leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite

Jean 4.43-54

43Après ces deux jours, Jésus partit de là pour se rendre en Galilée, 44car il avait déclaré lui-même qu'un prophète n'est pas honoré dans sa propre patrie. 45Lorsqu'il arriva en Galilée, il fut bien accueilli par les Galiléens qui avaient vu tout ce qu'il avait fait à Jérusalem pendant la fête. En effet, eux aussi étaient allés à la fête. 46Jésus retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l'eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi dont le fils était malade. 47Quand il apprit que Jésus était venu de Judée en Galilée, il alla le trouver et le pria de descendre guérir son fils, car il était sur le point de mourir. 48Jésus lui dit: «Si vous ne voyez pas des signes et des prodiges, vous ne croirez donc pas?» 49L'officier du roi lui dit: «Seigneur, descends avant que mon enfant ne meure!» 50«Vas-y, lui dit Jésus, ton fils vit.» Cet homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et s'en alla. 51Il était déjà en train de redescendre lorsque ses serviteurs vinrent à sa rencontre et lui dirent: «Ton enfant vit.» 52Il leur demanda à quelle heure il était allé mieux et ils lui dirent: «C'est hier, à une heure de l'après-midi, que la fièvre l'a quitté.» 53Le père reconnut que c'était à cette heure-là que Jésus lui avait dit: «Ton fils vit.» Alors il crut, lui et toute sa famille. 54Jésus fit ce deuxième signe miraculeux après être revenu de Judée en Galilée.

PRENDRE JÉSUS AU MOT

Avoir la foi veut dire prendre Dieu au sérieux1. C’est ce que fait l’officier du roi. Quant aux Galiléens, ils ont bien reçu Jésus parce qu’ils ont vu tout ce qu’il a fait à Jérusalem (45). Pour eux, avoir la foi veut-il dire « voir pour croire » (2. 23-35)  ? Les Galiléens ont souvent pris Jésus pour un homme ordinaire, fils du charpentier. Ils avaient du mal à saisir d’où venaient sa sagesse et son pouvoir d’accomplir des miracles2. Ici, ils font contraste avec les Samaritains qui ont pris Jésus au mot (4. 41-42).

Le fondement de la foi

Après sa rencontre providentielle avec la Samaritaine, un autre rendez-vous attend Jésus à son arrivée en Galilée. Cette fois-ci, il est rejoint par un officier du roi Hérode. À Cana, lieu de son premier miracle (2. 1ss), il va changer la vie du haut fonctionnaire. Celui-ci vient chercher Jésus, sans doute parce qu’il a entendu parler de ses œuvres, ou peut-être même l’a-t-il rencontré à Capernaüm (Jn 2. 12). Jésus le met à l’épreuve. Cet homme va-t-il croire à cause du miracle de la guérison de son fils, ou va-t-il croire à cause de la parole de Jésus ? La situation est urgente, et l’officier fait preuve d’humilité dans son insistance auprès de Jésus (47, 49). À l’heure même où Jésus dit que le fils est en vie, la prière de l’officier est exaucée. Lui et toute sa famille sont sauvés par la foi. Revenir à la lecture/note de la journée

A méditer

Remercions le Seigneur de ce qu’il y ait encore de telles histoires de nos jours. Par exemple, il est arrivé, alors que des missionnaires étaient en danger de mort imminente à cause de leur foi, que des chrétiens de leur pays d’origine, poussés par le Saint-Esprit, se sont mis à prier pour eux. À l’heure même, par un miracle de Dieu, leurs accusateurs, empêchés de leur faire du mal, leur ont laissé la vie.
Notes:
  • 1: Selon le pasteur Derek Prince, « Fondements de la foi », http://www.adoredieu.com/enseignement/prendre-dieu-au-serieux-derek-prince/
  • 2: Mt 13.54-56 ; Lc 4.22

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 124

1Chant des montées, de David. Si l'Eternel n'avait pas été pour nous - qu'Israël le dise -

2si l'Eternel n'avait pas été pour nous lorsque des hommes sont venus nous attaquer, 3ils nous auraient engloutis vivants quand leur colère s'est enflammée contre nous.

4Oui, l'eau nous aurait emportés, les torrents nous auraient submergés. 5Oui, ils nous auraient submergés, les flots impétueux.

6Béni soit l'Eternel qui ne nous a pas livrés en pâture à leurs dents! 7Nous nous sommes échappés comme l'oiseau du piège des oiseleurs: le filet s'est rompu, et nous nous sommes échappés.

8Notre secours est dans le nom de l'Eternel, qui a fait le ciel et la terre.