leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite

Juges 15.1-20

1Quelque temps après, à l'époque de la moisson des blés, Samson alla voir sa femme en lui apportant un chevreau. Il dit: «Je veux entrer vers ma femme dans sa chambre.» Mais le père de sa femme ne lui permit pas d'entrer. 2«J'ai pensé, dit-il, que tu avais de la haine envers elle et je l'ai donnée à ton compagnon. Sa jeune soeur n'est-elle pas plus belle qu'elle? Epouse-la donc à sa place.» 3Samson leur dit: «Cette fois je ne serai pas coupable envers les Philistins, si je leur fais du mal.»

4Samson s'en alla. Il attrapa 300 renards et prit des flambeaux. Puis il attacha les renards par la queue, deux par deux, en mettant une torche au milieu des queues. 5Il alluma les flambeaux, lâcha les renards dans les blés des Philistins et mit ainsi le feu aux tas de gerbes, au blé sur pied et même aux plantations d'oliviers.

6Les Philistins demandèrent: «Qui a fait cela?» On répondit: «C'est Samson, le gendre du Thimnien, parce que ce dernier lui a pris sa femme et l'a donnée à son compagnon.» Les Philistins montèrent et la brûlèrent, ainsi que son père. 7Samson leur dit: «Est-ce ainsi que vous agissez? Je ne m'arrêterai qu'après m'être vengé de vous.» 8Il les battit à plate couture, puis il descendit et se retira dans la grotte du rocher d'Etam.

9Alors les Philistins se mirent en marche, campèrent en Juda et se déployèrent jusqu'à Léchi. 10Les hommes de Juda dirent: «Pourquoi êtes-vous montés contre nous?» Ils répondirent: «Nous sommes montés pour capturer Samson, afin de le traiter comme il nous a traités.» 11Sur quoi 3000 Judéens descendirent à la grotte du rocher d'Etam et dirent à Samson: «Ne sais-tu pas que les Philistins exercent leur domination sur nous? Que nous as-tu donc fait?» Il leur répondit: «Je les ai traités comme ils m'ont traité.» 12Ils lui dirent: «Nous sommes descendus pour te capturer afin de te livrer entre les mains des Philistins.» Samson leur dit: «Jurez-moi que vous ne me tuerez pas.» 13Ils lui répondirent: «Non. Nous voulons seulement t'attacher et te livrer entre leurs mains, mais nous ne te ferons pas mourir.» Ils l'attachèrent avec deux cordes neuves et le firent sortir de la grotte.

14Lorsqu'il arriva à Léchi, les Philistins poussèrent des cris en le voyant. Alors l'Esprit de l'Eternel vint sur lui. Les cordes qu'il avait aux bras devinrent pareilles à du lin brûlé par le feu et ses liens tombèrent de ses mains. 15Il trouva une mâchoire d'âne fraîche, tendit la main pour la prendre et tua 1000 hommes avec elle.

16Samson dit alors: «Avec une mâchoire d'âne, j'ai fait un tas, deux tas. Avec une mâchoire d'âne, j'ai tué 1000 hommes.»

17Quand il eut fini de parler, il jeta la mâchoire. Et l'on appela cet endroit Ramath-Léchi.

18Pressé par la soif, Samson fit appel à l'Eternel en disant: «C'est toi qui as permis cette grande délivrance par l'intermédiaire de ton serviteur. Et maintenant, devrais-je mourir de soif et tomber entre les mains des incirconcis?» 19Dieu fendit la cavité du rocher qui se trouve à Léchi et il en sortit de l'eau. Samson but, il retrouva ses forces et reprit vie. C'est pour cela qu'on a appelé cette source En-Hakkoré. Elle existe aujourd'hui encore à Léchi.

20Samson fut juge en Israël à l'époque des Philistins, pendant 20 ans.

