leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite

Jérémie 1.1-19

1Paroles de Jérémie, fils de Hilkija, l'un des prêtres qui se trouvaient à Anathoth, dans le pays de Benjamin, 2parole de l'Eternel qui lui fut adressée durant la treizième année du règne de Josias, fils d'Amon, sur Juda 3ainsi que durant le règne de Jojakim, fils de Josias, sur Juda et jusqu'à la fin de la onzième année du règne de Sédécias, fils de Josias, sur Juda, jusqu'au cinquième mois, moment où les habitants de Jérusalem furent emmenés en exil.

4La parole de l'Eternel m'a été adressée: 5«Avant de te former dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu naisses, je t'avais consacré, je t'avais désigné prophète pour les nations.» 6J'ai répondu: «Ah! Seigneur Eternel, je ne sais pas parler, car je suis trop jeune.»

7L'Eternel m'a dit: «Ne prétends pas que tu es trop jeune, car tu iras trouver tous ceux vers qui je t'enverrai et tu diras tout ce que je t'ordonnerai. 8N'aie pas peur d'eux, car je suis moi-même avec toi pour te délivrer, déclare l'Eternel.» 9Puis l'Eternel a tendu la main et a touché ma bouche avant d'ajouter: «J'ai mis mes paroles dans ta bouche. 10Vois, aujourd'hui je te confie une responsabilité envers les nations et les royaumes: celle d'arracher et de démolir, de faire disparaître et de détruire, de construire et de planter.»

11La parole de l'Eternel m'a été adressée: «Que vois-tu, Jérémie?» J'ai répondu: «Je vois une branche d'amandier.» 12Et l'Eternel m'a dit: «Tu as bien vu, car je veille à ce que ma parole s'accomplisse.»

13La parole de l'Eternel m'a été adressée une deuxième fois: «Que vois-tu?» J'ai répondu: «Je vois une marmite bouillante. Son ouverture est orientée vers le nord.» 14Et l'Eternel m'a dit: «C'est du nord que le mal se déversera sur tous les habitants du pays. 15En effet, je vais appeler tous les peuples des royaumes du nord, déclare l'Eternel. Ils viendront et ils placeront leur trône à l'entrée des portes de Jérusalem, tout autour de ses murailles, et contre toutes les villes de Juda. 16Je prononcerai mes jugements contre eux à cause de toute leur méchanceté, parce qu'ils m'ont abandonné et ont fait brûler de l'encens en l'honneur d'autres dieux, parce qu'ils se sont prosternés devant ce que leurs mains avaient fabriqué.

17»Quant à toi, tu attacheras ta ceinture autour de ta taille, tu te lèveras et tu leur diras tout ce que je t'ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, sinon je te ferai trembler devant eux. 18Aujourd'hui, j'ai fait de toi une ville fortifiée, une colonne de fer, un mur de bronze contre tout le pays: contre les rois de Juda, contre ses chefs, ses prêtres et la population du pays. 19Ils te combattront, mais ils ne pourront rien faire contre toi, car je suis moi-même avec toi pour te délivrer, déclare l'Eternel.»

Lire la suite

Jérémie 1.1-19

Premier mot de ce grand livre du prophète Jérémie : « Parole ». Nous retrouverons ce terme de très nombreuses fois au cours de notre lecture. La Genèse commence quasiment par ces mots : « Dieu dit.  » Jean commence pareillement son évangile : « Au commencement était la Parole. Tout a été fait par elle.  » La parole adressée à Jérémie et la parole que Jérémie nous transmet ne se résument pas à des discours sur Dieu ou sur l’homme. Cette parole est aussi le récit de la vie du prophète dans des situations politiques, sociales, religieuses bien particulières. C’est vraiment une parole incarnée dans la vie de Jérémie. Le prophète n’est pas neutre. La parole va le changer, le contraindre, le consoler, le séduire, l’entraîner dans des situations parfois douloureuses.

Un projet longuement mûri

Déjà au verset 5, les bases sont posées. Dieu dit en substance : « Ne te demande jamais : ‘Mais qu’est-ce que je fais ici sur cette terre, dans telle ou telle situation ? ’ C’est moi, le Seigneur, qui t’ai appelé du néant, au commencement, qui t’ai formé et te voilà. Je te connais.  » Cette connaissance fondamentale du Seigneur est aussi un appel à le connaître, lui notre Créateur, et à découvrir qu’il a un projet pour nous. Cette vérité est corroborée à maints endroits de l’Écriture1. Pourtant, pas de plan révélé à l’avance. Pour accomplir son ministère, pour achever son œuvre, Jérémie devra rester en permanence en communion avec son Seigneur, recevoir quotidiennement de lui ses instructions et la force de les accomplir.

Trois leçons initiales vont servir de base à cette vie consacrée :
1. Leçon de l’amandier (11-12)  : Dieu est fidèle à sa parole ; il veille sur son accomplissement.
2. Leçon du chaudron (13-17)  : Il y a urgence à prendre au sérieux la Parole.
3. Leçon de la colonne de fer (18-19)  : Ne te fie pas à tes seules forces, compte sur moi pour te soutenir. Revenir à la lecture/note de la journée
Notes:
  • 1: Psaume 139 ou Romains 8.29

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 94

1Dieu des vengeances, Eternel, Dieu des vengeances, révèle-toi! 2Lève-toi, juge de la terre, paie aux orgueilleux le salaire qu'ils méritent!

3Jusqu'à quand les méchants, Eternel, jusqu'à quand les méchants vont-ils triompher? 4Ils fanfaronnent, ils parlent avec arrogance, tous ceux qui commettent l'injustice se vantent. 5Eternel, ils écrasent ton peuple, ils humilient ton héritage, 6ils égorgent la veuve et l'étranger, ils assassinent les orphelins, 7et ils disent: «L'Eternel ne le voit pas. Le Dieu de Jacob n'y fait pas attention.»

8Faites attention, idiots! Hommes stupides, quand ferez-vous preuve de bon sens? 9Celui qui a fixé l'oreille n'entendrait-il pas? Celui qui a formé l'oeil ne verrait-il pas? 10Celui qui corrige les nations ne punirait-il pas, lui qui enseigne à l'homme la connaissance? 11*L'Eternel connaît les pensées de l'homme: il sait qu'elles sont sans valeur.

12Heureux l'homme que tu corriges, Eternel, et que tu enseignes, par ta loi, 13pour lui donner de la tranquillité quand vient le malheur, tandis que la tombe est creusée pour le méchant!

14L'Eternel ne délaisse pas son peuple, il n'abandonne pas son héritage; 15car on rendra de nouveau un jugement juste, et tous ceux dont le coeur est droit s'y conformeront.

16Qui se lèvera pour moi contre ceux qui font le mal? Qui me soutiendra contre ceux qui commettent l'injustice? 17Si l'Eternel n'était pas mon secours, j'habiterais bien vite dans le monde du silence.

18Quand je dis: «Mon pied est en train de glisser», ta bonté, Eternel, me sert d'appui. 19Quand mon coeur est agité par une foule de pensées, tes consolations me rendent la joie. 20Comment pourrais-tu être le complice de mauvais juges qui commettent des crimes au mépris de la loi? 21Ils se liguent contre le juste, ils condamnent l'innocent, 22mais l'Eternel est ma forteresse, mon Dieu est le rocher où je trouve un refuge. 23Il fera retomber leur crime sur eux, il les réduira au silence par leur méchanceté. L'Eternel, notre Dieu, les réduira au silence.