Vendredi 29 Mars
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Marc 15.33-41

33A midi, il y eut des ténèbres sur tout le pays, jusqu'à trois heures de l'après-midi. 34Et à trois heures de l'après-midi, Jésus s'écria d'une voix forte: «Eloï, Eloï, lama sabachthani?» - ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? 35Quelques-uns de ceux qui étaient là, après l'avoir entendu, disaient: «Voici qu'il appelle Elie.» 36Et l'un d'eux courut remplir une éponge de vinaigre; il la fixa à un roseau et lui donna à boire en disant: «Laissez donc, voyons si Elie viendra le descendre de là.»

37Cependant, Jésus poussa un grand cri et expira. 38Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas. 39Quand l'officier romain qui se tenait en face de Jésus [entendit son cri et] le vit expirer de cette manière, il dit: «Cet homme était vraiment le Fils de Dieu.»

40Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le jeune et de Joses, ainsi que Salomé, 41qui le suivaient et le servaient lorsqu'il était en Galilée, et beaucoup d'autres femmes qui étaient aussi montées avec lui à Jérusalem.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

DANS LES TÉNÈBRES

Après trois longues heures (33)1 d’insultes et de souffrance, un autre événement significatif se produit à midi. Cette fois c’est un événement cosmique. À la naissance de Jésus, une étoile a indiqué sa venue ; à sa mort, les ténèbres viennent envelopper le pays au moment même où le soleil est le plus rayonnant.

Les ténèbres

Cet événement est annoncé par le prophète Amos : c’est Dieu lui-même qui obscurcira le ciel, et changera la fête en deuil, mettant « le pays en deuil comme pour un fils unique » (Am 8.9-10). L’obscurité prend donc un sens éclairant. Dieu n’abandonne pas totalement son fils, il participe à sa douleur, prenant l’univers entier à témoin de son « deuil ». Il « tire un voile »2 pudique sur la souffrance de son fils.

Abandonné, pour quoi ?

Après trois heures de ténèbres et de silence, Jésus crie les premiers mots du Psaume 22, auquel plusieurs éléments du récit avaient déjà fait allusion (15, 24, 29). Autant d’indices, qui nous permettent de comprendre que ce cri n’est pas celui du désespoir. C’est un cri de confiance, d’appel à la justice : lui qui n’a pas abandonné le Père, assume jusqu’au bout l’humanité et tous nos cris de désespoir. En effet, il n’appelle plus Dieu « abba » (papa) mais Éli, mon Dieu, prononçant ainsi la prière du juste humilié qui expérimente l’horreur d’être délaissé par Dieu. Jésus se fait ainsi le représentant d’une humanité qui mérite l’abandon de Dieu, malgré le fait que lui-même ne le mérite pas.

Le vinaigre

À nouveau on lui présente du vinaigre, dont la mention rappelle le Psaume 69.22 : « Ils mettent du poison dans ma nourriture, et pour apaiser ma soif ils me donnent du vinaigre. » D’après Matthieu (27.49), certains veulent s’y opposer, comme une dernière mise en doute de sa mission divine. Mais le vinaigre soporifique ne sera pas nécessaire : dans un dernier cri, Jésus expire.
Soudain le voile du Temple se déchire, signe d’une brèche dans le culte israélite. Le Saint des Saints devient accessible à tous ceux qui se confient en Dieu3. La confession de l’officier romain vient confirmer l’accès des non-juifs au salut.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 La crucifixion a eu lieu à 9h, heure de l’une des prières juives.
  • 2 Expression retenue par Paul Wells dans Entre ciel et terre - Les sept dernières paroles du Christ, éd. Contrastes, St Légier, 1990, p. 77.
  • 3 Cf. Hé 9.6-10

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Prier avec : Ésaïe 52.13 à 53.12

13Mon serviteur réussira. Il grandira et gagnera en importance, il sera très haut placé. 14Tout comme beaucoup ont été horrifiés en le voyant, tant son visage était défiguré, tant son aspect était différent de celui des humains, 15il purifiera beaucoup de nations. Devant lui des rois fermeront la bouche, car ils verront ce qu'on ne leur avait pas raconté, ils comprendront ce dont ils n'avaient pas entendu parler1Qui a cru à notre prédication? A qui le bras de l'Eternel a-t-il été révélé? 2Il a grandi devant lui comme une jeune plante, comme un rejeton qui sort d'une terre toute sèche. Il n'avait ni beauté ni splendeur propre à attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire. 3Méprisé et délaissé par les hommes, homme de douleur, habitué à la souffrance, il était pareil à celui face auquel on détourne la tête: nous l'avons méprisé, nous n'avons fait aucun cas de lui.

4Pourtant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé. Et nous, nous l'avons considéré comme puni, frappé par Dieu et humilié. 5Mais lui, il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes: la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et c'est par ses blessures que nous sommes guéris.

6Nous étions tous comme des brebis égarées: chacun suivait sa propre voie, et l'Eternel a fait retomber sur lui nos fautes à tous. 7Il a été maltraité, il s'est humilié et n'a pas ouvert la bouche. Pareil à un agneau qu'on mène à l'abattoir, à une brebis muette devant ceux qui la tondent, il n'a pas ouvert la bouche. 8Il a été enlevé sous la contrainte et sous le jugement, et dans sa génération qui s'est inquiété de son sort? Qui s'est soucié de ce qu'il était exclu de la terre des vivants, frappé à cause de la révolte de mon peuple? 9On a mis son tombeau parmi les méchants, sa tombe avec le riche, alors qu'il n'avait pas commis de violence et qu'il n'y avait pas eu de tromperie dans sa bouche.

10L'Eternel a voulu le briser par la souffrance. Si tu fais de sa vie un sacrifice de culpabilité, il verra une descendance et vivra longtemps, et la volonté de l'Eternel sera accomplie par son intermédiaire. 11Après tant de trouble, il verra la lumière et sera satisfait. Par sa connaissance, mon serviteur juste procurera la justice à beaucoup d'hommes; c'est lui qui portera leurs fautes.

12Voilà pourquoi je lui donnerai sa part au milieu de beaucoup et il partagera le butin avec les puissants: parce qu'il s'est dépouillé lui-même jusqu'à la mort et qu'il a été compté parmi les criminels, parce qu'il a porté le péché de beaucoup d'hommes et qu'il est intervenu en faveur des coupables.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.