leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite

Exode 28.1-43

1»Fais approcher de toi ton frère Aaron et ses fils, prends-les parmi les Israélites pour qu'ils me servent en tant que prêtres. Il s'agit d'Aaron et de ses fils Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar.

2»Tu feras à ton frère Aaron des vêtements sacrés pour marquer son importance et son rang. 3Tu parleras à tous les artisans, que j'ai remplis d'un esprit d'habileté, et ils feront les vêtements qu'Aaron portera lorsqu'il sera consacré et lorsqu'il remplira la fonction de prêtre pour moi. 4Voici les vêtements qu'ils feront: un pectoral, un éphod, une robe, une tunique brodée, une tiare et une écharpe. Ils feront des vêtements sacrés destinés à ton frère Aaron et à ses fils lorsqu'ils rempliront la fonction de prêtres pour moi. 5Ils emploieront de l'or, des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et du fin lin.

6»Ils feront l'éphod en or, en fil bleu, pourpre et cramoisi, et en fin lin retors. Il sera fait selon l'art du brodeur. 7On y fera 2 bretelles qui le relieront par ses 2 bords; c'est ainsi qu'il sera assemblé. 8L'écharpe sera faite du même matériau que l'éphod et fixée sur lui; elle sera en or, en fil bleu, pourpre et cramoisi, et en fin lin retors. 9Tu prendras 2 pierres d'onyx et tu y graveras les noms des fils d'Israël, 106 noms sur une pierre et les 6 autres sur la seconde pierre, d'après leur ordre de naissance. 11Tu graveras les noms des fils d'Israël sur les deux pierres, comme le fait un graveur de pierres, un graveur de cachets, et tu les entoureras de montures en or. 12Tu mettras les deux pierres sur les bretelles de l'éphod en souvenir des fils d'Israël et c'est comme souvenir qu'Aaron portera leurs noms devant l'Eternel sur ses deux épaules. 13Tu feras des montures en or 14ainsi que 2 chaînettes en or pur, que tu tresseras en forme de cordons, et tu fixeras aux montures les chaînettes ainsi tressées.

15»Tu feras le pectoral du jugement selon l'art du brodeur. Tu le feras avec le même matériau que l'éphod, en or, en fil bleu, pourpre et cramoisi, et en fin lin retors. 16Il sera carré et double; sa longueur et sa largeur seront de 25 centimètres. 17Tu y enchâsseras une garniture de 4 rangées de pierres; première rangée: une sardoine, une topaze, une émeraude; 18deuxième rangée: une escarboucle, un saphir, un diamant; 19troisième rangée: une opale, une agate, une améthyste; 20quatrième rangée: une chrysolithe, un onyx, un jaspe. Ces pierres seront enchâssées dans leurs montures en or. 21Il y en aura 12, d'après les noms des fils d'Israël. Elles seront gravées comme des cachets, chacune avec le nom de l'une des 12 tribus. 22Tu feras sur le pectoral des chaînettes en or pur, tressées en forme de cordons. 23Tu feras 2 anneaux en or sur le pectoral et tu les mettras aux 2 extrémités du pectoral. 24Tu passeras les 2 cordons en or dans les 2 anneaux placés aux 2 extrémités du pectoral; 25et tu fixeras par-devant les bouts des 2 cordons aux 2 montures placées sur les bretelles de l'éphod. 26Tu feras encore 2 anneaux en or, que tu mettras aux 2 extrémités du pectoral, sur le bord intérieur appliqué contre l'éphod. 27Et tu feras 2 autres anneaux en or, que tu mettras au bas des 2 bretelles de l'éphod, sur le devant, près de leur point d'attache, au-dessus de l'écharpe de l'éphod. 28On attachera le pectoral par ses anneaux aux anneaux de l'éphod avec un cordon bleu, afin que le pectoral soit au-dessus de l'écharpe de l'éphod et qu'il ne puisse pas se séparer de l'éphod. 29Lorsque Aaron entrera dans le sanctuaire, il portera sur son coeur les noms des fils d'Israël, gravés sur le pectoral du jugement, pour en garder à toujours le souvenir devant l'Eternel. 30Tu placeras dans le pectoral du jugement l'urim et le thummim, et ils seront sur le coeur d'Aaron lorsqu'il se présentera devant l'Eternel. Ainsi, Aaron portera constamment sur son coeur le jugement des Israélites lorsqu'il se présentera devant l'Eternel.

31»Tu feras la robe de l'éphod entièrement en étoffe bleue. 32Au milieu, il y aura une ouverture pour la tête, et cette ouverture aura tout autour un ourlet tissé, comme l'encolure d'un habit en cuir, afin que la robe ne se déchire pas. 33Tout autour de la bordure, en bas, tu feras des grenades de couleur bleue, pourpre et cramoisie intercalées avec des clochettes en or: 34une clochette en or et une grenade, une clochette en or et une grenade, sur toute la bordure de la robe. 35Aaron la portera pour faire le service. Quand il entrera dans le sanctuaire devant l'Eternel et quand il en sortira, on entendra le son des clochettes et il ne mourra pas.

36»Tu feras une lame en or pur et tu y graveras, comme le fait un graveur de cachet: 'Sainteté à l'Eternel.' 37Tu l'attacheras avec un cordon bleu sur la tiare, sur le devant de la tiare. 38Elle sera sur le front d'Aaron, ainsi Aaron sera chargé des fautes commises par les Israélites lorsqu'ils m'apporteront toutes leurs saintes offrandes; elle sera constamment sur son front devant l'Eternel pour qu'il leur soit favorable.

