leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite

1 Timothée 1.1-11

1De la part de Paul, apôtre de Jésus-Christ par ordre de Dieu notre Sauveur et du [Seigneur] Jésus-Christ notre espérance, 2à Timothée, mon enfant véritable dans la foi: que la grâce, la compassion et la paix te soient données de la part de Dieu notre Père et de Jésus-Christ notre Seigneur!

3A mon départ pour la Macédoine, je t'ai encouragé à rester à Ephèse pour donner instruction à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines 4et de ne pas s'attacher à des fables et des généalogies sans fin, qui produisent des controverses au lieu de servir le projet de Dieu qui s'accomplit dans la foi. 5Le but de ces instructions, c'est un amour qui provienne d'un coeur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère. 6Certains se sont écartés de cette ligne et se sont égarés dans des discours creux. 7Ils veulent être des professeurs de la loi, mais ils ne comprennent rien à ce qu'ils disent ni à ce qu'ils affirment avec assurance. 8Nous savons que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime, 9en sachant bien qu'elle n'est pas faite pour les justes mais pour les malfaiteurs et les rebelles, les impies et les pécheurs, les sacrilèges et les profanateurs, ceux qui tueraient père et mère, les meurtriers, 10ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, les homosexuels, les trafiquants d'esclaves, les menteurs, les parjures et tout ce qui est contraire à la saine doctrine. 11Voilà ce qui est conforme au glorieux Evangile du Dieu bienheureux tel qu'il m'a été confié.

Lire la suite

UN CŒUR PUR, UNE BONNE CONSCIENCE, UNE FOI SINCÈRE

Telles sont les sources (5) d’où émane l’amour pour le prochain. Et ces sources n’opèrent que si Dieu nous imprègne de sa grâce, de sa compassion et de sa paix (1). Timothée doit s’acquitter d’une mission difficile, celle de dissuader ceux qui cherchent à détourner les chrétiens d’Éphèse de l’Évangile de la grâce, tout en évitant de tomber dans le piège.

Le but à poursuivre

De prétendus professeurs de la Loi cherchent à détourner les chrétiens en les abreuvant de toutes sortes d’enseignements erronés sur cette Loi. Malgré sa jeunesse (4. 12), Timothée doit les confronter et les enjoindre de cesser leur propagande. Mais l’apôtre met en garde son enfant spirituel. Il est facile de se laisser emporter dans le feu des discussions et d’oublier la raison de son intervention, l’amour.

L’usage légitime de la Loi

La Loi, même si elle est parfaite, ne peut sauver l’homme. Elle met surtout en évidence sa condition de pécheur. Paul affirme : « Je n’ai connu le péché que par la Loi » (Rm 7. 7). Mais cette connaissance nous laisse impuissants. Seul l’Évangile peut nous délivrer de cette impasse en nous révélant la grâce et le pardon de Dieu en Jésus-Christ. Et ceux qui acceptent ce pardon et mettent leur confiance dans le sacrifice de Christ pour leur salut sont d’ores et déjà déclarés « justes » (9), non parce qu’ils ne pèchent plus, mais parce qu’ils appartiennent maintenant à Dieu.
Aujourd’hui, les fables et les discours creux ne manquent pas. Notre réaction à toutes ces discussions doit demeurer ferme. Sondons notre cœur pour en chasser toute pensée méchante ou méprisante à l’égard des adversaires de la foi. N’entachons pas notre conscience de méthodes et stratégies suspectes pour tenter de les convaincre. Laissons notre foi et notre amour assaisonner nos réponses !
Revenir à la lecture/note de la journée

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 6

1Au chef de choeur, avec instruments à cordes, sur la harpe à huit cordes. Psaume de David.

2Eternel, ne me punis pas dans ta colère et ne me corrige pas dans ta fureur. 3Aie pitié de moi, Eternel, car je suis sans force! Guéris-moi, Eternel, car je tremble de tous mes os! 4*Mon âme est toute troublée. Et toi, Eternel, jusqu'à quand me traiteras-tu ainsi? 5Reviens, Eternel, délivre-moi, sauve-moi à cause de ta bonté, 6car dans la mort on n'évoque plus ton souvenir: qui te louera dans le séjour des morts?

7Je m'épuise à force de gémir; chaque nuit mon lit est trempé de mes larmes, il est inondé de mes pleurs. 8Mes yeux sont usés par le chagrin: tous ceux qui me persécutent les affaiblissent.

9*Eloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l'injustice, car l'Eternel entend mes pleurs! 10L'Eternel exauce mes supplications, l'Eternel accueille ma prière. 11Tous mes ennemis sont remplis de confusion et d'effroi; ils reculent, soudain couverts de honte.