leGuide
audio

Hébreux 13.1-6

1Persévérez dans l'amour fraternel. 2N'oubliez pas l'hospitalité, car en l'exerçant certains ont sans le savoir logé des anges.

3Souvenez-vous des prisonniers comme si vous étiez prisonniers avec eux, et de ceux qui sont maltraités comme si vous étiez dans leur corps.

4Que le mariage soit honoré de tous et le lit conjugal épargné par la souillure: ceux qui se livrent à l'immoralité sexuelle et à l'adultère, Dieu les jugera.

5Que votre conduite ne soit pas guidée par l'amour de l'argent, contentez-vous de ce que vous avez. En effet, Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai pas et je ne t'abandonnerai pas. 6C'est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon secours, je n'aurai peur de rien. Que peut me faire un homme?

Lire la suite

GARDE TON CŒUR

Dieu est jaloux de notre cœur. Cela concerne-t-il seulement les temps de prière ou le culte du dimanche ? Non, bien sûr.

Une conduite marquée par l'amour

La mention de l'amour fraternel (1) suit immédiatement celle du « culte rendu à Dieu » (12. 28). Rien de plus normal : ces deux dispositions procèdent des cœurs régénérés et démontrent la nouvelle naissance et la dimension du Royaume de Dieu. Encore faut-il que ce ne soit pas en paroles seulement. On peut citer ce que dit Paul : « Vous n’avez pas besoin qu’on vous écrive au sujet de l'amour fraternel, car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres » (1Th 4. 9). La mention des prisonniers (3) rappelle la parabole du jugement des nations (Mt 25. 36) qui fait référence à ce que nous aurons fait « aux plus petits des frères » de Jésus, c'est-à-dire à ses disciples (Mt 10. 42).

Le mariage

Les mentions du mariage ne sont pas très nombreuses dans le Nouveau Testament. Celle-ci (4) est importante et explicite. On pourrait dire qu'après la communion avec Dieu et la communion fraternelle, la communion conjugale est mentionnée comme une priorité dans la vigilance et dans la fidélité du chrétien. La notion si importante d'alliance est commune à ces trois engagements vitaux. Les termes utilisés évoquent notamment les relations sexuelles en dehors du mariage ou vécues de manière irrespectueuse1. « Honoré de tous », cela signifie : même de la part de ceux qui ne sont pas mariés.

L'amour de l'argent

Ces trois domaines (amour fraternel, mariage et finances) semblent ne pas avoir de rapport entre eux. Il est clair, cependant, qu'ils ne sont pas présentés ici par hasard. Dans chacun d'eux existent des tentations spécifiques plus ou moins sournoises. Dans chacun d'eux, mon comportement va refléter la disposition profonde de mon coeur. Ce comportement sera-t-il cohérent avec ma louange envers Dieu ? Revenir à la lecture/note de la journée
Notes:
  • 1: On pourra lire ce que Paul dit en 1 Corinthiens 7.3-4, et Pierre en 1 Pierre 3.7.

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 135

1Louez l'Eternel! Louez le nom de l'Eternel, louez-le, serviteurs de l'Eternel, 2qui vous tenez dans la maison de l'Eternel, dans les parvis de la maison de notre Dieu! 3Louez l'Eternel, car il est bon, chantez en l'honneur de son nom, car il est beau!

4L'Eternel s'est choisi Jacob, Israël, pour qu'il lui appartienne. 5Oui, je sais que l'Eternel est grand, que notre Seigneur surpasse tous les dieux. 6Tout ce que l'Eternel veut, il le fait, dans le ciel et sur la terre, dans les mers et dans tous les abîmes. 7Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, il produit les éclairs et la pluie, il tire le vent de ses trésors. 8Il a frappé les premiers-nés de l'Egypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux. 9Il a réalisé des signes et des miracles au milieu de toi, Egypte, contre le pharaon et contre tous ses serviteurs. 10Il a frappé des nations nombreuses et tué des rois puissants: 11Sihon, le roi des Amoréens, Og, le roi du Basan, et tous les rois de Canaan. 12Puis il a donné leur pays en héritage, en héritage à Israël, son peuple.

13Eternel, ton nom subsiste éternellement. Eternel, ton souvenir dure de génération en génération. 14Oui, *l'Eternel jugera son peuple, et il aura pitié de ses serviteurs.

15*Les idoles des nations, ce n'est que de l'argent et de l'or; elles sont faites par la main des hommes. 16Elles ont une bouche mais ne parlent pas, elles ont des yeux mais ne voient pas, 17elles ont des oreilles mais n'entendent pas, elles n'ont pas de souffle dans leur bouche. 18Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, tous ceux qui se confient en elles.

19Communauté d'Israël, bénissez l'Eternel! Famille d'Aaron, bénissez l'Eternel! 20Famille de Lévi, bénissez l'Eternel! Vous qui craignez l'Eternel, bénissez l'Eternel! 21De Sion, que l'on bénisse l'Eternel qui habite Jérusalem! Louez l'Eternel!