Lire la suite

SAMSON, UNE PERSONNALITÉ COMPLEXE

Le comportement de Samson nous interpelle. En effet, un regard rétrospectif sur sa vie ne nous autorise, ni à affirmer clairement : « c’est très mal ce qu’il a fait », ni à dire : « un grand bravo, cet homme est un héros »

Un sentiment mêlé

Le cas de Samson et de ses contemporains nous révèle que tout n’est pas toujours aussi simple dans la vie. Ainsi, à la lecture de ce passage, nous avons une espèce de sentiment mêlé ; entre l’enthousiasme devant la délivrance opérée par Samson et un sentiment de surprise tant devant le comportement des autres Israélites que devant la violence motivée par un désir de vengeance.
Ce texte nous montre que certaines situations sont plus complexes qu’on ne le pense. Dans certains cas, il y a du bien et du moins bien. Samson n’a ni réussi ni été en échec.
Cela ne veut donc pas dire que Dieu approuve tout ce qu’a fait Samson ni qu’il le désapprouve en tout point. Dans sa pleine révélation de la volonté de Dieu pour nous, Jésus nous a appris une autre voie (Mt 5. 38-48), qui n’a pas été indiquée à Samson.

Un constat actuel

Dans l’Église aussi, parfois, des situations ou des parcours de vie nous interrogent. Et de même que pour Samson, nous ne savons si l’on doit parler d’échec ou de réussite.
De la même façon que l’Écriture nous laisse une interrogation devant la vie de Samson, nous sommes invités à accepter la complexité des relations humaines et des parcours de vie. Ne donnons pas de réponse trop dualiste, mais faisons acte de largesse et de bonté dans notre jugement.
Acceptons de cheminer en faisant preuve de grâce avec ce qui nous semble compliqué, en sachant que le Seigneur sera le seul juste juge de tout comportement (1 Co 4.5).
Revenir à la lecture/note de la journée

Prière

Samson nous rappelle combien la vie est complexe et le cœur de l’homme tortueux. Nous te demandons, Seigneur, de rétablir nos cœurs afin qu’ils soient intègres devant toi. Et garde-nous de juger hâtivement les comportements de celles et ceux qui nous entourent.

Vos réactions:

10/09 09:20 6klop: Saurons-nous comme Samson nous insurger contre l'injustice ? Lui a répondu par une violence qu'on ne peut cautionner, mais son zèle reste remarquable... Aujourd'hui Jésus a payé le prix de l'injustice, plus besoin d'une mâchoire d'âne ! Qu'il en soit glorifié et sachons LUI remettre le poids de nos injustices !
10/09 08:13 mireilleg: Merci pour ce sage et précieux commentaire qui nous invite à ne pas être "plus royaliste que le Roi" mais à user de grâce comme Lui envers les autres - et nous-mêmes!

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 28

1De David. Eternel, c'est à toi que je crie. Mon rocher, ne reste pas sourd à ma voix! Si tu t'éloignes sans me répondre, je deviendrai pareil à ceux qui descendent dans la tombe.

2Ecoute mes supplications quand je crie à toi, quand je lève mes mains vers ton sanctuaire. 3Ne m'entraîne pas dans la ruine des méchants et des hommes injustes! Ils parlent de paix à leur prochain, et ils ont la méchanceté dans le coeur: 4traite-les conformément à leurs actes et à la méchanceté de leurs agissements, donne-leur ce que vaut l'oeuvre de leurs mains, paie-leur le salaire qu'ils méritent, 5car ils ne font pas attention aux actes de l'Eternel, à l'oeuvre de ses mains. Qu'il les abatte et ne les relève pas!

6Béni soit l'Eternel, car il a entendu mes supplications! 7L'Eternel est ma force et mon bouclier. C'est en lui que mon coeur se confie, et je suis secouru. Mon coeur est dans la joie, et je le loue par mes chants. 8L'Eternel est la force de son peuple, il est une forteresse pour sauver celui qu'il a désigné par onction.

9Sauve ton peuple et bénis ton héritage! Sois leur berger et leur soutien pour toujours!