leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite

Juges 10.1-18

1Après Abimélec, Thola, fils de Pua et petit-fils de Dodo, membre de la tribu d'Issacar, se leva pour délivrer Israël. Il habitait à Shamir, dans la région montagneuse d'Ephraïm. 2Il fut juge en Israël pendant 23 ans. Puis il mourut et fut enterré à Shamir.

3Après lui se leva Jaïr, le Galaadite, qui fut juge en Israël pendant 22 ans. 4Il avait 30 fils, qui montaient sur 30 ânons et qui possédaient 30 villes, appelées aujourd'hui encore «bourgs de Jaïr» et situées dans le pays de Galaad. 5Puis Jaïr mourut et fut enterré à Kamon.

6Les Israélites firent encore ce qui déplaît à l'Eternel. Ils servirent les Baals et les Astartés, les dieux de la Syrie, de Sidon, de Moab, des Ammonites et des Philistins; ils abandonnèrent l'Eternel et ne le servirent plus. 7La colère de l'Eternel s'enflamma contre Israël et il les vendit aux Philistins et aux Ammonites. 8Ils opprimèrent et écrasèrent les Israélites cette année-là, et ils opprimèrent pendant 18 ans tous les Israélites qui étaient installés de l'autre côté du Jourdain, dans le pays des Amoréens, en Galaad. 9Les Ammonites passèrent le Jourdain pour combattre aussi contre Juda, contre Benjamin et contre la communauté d'Ephraïm. Israël fut dans une grande détresse.

10Les Israélites crièrent à l'Eternel en disant: «Nous avons péché contre toi, car nous avons abandonné notre Dieu et nous avons servi les Baals.» 11L'Eternel dit aux Israélites: «Ne vous ai-je pas délivrés des Egyptiens, des Amoréens, des Ammonites, des Philistins? 12Lorsque les Sidoniens, les Amalécites et les Maonites vous ont opprimés et que vous avez crié à moi, ne vous ai-je pas délivrés de leurs mains? 13Mais vous, vous m'avez abandonné et vous avez servi d'autres dieux. C'est pourquoi je ne vous délivrerai plus. 14Allez crier vers les dieux que vous avez choisis. Qu'ils vous délivrent dans votre temps de détresse!» 15Les Israélites dirent à l'Eternel: «Nous avons péché. Traite-nous comme il te plaira. Seulement, nous t'en prions, délivre-nous aujourd'hui!» 16Ils enlevèrent les dieux étrangers du milieu d'eux et servirent l'Eternel, qui fut touché par la souffrance d'Israël.

17Les Ammonites se rassemblèrent et installèrent leur camp en Galaad. De leur côté, les Israélites se rassemblèrent et installèrent leur camp à Mitspa. 18Le peuple et les chefs de Galaad se dirent l'un à l'autre: «Quel est l'homme qui commencera l'attaque contre les Ammonites? Il sera le chef de tous les habitants de Galaad.»

Lire la suite

MÉmoire courte et repentance

Les Israélites vont aller encore plus loin dans leur rejet du Seigneur en adorant sept divinités étrangères, ce qui va entraîner leur oppression par les Philistins à l’ouest, et les Ammonites à l’est. C’est lorsque le peuple sera acculé qu’il fera la relation de cause à effet entre son péché et le châtiment divin.

L’épreuve de mémoire

Pourtant, le Seigneur ne se précipite pas pour voler au secours de son peuple, car il veut d’abord mettre à l’épreuve sa sincérité et le sérieux de son retour à lui. Il commence donc par rafraîchir la mémoire à Israël, en l’invitant à se souvenir des bienfaits passés et à en tirer les leçons qui s’imposent pour le présent.

Dieu veut montrer au peuple d’Israël que la fidélité à son égard n’est que la manifestation normale de reconnaissance pour les délivrances passées. « Souviens-toi » est un impératif qui retentit souvent dans la Bible, en particulier dans le livre du Deutéronome (Dt 8. 2 ; 8. 18 ; 9. 7), pour raviver le souvenir des bienfaits passés du Seigneur et garder le cap au présent, les yeux fixés sur Jésus (Hé 12. 2). Notre propre attachement à Dieu n’est-il pas une manifestation de reconnaissance pour le salut qui nous a été accordé par grâce en Jésus-Christ ? 


L’épreuve de vérité

Anticipant l’appel d’Élie au mont Carmel (1R 18), le Seigneur invite le peuple à une épreuve de vérité : face à Dieu qui opère de vraies délivrances, le peuple ne peut que constater l’incapacité des faux dieux à le sortir de sa détresse.

Le peuple doit revenir à Dieu de tout son cœur, et surtout, produire « du fruit digne de la repentance » (Mt 3. 8 BC) en se débarrassant effectivement de ses idoles. Alors, et alors seulement, dans sa grâce, Dieu va se disposer à intervenir.
(Jean-Marc Bittner) Revenir à la lecture/note de la journée

Prière

Seigneur, je veux compter tous tes bienfaits dans ma vie, les mettre tous devant mes yeux afin de te rester fidèle. Merci parce que, dans ton amour et ta grâce, je peux revenir à toi chaque fois que je me suis égaré. Merci surtout de me garder de m’égarer loin de toi.

Vos réactions:

08/08 09:04 deBins: @Polka Pour moi JMBittner ne fait que citer un vieux cantique "Compte les bienfaits de Dieu" bien connu et encore souvent chanté dans les milieux protestants. Chanter ce chant, c'est à la fois reconnaître Dieu pour qui Il est (le chant insiste dans ses couplets sur la pourvoyance du Seigneur, sur sa présence tout au long du 'voyage' de la vie...)et exprimer de la gratitude. Et affirmer encore la possibilité constante d'un retour à Lui.
07/08 09:13 Polka: Avant même de compter les bienfaits, n'est-il pas important, en premier lieu, d'aimer Dieu pour qui Il est : Notre père à tous, le seul qui soit digne de gloire et et de louanges. Puis, bien sûr, vient le reconnaissance.

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 150

1Louez l'Eternel! Louez Dieu dans son sanctuaire! Louez-le dans l'étendue céleste où éclate sa puissance! 2Louez-le pour son extraordinaire façon d'agir! Louez-le pour l'immensité de sa grandeur!

3Louez-le au son de la trompette! Louez-le avec le luth et la harpe! 4Louez-le avec le tambourin et avec des danses! Louez-le avec les instruments à cordes et la flûte! 5Louez-le avec les cymbales sonores! Louez-le avec les cymbales retentissantes!

6Que tout ce qui respire loue l'Eternel! Louez l'Eternel!