leGuide
audio

Infos

Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite
Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite

1 Samuel 2.1-10

1Anne fit cette prière: «Mon coeur se réjouit en l'Eternel, ma force a été relevée par l'Eternel. Ma bouche s'est ouverte contre mes ennemis, car je me réjouis de ton secours.

2Personne n'est saint comme l'Eternel. Il n'y a pas d'autre Dieu que toi, il n'y a pas de rocher pareil à notre Dieu.

3»Ne prononcez plus de paroles hautaines! Que l'arrogance ne sorte plus de votre bouche, car l'Eternel est un Dieu qui sait tout et qui pèse la valeur de toutes les actions.

4»L'arc des puissants est brisé, et les faibles ont la force pour ceinture. 5Ceux qui étaient rassasiés se louent pour du pain, et ceux qui étaient affamés se reposent. Même la stérile accouche sept fois, et celle qui avait beaucoup d'enfants devient flétrie.

6»L'Eternel fait mourir et il fait vivre, il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter. 7L'Eternel appauvrit et il enrichit, il abaisse et il élève. 8De la poussière il retire le pauvre, du fumier il relève le faible, pour les faire asseoir avec les grands, et il leur donne en possession un trône de gloire. »Oui, c'est à l'Eternel qu'appartiennent les fondements de la terre, et c'est sur eux qu'il a établi le monde.

9Il gardera les pas de ses bien-aimés, tandis que les méchants seront réduits au silence dans les ténèbres. En effet, l'homme ne triomphera pas par la force.

10»Les ennemis de l'Eternel trembleront. Du haut du ciel il fera gronder son tonnerre contre eux. L'Eternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi et il relèvera la force de celui qu'il a désigné par onction.»

Lire la suite

CONNAÎTRE VOTRE DIEU

En lisant la prière d’Anne, je suis frappée par sa similitude avec l’histoire qui nous est racontée dans le livre d’Esther. Cependant, tandis que le livre d’Esther est écrit sous forme narrative sans enseignement théologique direct, la prière d’Anne nous apprend à connaître Dieu : il est celui qui secourt, le seul et unique Dieu saint, le rocher, dont les œuvres sont parfaites et dont les voies sont justes, un Dieu fidèle, juste et droit (Dt 32. 4), celui qui est omniscient, celui qui donne et celui qui ôte (Jb 1. 21). Il est le Créateur, celui qui relève, garde et protège, celui qui juge la terre entière. Qui est comme notre Dieu ? Il n’y en a aucun comme lui (2). Il est souverain, il détermine et décide toutes choses. La chance et le hasard n’ont pas de place dans la théologie biblique.

Ceux qui espèrent en Dieu tiennent ferme

Quand on connaît Dieu, on se rend compte qu’il est à la fois un Dieu effrayant et un Dieu réconfortant. Il a donc droit à la fois à notre respect et à notre reconnaissance. De nos jours, les nouvelles à la télévision sont plus que jamais mauvaises, même quelquefois terrifiantes. Le monde dans lequel nous vivons est plein de méchanceté, de souffrance, de douleur, de meurtre, de terrorisme, de tricherie, de débauche, de corruption totale. Comment peut-on vivre et survivre sans connaître le Dieu présenté dans cette prière d’Anne ? Sans Dieu, pas d’espoir. Avec Dieu, nous pouvons tenir ferme, malgré tout le mal qui nous entoure. Anne, tout comme Esther et Mardochée après elle, avaient la même foi en ce Dieu magnifique. Revenir à la lecture/note de la journée

A méditer

Anne dirige notre attention sur la personne et les actes de Dieu dans l’Histoire de l’humanité, comme en écho à l’Histoire de notre rédemption. « Christ a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu » (1P 3.18) et nous le faire connaître. Soyons reconnaissants. Il est notre espérance, lui qui nous relève chaque fois que nous sombrons sous ce qui pèse lourd dans notre esprit. Il est notre joie et notre paix.

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 80 ; És 63.16-64.7 ; 1Co 1.3-9 ; Mc 13.33-37

Psaume 80

1Au chef de choeur, sur la mélodie «Les lis du témoignage». Psaume d'Asaph.

2Prête l'oreille, berger d'Israël, toi qui conduis Joseph comme un troupeau! Interviens dans ta splendeur, toi qui sièges entre les chérubins! 3Devant Ephraïm, Benjamin et Manassé, déploie ta force et viens à notre secours! 4O Dieu, relève-nous! Fais briller ton visage, et nous serons sauvés!

5Eternel, Dieu de l'univers, jusqu'à quand t'irriteras-tu contre la prière de ton peuple? 6Tu les as nourris d'un pain trempé de larmes, tu leur as fait boire des larmes à pleine mesure. 7Tu fais de nous une source de conflits pour nos voisins et nos ennemis se moquent de nous. 8Dieu de l'univers, relève-nous! Fais briller ton visage, et nous serons sauvés!

