leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite

Jean 5.17-30

17Cependant, Jésus leur répondit: «Mon Père est à l'oeuvre jusqu'à présent; moi aussi, je suis à l'oeuvre.» 18Voilà pourquoi les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir: parce que non seulement il violait le sabbat, mais il appelait aussi Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.

19Jésus reprit donc la parole et leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu'il voit le Père accomplir. Tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. 20En effet, le Père aime le Fils et lui montre tout ce que lui-même fait, et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement. 21En effet, tout comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, le Fils aussi donne la vie à qui il veut. 22Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils 23afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. 24En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. 25En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà là, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront. 26En effet, tout comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. 27Et il lui a donné [aussi] le pouvoir de juger, parce qu'il est le Fils de l'homme. 28Ne vous en étonnez pas, car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et 29en sortiront: ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. 30Je ne peux rien faire de moi-même: je juge d'après ce que j'entends, et mon jugement est juste parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais celle du Père qui m'a envoyé.

Lire la suite

EN VÉRITÉ, EN VÉRITÉ

Les responsables juifs, outrés par l’œuvre de Jésus un jour de sabbat, veulent sa mort. Jésus parle de Dieu comme de son Père, se présente lui-même comme le Fils de Dieu et dit que son œuvre est l’œuvre de Dieu. Il se fait l’égal de Dieu (18). Pour les Juifs, c’est un blasphème qui, selon Lévitique 24. 16, doit être sanctionné par la mise à mort. Mais l’amour de Dieu est au-dessus de la Loi sur le sabbat. Le sabbat est pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat (Mc 2. 27). Dieu agit par grâce pour guérir le malade et sauver le pécheur, un jour de sabbat comme un jour de semaine (17). Après son œuvre de création, Dieu s’est reposé et a considéré le septième jour comme un jour béni, mis à part (Gn 2. 2-3). La miséricorde de Dieu surpasse la loi sur le repos. En endurcissant leurs cœurs, les interlocuteurs de Jésus ne peuvent ni accepter sa vérité ni entrer dans cette grâce.

« Le Père et moi, nous sommes un »

Jésus l’affirmera haut et fort (10. 30). Motivé par l’amour, il travaille en parfait accord avec le Père et accomplit sa volonté (19 et 30). Il y aura des œuvres plus extraordinaires encore à venir, à savoir le sacrifice de Jésus et sa résurrection. Jésus est la résurrection et la vie (11. 25). Ainsi, il donne la vie abondante et éternelle (24-29). Encore une fois, Jésus revient à la nécessité d’écouter sa parole et de croire. Comment nous comporterions-nous à la place des responsables juifs ? Certes, le sabbat doit être respecté comme un jour de repos consacré au service du Seigneur. Mais un service rendu à notre prochain dans le besoin ce jour-là ne serait-il pas un service rendu au Seigneur selon sa volonté ? Revenir à la lecture/note de la journée

Prière

Pardonne-moi, Seigneur, quand je juge comme un pharisien, quand je suis légaliste et que je manque de compassion. Aide-moi à toujours agir selon ton amour et ta grâce.

Vos réactions:

11/07 01:14 Nguess: Je suis satisfait de cette connexion et également du message que je viens de recevoir. Je voudrais mieux connaître la Bible et la méditer.

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 126

1Chant des montées. Quand l'Eternel a ramené les déportés de Sion, nous étions pareils à ceux qui font un rêve.

2Alors notre bouche était remplie de rires, et notre langue poussait des cris de joie. Alors on disait parmi les nations: «L'Eternel a fait de grandes choses pour eux!» 3Oui, l'Eternel a fait de grandes choses pour nous, et nous sommes dans la joie.

4Eternel, ramène nos déportés comme tu ramènes les ruisseaux dans le Néguev! 5Ceux qui sèment avec larmes moissonneront dans la joie, 6celui qui marche en pleurant avec un sac de semence reviendra avec joie en portant ses gerbes.