leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite

Josué 3.1-17

1S'étant levé de bon matin, Josué partit de Sittim avec tous les Israélites. Ils arrivèrent au Jourdain et passèrent la nuit là avant de le traverser.

2Au bout de trois jours, les officiers parcoururent le camp 3et donnèrent cet ordre au peuple: «Lorsque vous verrez les prêtres, les Lévites, porter l'arche de l'alliance de l'Eternel, votre Dieu, vous partirez de l'endroit où vous êtes et vous la suivrez. 4Mais il y aura entre vous et elle une distance d'environ un kilomètre. N'en approchez pas. Elle vous montrera le chemin que vous devez suivre, car vous n'êtes pas encore passés par ce chemin.»

5Josué dit au peuple: «Consacrez-vous, car demain l'Eternel accomplira des merveilles au milieu de vous.» 6Puis Josué dit aux prêtres: «Portez l'arche de l'alliance et passez devant le peuple.» Ils portèrent l'arche de l'alliance et marchèrent devant le peuple.

7L'Eternel dit à Josué: «Aujourd'hui, je vais commencer à te rendre grand aux yeux de tout Israël, afin qu'ils sachent que je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse. 8Tu donneras cet ordre aux prêtres qui portent l'arche de l'alliance: 'Lorsque vous arriverez au bord de l'eau du Jourdain, vous vous arrêterez dans le Jourdain.'»

9Josué dit aux Israélites: «Approchez-vous et écoutez les paroles de l'Eternel, votre Dieu.» 10Josué dit: «Voici comment vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous et qu'il chassera devant vous les Cananéens, les Hittites, les Héviens, les Phéréziens, les Guirgasiens, les Amoréens et les Jébusiens: 11l'arche de l'alliance du Seigneur de toute la terre va passer devant vous dans le Jourdain. 12Maintenant, prenez douze hommes issus des tribus d'Israël, un de chaque tribu. 13Dès que les prêtres qui portent l'arche de l'Eternel, le Seigneur de toute la terre, poseront la plante des pieds dans l'eau du Jourdain, l'eau du Jourdain qui descend s'arrêtera comme s'il y avait une digue.»

14Le peuple sortit de ses tentes pour passer le Jourdain, et les prêtres qui portaient l'arche de l'alliance marchèrent devant le peuple. 15Quand les prêtres qui portaient l'arche furent arrivés au Jourdain et que leurs pieds se furent mouillés au bord de l'eau - le Jourdain déborde par-dessus toutes ses rives durant tout le temps de la moisson - 16l'eau qui descend s'arrêta et s'accumula à une très grande distance, près de la ville d'Adam, qui est située à côté de Tsarthan. Quant à l'eau qui descendait vers la mer de la plaine, la mer Morte, elle fut complètement coupée. Le peuple passa vis-à-vis de Jéricho. 17Les prêtres qui portaient l'arche de l'alliance de l'Eternel s'arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à pied sec, jusqu'à ce que toute la nation ait fini de passer le Jourdain.

Lire la suite

SUIVEZ LE GUIDE !

Il fallait une bonne dose de foi aux prêtres pour s’arrêter au milieu d’un fleuve en crue jusqu’à ce que tout le peuple ait passé ! Il en fallait autant aux Israélites pour s’engager dans ce passage, même s’il était à sec ! Pourtant, quand nous lisons ce chapitre, nous avons l’impression que tout s’est déroulé le plus simplement du monde, sans craintes, sans discussions, sans mouvements de recul. Peut-être le texte ne nous dit-il pas tout.. .
Et nous, comment vivons-nous nos propres « traversées », ces chemins par lesquels nous n’avons pas encore passé ? (4b).

Garder la distance

Pratiquement, l’arche était certainement plus visible de tous si les premiers voyageurs ne la « collaient » pas. Spirituellement, le respect de l’arche, signe de la présence de Dieu, exigeait une certaine distance. Dieu est le Saint, soyons-en conscients.

Voir l’arche et la suivre

Dans le désert, l’arche montrait le chemin. Le peuple était habitué à se mettre en route quand l’arche levait le camp. Pour cela, il ne fallait pas la perdre de vue. Pour la traversée du Jourdain, la confiance dans la conduite de l’arche était indispensable. « Gardons les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection » (Hé 12. 2).

Au milieu du fleuve

La présence de Dieu, c’est la sécurité ; elle rassure quand les pensées se focalisent sur la hauteur de la digue (13). De même que les prêtres n’ont pas bougé tant que le peuple entier n’avait pas traversé-et cela a dû prendre beaucoup de temps !-de même le Seigneur reste avec nous, proche de nous ; il retient les eaux, elles ne nous engloutiront pas. Ne laissons pas l’Ennemi nous faire croire que nous sommes abandonnés.
Dieu nous adresse la même promesse qu’à Josué : « Je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas » (1.5)1 .
Revenir à la lecture/note de la journée

Prière

Seigneur, tu es mon arche, tu es mon guide, tu es ma sécurité. Garde mes yeux constamment fixés sur toi, et maintiens mon cœur dans la confiance que tu me conduis à bon port.
Notes:
  • 1: La traversée du Jourdain peut donner lieu à diverses applications spirituelles et pratiques. Celle que j’ai choisie me rejoint et touche plusieurs personnes de mon entourage, alors que je rédige ces notes.

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 2

1*Pourquoi cette agitation parmi les nations et ces préoccupations dépourvues de sens parmi les peuples? 2Les rois de la terre se soulèvent et les chefs se liguent ensemble contre l'Eternel et contre celui qu'il a désigné par onction: 3«Arrachons leurs liens, jetons leurs chaînes loin de nous!»

4Celui qui siège dans le ciel rit, le Seigneur se moque d'eux. 5Puis il leur parle dans sa colère, il les épouvante dans sa fureur: 6«C'est moi qui ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte!» 7Je veux proclamer le décret de l'Eternel. Il m'a dit: «*Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui! 8Demande-le-moi, et *je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession. 9*Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les briseras comme le vase d'un potier.»

10Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, laissez-vous instruire! 11Rendez hommage au fils, de peur qu'il ne s'irrite et que vous n'alliez à votre perte, car sa colère s'enflamme rapidement. Heureux tous ceux qui se confient en lui!