9Tu avais arraché de l'Egypte une vigne: tu as chassé des nations et tu l'as plantée. 10Tu as déblayé le sol devant elle: elle a pris racine et rempli la terre. 11Les montagnes étaient couvertes de son ombre, et ses rameaux étaient comme des cèdres de Dieu. 12Elle étendait ses branches jusqu'à la mer, et ses rejets jusqu'au fleuve. 13Pourquoi as-tu renversé ses clôtures? Voilà que tous les passants la dépouillent. 14Le sanglier de la forêt y sème la dévastation, et les bêtes des champs s'en nourrissent. 15Dieu de l'univers, reviens donc, regarde du haut du ciel et constate la situation, interviens pour cette vigne! 16Protège ce que ta main droite a planté, le fils que tu t'es choisi! 17Ta vigne est brûlée par le feu, elle est saccagée; ton visage menaçant provoque leur perte. 18Que ta main soit sur l'homme qui est à ta droite, sur le fils de l'homme que tu as toi-même fortifié! 19Alors nous ne nous éloignerons plus de toi. Fais-nous revivre et nous ferons appel à ton nom! 20Eternel, Dieu de l'univers, relève-nous! Fais briller ton visage, et nous serons sauvés!

És 63.16-64.7 ; 1Co 1.3-9 ; Mc 13.33-37

16C'est toi, cependant, qui es notre père. En effet, Abraham ne nous connaît pas et Israël ignore qui nous sommes; c'est toi, Eternel, qui es notre père, c'est toi qui, depuis toujours, t'appelles notre libérateur.

17»Eternel, pourquoi nous fais-tu errer loin de tes voies, pourquoi endurcis-tu notre coeur pour qu'il ne te craigne pas? Reviens à cause de tes serviteurs, à cause des tribus qui t'appartiennent! 18Ton peuple saint n'a été que peu de temps en possession du pays, et nos adversaires ont piétiné ton sanctuaire. 19Nous sommes depuis longtemps comme un peuple sur lequel tu n'exerces pas ta souveraineté et qui n'est pas appelé de ton nom. Si seulement tu déchirais le ciel et descendais, les montagnes s'effondreraient devant toi!

1»Tu serais pareil au feu qui allume des brindilles ou fait bouillir l'eau: tes adversaires connaîtraient ton nom et les nations trembleraient devant toi.

2»Lorsque tu as fait des prodiges que nous n'attendions pas, tu es descendu et les montagnes se sont effondrées devant toi. 3*Jamais on n'a appris ni entendu dire pareille chose, jamais aucun oeil n'a vu un autre dieu que toi agir de cette manière pour ceux qui comptent sur lui. 4Tu vas à la rencontre de celui qui pratique avec joie la justice, de ceux qui se souviennent de toi en marchant dans tes voies. Cependant, tu as été irrité parce que nous avons péché. Pourtant, c'est en les suivant toujours que nous pouvons être sauvés.

5»Nous sommes tous devenus comme des objets impurs et toute notre justice est pareille à un habit taché de sang, nous sommes tous aussi fanés qu'une feuille et nos fautes nous emportent comme le vent. 6Il n'y a personne qui fasse appel à ton nom, qui se réveille pour s'attacher à toi. C'est que tu t'es caché à nous et tu nous laisses nous liquéfier par l'intermédiaire de nos propres fautes.

7Cependant, Eternel, c'est toi qui es notre père. Nous sommes l'argile, tu es notre potier, nous sommes tous l'oeuvre de tes mains.


3que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!

4Je dis constamment à mon Dieu toute ma reconnaissance à votre sujet pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus-Christ. 5En effet, en lui vous avez été comblés de toutes les richesses, en particulier en ce qui concerne la parole et la connaissance, 6dans la mesure où le témoignage de Christ a été solidement établi parmi vous. 7Ainsi, il ne vous manque aucun don, à vous qui attendez le moment où notre Seigneur Jésus-Christ apparaîtra. 8C'est lui aussi qui vous affermira jusqu'à la fin pour que vous soyez irréprochables le jour de notre Seigneur Jésus-Christ. 9Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.


33Faites bien attention, restez en éveil et priez, car vous ignorez quand ce temps viendra. 34Cela se passera comme pour un homme qui part en voyage: il laisse sa maison, remet l'autorité à ses serviteurs, indique à chacun son travail et ordonne au portier de rester éveillé. 35Restez donc vigilants, car vous ne savez pas quand viendra le maître de la maison: le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin. 36Qu'il ne vous trouve pas endormis quand il arrivera tout à coup! 37Ce que je vous dis, je le dis à tous: Restez vigilants.»