leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite
Bonne et heureuse année 2018
De la part des modérateurs du site, Jan van Binsbergen, Pascale Bittner, David Boydell et Arnaud Pottier.Lire la suite

Genèse 17.1-14

1Lorsque Abram fut âgé de 99 ans, l'Eternel apparut à Abram et lui dit: «Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant moi et sois intègre. 2J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai considérablement.»

3Abram tomba le visage contre terre, et Dieu lui dit: 4«Voici quelle est mon alliance avec toi. Tu deviendras le père d'un grand nombre de nations. 5On ne t'appellera plus Abram, mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'un grand nombre de nations. 6Je te ferai beaucoup proliférer, je ferai de toi des nations et des rois seront issus de toi. 7J'établirai mon alliance entre moi et toi, ainsi que tes descendants après toi, au fil des générations: ce sera une alliance perpétuelle en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta descendance après toi. 8Je te donnerai, à toi et à tes descendants après toi, le pays où tu séjournes en étranger, tout le pays de Canaan; il sera leur propriété pour toujours et je serai leur Dieu.»

9Dieu dit à Abraham: «Quant à toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi au fil des générations. 10Voici quelle est mon alliance, celle que vous garderez entre moi et vous, ainsi que ta descendance après toi: tout garçon parmi vous sera circoncis. 11Vous vous circoncirez et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous. 12A l'âge de 8 jours, tout garçon parmi vous sera circoncis, et ce à chacune de vos générations, qu'il soit né chez toi ou qu'il ait été acheté à un étranger, en dehors de ta descendance. 13On devra circoncire celui qui est né chez toi et celui que tu as acheté. Mon alliance sera inscrite dans votre chair comme une alliance perpétuelle. 14Un homme incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans son corps, sera exclu de son peuple: il aura violé mon alliance.»

Lire la suite

UNE NOUVELLE PROMESSE ET UN NOUVEAU NOM

Cela fait vingt-quatre ans qu’Abram a quitté son pays pour suivre Dieu (12. 4-5), et il a fait bien des expériences avec lui. Mais il n’a pas fini d’apprendre à le connaître, lui qui se révèle ici comme « le Dieu tout-puissant ». Et c’est une vérité qu’Abram a besoin de saisir, car Dieu lui fait une promesse qui n’a pas de sens autrement : cet homme de 99 ans dont la femme est stérile sera le père d’un grand nombre de nations ! Son nouveau nom, Abraham1, le lui rappellera.

Et nous, qu’est-ce que nous avons appris sur Dieu récemment ?

Le signe de l’Alliance

Dieu avait déjà promis de lui donner le pays où il se trouvait et une postérité nombreuse ; maintenant, il renouvelle l’Alliance qu’il avait faite une quinzaine d’années auparavant (15. 18). Comme pour nous, cette alliance est l’initiative de Dieu2. Abraham devait tout simplement lui faire confiance (15. 6) et le montrer en suivant ses directives (1). Mais il y a aussi un signe physique : c’est l’institution de la circoncision, qui distinguerait désormais les Israélites de la plupart des nations qui les entouraient3.

Malheureusement, pour beaucoup de Juifs, ce signe physique, comme d’autres signes extérieurs, est devenu plus important que la réalité qu’il représentait. C’est pourquoi Moïse, puis Jérémie, ont appelé le peuple à « circoncire leur cœur » (Dt 10. 16, Jr 4. 4), c’est-à-dire à vivre une vie selon la volonté de Dieu, en lui restant fidèle et en pratiquant la justice et la miséricorde. Jésus a aussi critiqué les pharisiens pour qui les rites primaient sur l’essentiel.

Est-ce que j’ai tendance, moi aussi, à donner plus d’importance à des pratiques extérieures qu’à l’essentiel ? Revenir à la lecture/note de la journée
Notes:
  • 1: Abram: littéralement « père élevé ». En hébreu, « Abraham » fait assonance avec « père d’un grand nombre » (note de la version Segond 21).
  • 2: Comme pour souligner ce fait, Dieu utilise neuf fois dans ce chapitre le terme « mon alliance » (2, 4, 7, 9, 10, 13, 14, 19, 21).
  • 3: La circoncision existait bien avant le temps d'Abraham, en Canaan et en Égypte, mais pas en Mésopotamie. Ici Dieu donne un sens particulier à ce rite, autrefois pratiqué comme un rite de passage (Zondervan Bible Backgrounds Commentary).

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 125

1Chant des montées. Ceux qui se confient en l'Eternel sont comme le mont Sion: il est inébranlable, il demeure pour toujours.

2Pareil aux montagnes qui entourent Jérusalem, l'Eternel entoure son peuple, dès maintenant et pour toujours.

3Un pouvoir méchant ne pèsera pas sur la part des justes, afin qu'ils ne tendent pas les mains vers le mal.

4Eternel, montre-toi bon pour les hommes bons, pour ceux dont le coeur est droit! 5Mais ceux qui s'engagent dans des voies tortueuses, que l'Eternel les détruise avec ceux qui font le mal! Que la paix soit sur Israël!