leGuide
audio

Infos

Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite
Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite

Esther 4.1-17

1Informé de tout ce qui se passait, Mardochée déchira ses vêtements, se couvrit d'un sac et de cendre, puis sillonna la ville en criant à pleine voix son amertume. 2Il alla ainsi jusqu'aux abords de la porte du roi, car son entrée était interdite à toute personne habillée d'un sac. 3Dans chaque province, partout où arrivait le message du roi, qui avait valeur de loi, les Juifs menaient grand deuil, avec jeûne, pleurs et lamentations; beaucoup avaient pour lit le sac et la cendre.

4Lorsque ses servantes et ses eunuques vinrent lui rapporter ce qui se passait, la reine Esther en fut toute bouleversée. Elle fit parvenir des vêtements à Mardochée pour le pousser à s'habiller et à retirer son sac, mais il ne les accepta pas. 5Elle appela alors Hathac, l'un des eunuques que le roi avait attachés à son service, et le chargea d'aller demander à Mardochée ce qu'il avait et pourquoi il se comportait de cette manière. 6Hathac rejoignit Mardochée sur la place de la ville qui fait face à la porte du roi, 7et Mardochée lui raconta tout ce qui lui arrivait. Il lui précisa même la quantité d'argent qu'Haman avait promis de verser dans le trésor du roi pour pouvoir faire disparaître les Juifs. 8Il lui donna aussi une copie de l'édit proclamé dans Suse en vue de leur extermination afin qu'il le montre à Esther et lui fasse un rapport, en la chargeant de se rendre chez le roi pour lui demander grâce et plaider la cause de son peuple.

9Hathac vint rapporter à Esther les paroles de Mardochée. 10Celle-ci le chargea alors d'aller dire à Mardochée: 11«Tous les serviteurs du roi et la population de ses provinces savent que toute personne, homme ou femme, qui pénètre chez le roi, dans la cour intérieure, sans avoir été convoquée n'a droit qu'à un seul verdict: la mort. La seule personne qui reste en vie est celle à qui le roi tend le sceptre en or. Or, en ce qui me concerne, cela fait 30jours que je n'ai pas été appelée vers lui.»

12On rapporta donc à Mardochée les paroles d'Esther, 13et Mardochée lui fit répondre: «Ne t'imagine pas que ta position au palais te permettra d'être sauvée, au contraire de tous les Juifs. 14En effet, si tu gardes le silence maintenant, le secours et la délivrance surgiront d'autre part pour les Juifs, tandis que ta famille et toi vous mourrez. Qui sait? Peut-être est-ce pour une circonstance telle que celle-ci que tu es parvenue à la royauté.»

15Esther fit répondre à Mardochée: 16«Va rassembler tous les Juifs qui se trouvent à Suse et jeûnez pour moi! Ne mangez et ne buvez rien pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je respecterai un tel jeûne avec mes servantes, et c'est dans ces dispositions que je pénétrerai chez le roi: j'enfreindrai la loi et, si je dois mourir, je mourrai.»

17Mardochée s'en alla faire tout ce qu'Esther lui avait ordonné.

Lire la suite

ESTHER FACE À SON DESTIN

Esther se dévoile pleinement au chapitre 4, mais son éveil à elle-même a nécessité plusieurs étapes. Remarquons sa première réaction : sans même savoir de quoi il s’agit, elle veut habiller à neuf Mardochée, voulant voiler sa conduite incongrue plutôt que d’en chercher la raison (4). Son effroi la pousse à masquer le problème au lieu de l’aborder frontalement.

Dans l’œil du cyclone

Paradoxalement, elle, qui vit au siège central du pouvoir, ignore tout de l’édit. Le monde du palais demeure feutré, clos sur lui-même, alors que tout le royaume est dans la désolation (3). C’est Mardochée qui doit lui transmettre les informations (7-8) au moyen d’une série d’échanges indirects. La réponse d’Esther révèle qu’elle raisonne encore d’après le protocole royal qu’elle a intégré (11). La réplique de Mardochée (14) est extraordinaire : d’une part, sa foi le pousse à affirmer que Dieu délivrera son peuple malgré tout. D’autre part, relisant les événements comme des maillons prévus par Dieu, il fait remarquer à Esther qu’elle manquerait son rôle de choix dans le plan divin si elle refusait d’y contribuer. Discrètement, le texte laisse entendre la présence constante de Dieu. Cette fois, Esther se laisse interpeller. En accueillant les ordres de son cousin, elle assume les conséquences de ses actes. Remarquons qu’en ces temps troublés, Esther peut compter sur un eunuque loyal, efficace et discret (5-11) et sur des servantes fidèles et solidaires (16).

Jeûne du peuple et jeûne d’Esther

Esther doit chercher au plus profond d’elle-même le courage pour agir, prendre conscience que son peuple va périr et entrer en communion avec lui. Elle lui demande aussi une sorte d’assistance spirituelle pour mener sa tâche à bien (15-16). Le jeûne est une préparation mentale par laquelle Esther fait le deuil des fastes de la royauté, entre dans le plan divin, rejoint son identité profonde en se souvenant d’où elle vient.
Le jeûne du peuple juif, aussitôt mis en œuvre, manifeste son unité malgré sa dispersion (3, 16) et son soutien à Esther. Peut-être l’identité du peuple exilé commençait-elle à s’émousser, aussi ce jeûne d’envergure correspond-il à un réveil.
En tant que chrétiens, quels signes donnons-nous pour manifester notre unité et notre solidarité ?
Revenir à la lecture/note de la journée

A méditer

Dieu choisit d’avoir besoin de nous. Il pourrait s’en passer, mais désire œuvrer à travers nous.

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 97

1L'Eternel règne: que la terre soit dans l'allégresse, que les îles nombreuses se réjouissent! 2Les nuages et l'obscurité l'environnent, la justice et le droit forment la base de son trône. 3Le feu marche devant lui et embrase de tous côtés ses adversaires; 4ses éclairs illuminent le monde. La terre le voit et tremble. 5Les montagnes fondent comme de la cire devant l'Eternel, devant le Seigneur de toute la terre. 6Le ciel proclame sa justice, et tous les peuples voient sa gloire.

7Ils sont couverts de honte, tous ceux qui servent les sculptures sacrées, qui se vantent de leurs faux dieux. *Que tous les dieux se prosternent devant lui!

8Sion l'entend et se réjouit, les villes de Juda sont dans l'allégresse à cause de tes jugements, Eternel, 9car toi, Eternel, tu es le Très-Haut qui domines toute la terre, tu es bien au-dessus de tous les dieux.

10*Vous qui aimez l'Eternel, ayez le mal en horreur! Il garde ses fidèles, il les délivre des méchants. 11La lumière est semée pour le juste, et la joie pour ceux dont le coeur est droit.

12Justes, réjouissez-vous en l'Eternel et célébrez sa sainteté par vos louanges!