leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite
Bonne et heureuse année 2018
De la part des modérateurs du site, Jan van Binsbergen, Pascale Bittner, David Boydell et Arnaud Pottier.Lire la suite

Genèse 13.1-18

1Abram remonta d'Egypte vers le Néguev avec sa femme et tout ce qui lui appartenait. Lot était avec lui. 2Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or. 3Il se rendit par étapes du Néguev jusqu'à Béthel, jusqu'à l'endroit où était sa tente au début, entre Béthel et Aï, 4là où se trouvait l'autel qu'il avait fait la première fois. Là, Abram fit appel au nom de l'Eternel.

5Lot, qui voyageait avec Abram, avait aussi des brebis, des boeufs et des tentes. 6La région ne suffisait pas pour qu'ils habitent ensemble. En effet, leurs biens étaient si nombreux qu'ils ne pouvaient plus rester ensemble. 7Il y eut une dispute entre les bergers des troupeaux d'Abram et les bergers des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phéréziens habitaient alors dans le pays. 8Abram dit à Lot: «Qu'il n'y ait donc pas de dispute entre toi et moi, ni entre tes bergers et les miens, car nous sommes frères. 9Tout le pays n'est-il pas devant toi? Sépare-toi de moi. Si tu vas à gauche, j'irai à droite, et si tu vas à droite, j'irai à gauche.» 10Lot leva les yeux et vit que toute la plaine du Jourdain était entièrement arrosée. Avant que l'Eternel n'ait détruit Sodome et Gomorrhe, c'était, jusqu'à Tsoar, comme un jardin de l'Eternel, comme l'Egypte. 11Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain et se mit en route vers l'est. C'est ainsi qu'ils se séparèrent l'un de l'autre. 12Abram s'installa dans le pays de Canaan, tandis que Lot s'installait dans les villes de la plaine et dressait ses tentes jusqu'à Sodome. 13Les habitants de Sodome étaient mauvais et péchaient beaucoup contre l'Eternel.

14L'Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: «Lève les yeux et, de l'endroit où tu es, regarde vers le nord et le sud, vers l'est et l'ouest. 15En effet, tout le pays que tu vois, je te le donnerai à toi, ainsi qu'à ta descendance pour toujours. 16Je rendrai ta descendance pareille à la poussière de la terre, de sorte que, si quelqu'un peut compter la poussière de la terre, ta descendance aussi sera comptée. 17Lève-toi et parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur, car je te le donnerai.» 18Abram déplaça ses tentes et vint habiter parmi les chênes de Mamré qui sont près d'Hébron. Là, il construisit un autel en l'honneur de l'Eternel.

Lire la suite

QUAND VIENT LE NOUVEAU DÉFI

Abram a manqué de foi, a menti et a mis le pharaon dans l’embarras. Malgré tout, Dieu le comble de ses richesses. Quelle grâce ! Abram sort de l’Égypte pour repartir vers la terre que Dieu lui avait promise, plus riche que lors de son arrivée (2). Devant l’autel, comme de coutume, il cherche Dieu dans la prière (12. 8 ; 4). Peut-être est-ce une prière d’actions de grâce ou encore une demande de sagesse ? Car, à l'avenir, les épreuves ne manqueront pas.
Voici que les troupeaux sont trop nombreux ! La famine est passée, mais une pâture insuffisante et la pénurie d'eau deviennent sources de querelles. C’est le cas à l’époque d’Abram, ce le sera encore à celle d’Isaac (26. 19-22) comme au XXIe siècle. Comment faire face à ce nouveau défi ? Abram semble avoir appris la leçon. Cette fois, pas de ruse, mais de la sagesse.

Lève les yeux, lève-toi et parcours.. .

Abram, à son tour, fait preuve de grâce. Voyant que la séparation d’avec Lot est la bonne solution, il l’invite à choisir son territoire en premier. Lot choisit la terre bien arrosée, comme un jardin de l’Éternel (en référence à la luxuriance du jardin d’Éden). Mais ce choix un peu trop rapide va lui coûter cher (Gn 14 et 19), à cause de la proximité de Sodome (13). Ce que l’on voit semble bon, mais ce que l’on ne voit pas s’avère mauvais (Gn 3. 6).
La terre de Canaan n'est pas aussi fertile que celle qu'a choisie Lot. Mais Dieu, qui a déjà promis de bénir Abram en lui accordant de nombreux descendants (12. 2), s'engage maintenant (16) à ce que ce pays qu'il a promis aux descendants leur appartienne pour toujours. Dieu va répéter ses promesses à travers tout l'Ancien Testament. Celles-ci annoncent le Messie Sauveur, le divin descendant qui offre un pays éternel aux nombreux fils et filles d'Abram ; tous ceux qui, suivant son exemple, mettent leur foi en Dieu (Ga 3. 6-9). Revenir à la lecture/note de la journée

A méditer

Devant les riches bénédictions dont nous sommes bénéficiaires, comment continuons-nous à exercer notre foi ? Seigneur, que je lève mes yeux vers toi pour chercher ta face, que je fasse mes choix sans précipitation, avec la sagesse que tu me donnes. Guide-moi vers les pâturages et l’eau vive. Tu es mon Bon Berger.

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 123

1Chant des montées. J'ai levé les yeux vers toi, qui sièges dans le ciel.

2Oui, tout comme les yeux des serviteurs sont fixés sur la main de leur maître, et les yeux de la servante sur la main de sa maîtresse, ainsi nos yeux se tournent vers l'Eternel, notre Dieu, jusqu'à ce qu'il nous fasse grâce.

3Fais-nous grâce, Eternel, fais-nous grâce, car nous n'en pouvons plus d'être méprisés, 4nous en avons plus qu'assez des moqueries des orgueilleux, du mépris des hautains!