leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite

Juges 16.22-31

22Cependant les cheveux de Samson recommençaient à pousser, depuis le moment où il avait été rasé. 23Or les princes des Philistins se rassemblèrent pour offrir un grand sacrifice à Dagon, leur dieu, et pour se réjouir. Ils disaient: «Notre dieu a livré Samson, notre ennemi, entre nos mains.» 24En le voyant, les membres du peuple célébrèrent leur dieu en disant: «Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi, celui qui semait la dévastation dans notre pays et qui multipliait nos morts.» 25Dans leur joie, ils dirent: «Qu'on appelle Samson et qu'il nous amuse!» On fit sortir Samson de la prison et il joua devant eux. Lorsqu'on le plaça entre les colonnes, 26Samson dit au jeune homme qui le tenait par la main: «Laisse-moi toucher les colonnes sur lesquelles repose la maison et m'appuyer contre elles.» 27La maison était remplie d'hommes et de femmes. Tous les princes des Philistins étaient là, et il y avait sur le toit environ 3000 personnes, hommes et femmes, qui regardaient Samson jouer. 28Alors Samson fit appel à l'Eternel en disant: «Seigneur Eternel, souviens-toi de moi, je t'en prie! O Dieu, donne-moi de la force cette fois seulement, et que d'un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux!» 29Puis il attrapa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison et s'appuya contre elles. L'une était à sa droite, et l'autre à sa gauche. 30Samson dit: «Que je meure avec les Philistins!» Il se pencha de toutes ses forces, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui s'y trouvait. Ceux qu'il tua à sa mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait tués pendant sa vie. 31Ses frères et toute la famille de son père descendirent et l'emportèrent. Lorsqu'ils furent remontés chez eux, ils l'enterrèrent entre Tsorea et Eshthaol dans le tombeau de son père Manoach. Il avait été juge en Israël pendant 20 ans.

NOTRE DIEU NOUS SECOURRA TOUJOURS

L’exemple de Samson nous montre que même lorsque nous pensons être dans une impasse, nous pouvons de nouveau revenir à Dieu.
Mais à quel prix ? N’aurait-il pas pu avoir une fin plus glorieuse ? Très certainement. Le péché laisse toujours de lourdes conséquences.

Prendre conscience de là où nous nous trouvons

Samson est maintenant aveugle et ridiculisé par ses ennemis. Mais c’est en prenant en compte sa situation qu’il va se ressaisir. Il sait que Dieu peut de nouveau venir à son secours, et c’est là où il se trouve qu’il va de nouveau implorer le Seigneur par une prière sincère.

Revenir à Dieu en se consacrant de nouveau !

La section débute par une mention banale, mais qui va prendre toute son importance : « Ses cheveux recommençaient à pousser » (22). Samson se « consacre » de nouveau. C’est là un puissant encouragement pour celui qui s’était écarté un temps des voies du Seigneur. Et c’est à partir de ce moment-là que le Seigneur va pouvoir accorder de nouveau la victoire à Israël.
Peut-être avons-nous vécu un temps de déception dans notre vie suite à un relâchement dans notre foi, mais la vie de Samson nous instruit sur la relation que nous pouvons nouer à nouveau avec le Seigneur. Par une prière sincère, Samson revient à Dieu, recherchant sa grâce de Dieu et conscient qu’il est de là où l’a conduit son attitude. Et c’est en revenant vers le Seigneur qu’il va pouvoir répondre à nouveau à la vocation reçue du Seigneur. Aujourd’hui encore, consacrons entièrement notre cœur au Seigneur.
Revenir à la lecture/note de la journée

Remarque

Réflexion : Peut-être avons-nous dans notre entourage des personnes qui comme Samson se sont éloignées de la volonté de Dieu. Aujourd’hui, prenons à cœur leur situation en priant pour elles et en les encourageant à revenir au Seigneur.

Vos réactions:

12/09 15:53 jeriom: Fais de nous, Seigneur, de véritables ambassadeurs de ta glorieuse miséricorde. Amen
12/09 09:11 upsilon1959: Le Seigneur nous donne toujours la possibilité de repartir à zéro avec Jésus pour Berger ! Loué soit-il !

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 30

1Psaume, chant pour la dédicace de la maison. De David.

2Je proclame ta grandeur, Eternel, car tu m'as relevé, tu n'as pas voulu que mes ennemis se réjouissent à mon sujet. 3Eternel, mon Dieu, j'ai crié à toi, et tu m'as guéri. 4Eternel, tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, tu m'as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la tombe.

5Chantez en l'honneur de l'Eternel, vous qui l'aimez, célébrez par vos louanges sa sainteté, 6car sa colère dure un instant, mais sa grâce toute la vie: le soir arrivent les pleurs, et le matin l'allégresse.

7Je disais dans ma tranquillité: «Je ne serai jamais ébranlé!» 8Eternel, par ta grâce tu avais affermi ma montagne. Tu t'es caché, et j'ai été épouvanté. 9Eternel, j'ai crié à toi, j'ai imploré l'Eternel: 10«Que gagnes-tu à verser mon sang, à me faire descendre dans la tombe? La poussière te célèbre-t-elle? Raconte-t-elle ta fidélité? 11Ecoute, Eternel, aie pitié de moi! Eternel, secours-moi!» 12Et tu as changé mes lamentations en allégresse, tu m'as retiré mes habits de deuil pour me donner un habit de fête. 13Ainsi mon coeur chante tes louanges et ne reste pas muet. Eternel, mon Dieu, je te louerai toujours.