39»Tu feras la tunique en fin lin; tu feras une tiare en fin lin et une ceinture brodée.

40»Pour les fils d'Aaron tu feras des tuniques ainsi que des ceintures et des coiffes pour marquer leur importance et l'honneur de leur rang. 41Tu en revêtiras ton frère Aaron et ses fils avec lui. Tu les désigneras par onction, tu les établiras dans leurs fonctions, tu les consacreras et ils seront à mon service en tant que prêtres. 42Fais-leur des caleçons en lin pour couvrir leur nudité; ils iront des reins aux cuisses. 43Aaron et ses fils les porteront quand ils entreront dans la tente de la rencontre ou quand ils s'approcheront de l'autel pour faire le service dans le sanctuaire; ainsi ils ne se rendront pas coupables et ne mourront pas. C'est une prescription perpétuelle pour Aaron et pour ses descendants après lui.

Lire la suite

RevÊtus de la beautÉ de la Parole

Après la description de la demeure de Dieu et de son mobilier, voici l’institution du sacerdoce. Avec, pour commencer, les habits du grand-prêtre et des prêtres. Une véritable œuvre d’art, avec des pierres précieuses ! Pour la réaliser, les artisans sont remplis d’Esprit et de sagesse et travaillent ensemble (3 ; voir aussi 31. 1-11 qui présente Betsaleel et son équipe).
Dieu n’est pas seulement bonté et vérité, mais aussi beauté. Et il demande d’être servi à travers le bon, le vrai et le beau.

L’habit du prêtre

Quel est le symbole de l’habit que le prêtre porte à chaque fois qu’il entre dans le tabernacle ? Il symbolise le peuple de Dieu dans son unité et sa diversité, qui est représenté par ces pierres précieuses de différentes couleurs. Chacun a une valeur unique aux yeux de Dieu !
Le Christ est le « grand-prêtre de la foi que nous professons » (Hé 3. 1)  ; il a accompli tout le culte de l’Ancienne Alliance. En lui chacun devient prêtre (1P 2. 5). « Vous avez revêtu le Christ », dit l’apôtre (Ga 3. 27). Notre habit est sa Parole et son Esprit que nous avons revêtu par la foi et le baptême.
Comme le grand-prêtre revêtu de son magnifique habit entrant dans la demeure de Dieu, nous entrons dans la présence de Dieu à travers le Christ, en vivant sa Parole. Ensemble, nous formons un magnifique collier des pierres les plus précieuses. Que nos yeux s’ouvrent pour le reconnaître !
Revenir à la lecture/note de la journée

Prière

Notre vêtement, serti de pierres précieuses, c’est ta Parole, toi qui as parlé de tant de manières à travers Moïse et les prophètes, les apôtres et les martyrs. Qu’elle nous revête entièrement, afin qu’ensemble nous soyons un peuple de prêtres appelé à témoigner de ta beauté, de ta bonté et de ta vérité !

Vos réactions:

11/06 10:05 jeriom: Aide nous Seigneur à explorer, comprendre, savourer et prier tes saintes écritures.

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 103

1De David. Bénis l'Eternel, mon âme! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!

2Bénis l'Eternel, mon âme, et n'oublie aucun de ses bienfaits!

3C'est lui qui pardonne toutes tes fautes, qui guérit toutes tes maladies. 4C'est lui qui délivre ta vie de la tombe, qui te couronne de bonté et de compassion. 5C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l'aigle.

6L'Eternel fait justice, il fait droit à tous les opprimés. 7Il a fait connaître ses voies à Moïse, ses hauts faits aux enfants d'Israël. 8L'Eternel fait grâce, il est rempli de compassion, il est lent à la colère et riche en bonté. 9Il ne conteste pas sans fin, il ne garde pas éternellement sa colère. 10Il ne nous traite pas conformément à nos péchés, il ne nous punit pas comme le mériteraient nos fautes, 11mais autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent; 12autant l'orient est éloigné de l'occident, autant il éloigne de nous nos transgressions.

13Comme un père a compassion de ses enfants, l'Eternel a compassion de ceux qui le craignent, 14car il sait de quoi nous sommes faits, il se souvient que nous sommes poussière.

15L'homme? Ses jours sont comme l'herbe, il fleurit comme la fleur des champs: 16lorsqu'un vent souffle sur elle, elle disparaît, et la place qu'elle occupait ne la reconnaît plus.

17*Mais la bonté de l'Eternel dure d'éternité en éternité pour ceux qui le craignent, et sa justice demeure pour les enfants de leurs enfants, 18pour ceux qui gardent son alliance et se souviennent de ses commandements pour les mettre en pratique.

19L'Eternel a établi son trône dans le ciel, et son règne domine tout l'univers.

20Bénissez l'Eternel, vous ses anges, qui êtes puissants et forts et qui exécutez ses ordres en obéissant à sa parole! 21Bénissez l'Eternel, toutes ses armées, vous qui êtes ses serviteurs et qui faites sa volonté! 22Bénissez l'Eternel, vous, toutes ses oeuvres, dans tous les lieux où il domine! Bénis l'Eternel, mon âme!