leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite

Juges 16.1-21

1Samson partit pour Gaza. Il y vit une prostituée et entra chez elle. 2On dit aux habitants de Gaza: «Samson est arrivé ici.» Ils l'encerclèrent et se tinrent toute la nuit en embuscade à la porte de la ville. Ils restèrent tranquilles toute la nuit, se disant: «Au lever du jour, nous le tuerons.» 3Samson resta couché jusqu'à minuit. Vers minuit, il se leva, attrapa les battants de la porte de la ville ainsi que leurs deux montants, les arracha avec la barre, les mit sur ses épaules et les transporta au sommet de la montagne qui fait face à Hébron.

4Après cela, il aima une femme dans la vallée de Sorek. Elle s'appelait Delila. 5Les princes des Philistins montèrent vers elle et lui dirent: «Flatte-le pour savoir d'où lui vient sa grande force et comment nous pourrions le maîtriser. Nous l'attacherons pour le dompter et nous te donnerons chacun 1100 pièces d'argent.»

6Delila dit à Samson: «Dis-moi donc d'où vient ta grande force et avec quoi il faudrait t'attacher pour te dompter.» 7Samson lui répondit: «Si on m'attachait avec 7 cordes fraîches, qui ne soient pas encore sèches, je deviendrais faible et je serais pareil à un autre homme.» 8Les princes des Philistins apportèrent à Delila 7 cordes fraîches, qui n'étaient pas encore sèches. Elle l'attacha avec ces cordes. 9Or des hommes se tenaient en embuscade chez elle, dans une chambre. Elle dit à Samson: «Les Philistins sont sur toi, Samson!» Il cassa les cordes aussi facilement qu'un cordon de chanvre rongé par le feu, et l'on ne sut pas d'où venait sa force.

10Delila dit à Samson: «Tu t'es moqué de moi, tu m'as dit des mensonges. Maintenant, indique-moi donc avec quoi il faut t'attacher.» 11Il lui dit: «Si on m'attachait avec des cordes neuves, dont on ne se soit jamais servi, je deviendrais faible et je serais pareil à un autre homme.» 12Delila prit des cordes neuves, avec lesquelles elle l'attacha. Puis elle lui dit: «Les Philistins sont sur toi, Samson!» Or des hommes se tenaient en embuscade dans une chambre. Samson cassa comme un simple fil les cordes qu'il avait aux bras.

13Delila dit à Samson: «Jusqu'à maintenant tu t'es moqué de moi, tu m'as dit des mensonges. Indique-moi avec quoi il faut t'attacher.» Il lui dit: «Tu n'as qu'à tisser les 7 tresses de ma tête avec la chaîne d'un métier à tisser.» 14Elle les fixa au moyen d'une cheville. Puis elle lui dit: «Les Philistins sont sur toi, Samson!» Il se réveilla et arracha la cheville du métier à tisser ainsi que le tissu.

15Elle lui dit: «Comment peux-tu dire: 'Je t'aime!' puisque ton coeur n'est pas avec moi? Voilà 3 fois que tu t'es moqué de moi et tu ne m'as pas indiqué d'où vient ta grande force.» 16Comme elle était chaque jour à le harceler de paroles et à le pousser à bout, il perdit patience au point de désirer la mort. 17Il lui ouvrit tout son coeur et lui dit: «Le rasoir n'est pas passé sur ma tête parce que je suis consacré à Dieu depuis le ventre de ma mère. Si j'étais rasé, ma force m'abandonnerait, je deviendrais faible et je serais pareil à tout autre homme.» 18Voyant qu'il lui avait ouvert tout son coeur, Delila envoya appeler les princes des Philistins et leur fit dire: «Montez cette fois-ci, car il m'a ouvert tout son coeur.» Les princes des Philistins montèrent vers elle et apportèrent l'argent. 19Elle endormit Samson sur ses genoux. Puis, ayant appelé un homme, elle lui fit raser les 7 tresses de la tête de Samson et commença ainsi à le dompter. Il perdit sa force. 20Elle dit alors: «Les Philistins sont sur toi, Samson!» Il se réveilla et dit: «Je m'en tirerai comme les autres fois, je me dégagerai.» Il ne savait pas que l'Eternel s'était retiré de lui. 21Les Philistins s'emparèrent de lui et lui crevèrent les yeux. Ils le firent descendre à Gaza et l'attachèrent avec des chaînes en bronze. Il dut tourner la meule pour le blé dans la prison.

Lire la suite

LE BONHEUR DE TROUVER UN REFUGE EN ÉGLISE

« Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs » (1Co 15. 33). Samson a toujours voulu vivre comme il le souhaitait en pensant qu’il était assez fort pour se sortir par lui-même de toutes les situations dans lesquelles il se trouverait. Pourtant, il savait que le Seigneur voulait qu’il s’engage auprès de son peuple afin d’être un instrument de bénédiction. Mais à force de fréquenter ses ennemis, il s’est laissé gagner par eux en pensant qu’il pouvait livrer son cœur à n’importe qui.
Soyons attentifs aux personnes que nous fréquentons et plus particulièrement dans notre relation amoureuse. La Bible nous dit de prendre garde à nos relations. Certains veulent passer outre cette recommandation ; c’est ce qui a été fatal à Samson.

« Qu’il est bon pour des frères et sœurs de demeurer ensemble »

Le Seigneur ne nous reproche pas d’avoir besoin de confidents, mais il nous demande de les choisir parmi ses enfants. C’est là que nous trouverons une oreille attentive pour nous protéger. C’est là que nous pourrons nous présenter dans notre faiblesse auprès de ceux qui nous aiment vraiment et qui chercheront notre bonheur.
C’est pourquoi il est bon d’entretenir de bonnes relations avec les frères et sœurs au sein de son Église afin de pouvoir trouver du secours lorsque nous en aurons besoin. Ceci est valable aussi pour la personne avec qui l’on partage sa vie, choisissons une personne engagée pour Dieu.
En étant bien entourés, nous pourrons obtenir beaucoup plus de stabilité et une vie chrétienne abondante de plénitude.
Revenir à la lecture/note de la journée

A méditer

À qui puis-je me confier lorsque je ne vais pas bien spirituellement ? Bien sûr, le Seigneur nous entend, mais il apprécie que les membres de son corps s’accordent confiance et protection mutuelle.

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 29

1Psaume de David. Fils de Dieu, rendez à l'Eternel, rendez à l'Eternel gloire et honneur!

2Rendez à l'Eternel la gloire due à son nom, prosternez-vous devant l'Eternel avec des ornements sacrés!

3La voix de l'Eternel retentit sur l'eau, le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre; l'Eternel domine les grandes eaux. 4La voix de l'Eternel est puissante, la voix de l'Eternel est majestueuse. 5La voix de l'Eternel brise les cèdres, l'Eternel brise les cèdres du Liban. 6Il fait bondir le Liban comme un veau, et le Sirion comme un jeune buffle.

7La voix de l'Eternel fait jaillir des éclairs. 8La voix de l'Eternel fait trembler le désert, l'Eternel fait trembler le désert de Kadès. 9La voix de l'Eternel fait mettre bas les biches, elle dénude les forêts. Dans son palais, tout s'écrie: «Gloire!»

10L'Eternel était sur son trône lors du déluge, l'Eternel règne éternellement sur son trône.

11L'Eternel donne de la force à son peuple, l'Eternel bénit son peuple en lui procurant la paix.