leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite

Luc 11.37-54

37Pendant que Jésus parlait, un pharisien l'invita à dîner chez lui. Il entra et se mit à table. 38Le pharisien vit avec étonnement qu'il ne s'était pas lavé avant le repas. 39Mais le Seigneur lui dit: «Vous, pharisiens, vous nettoyez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes pleins d'avidité et de méchanceté. 40Hommes dépourvus de bon sens! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur? 41Faites plutôt don de ce que vous avez à l'intérieur, et alors tout sera pur pour vous. 42Mais malheur à vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue et de chaque plante et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu; voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste. 43Malheur à vous, pharisiens, parce que vous aimez occuper les sièges d'honneur dans les synagogues et être salués sur les places publiques. 44Malheur à vous, [spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites,] parce que vous êtes comme des tombeaux qu'on ne remarque pas et sur lesquels on marche sans le savoir.»

45Un des professeurs de la loi prit la parole et lui dit: «Maître, en parlant ainsi, c'est aussi nous que tu insultes.» 46Jésus répondit: «Malheur à vous aussi, professeurs de la loi, parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, que vous ne touchez pas vous-mêmes d'un seul doigt. 47Malheur à vous, parce que vous construisez les tombeaux des prophètes que vos ancêtres ont tués. 48Vous rendez donc témoignage aux actes de vos ancêtres et vous les approuvez, car eux, ils ont tué les prophètes et vous, vous construisez [leurs tombeaux]. 49C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit: 'Je leur enverrai des prophètes et des apôtres, ils tueront les uns et persécuteront les autres', 50afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la création du monde, 51depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple. Oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération. 52Malheur à vous, professeurs de la loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés.»

53Comme il leur disait cela, les spécialistes de la loi et les pharisiens commencèrent à s'acharner contre lui et à le faire parler sur bien des sujets; 54ils lui tendaient des pièges pour surprendre une parole sortie de sa bouche [afin de pouvoir l'accuser].

Lire la suite

MALHEUR A VOUS !

L’étonnement du pharisien devant le comportement de Jésus lance ce dernier dans une longue suite de reproches virulents visant les représentants de la Loi. Mais pourquoi Jésus n’observe-t-il pas le lavage rituel ? Fait-il une entorse à la Loi ? Non ; car il ne s’agit pas d’un commandement divin, mais de l’une des nombreuses traditions chères aux pharisiens1.

Hypocrites !

Les mots de Jésus sont très forts ; lui seul peut se permettre de les employer, car lui seul voit jusqu’au fond des cœurs de ses auditeurs. Il dénonce leurs motivations – l’orgueil, l’avarice, l’injustice – dont la source est le manque d’amour pour Dieu et pour le prochain. Par leur façon d’agir, ils perpétuent – et accentuent – le comportement de leurs ancêtres qui ont persécuté les prophètes2 Conséquence : de la pourriture intérieure qui peut passer inaperçue aux yeux du peuple, mais que Jésus voit et condamne (44).

Les professeurs et autres spécialistes de la Loi, qui auraient dû l’enseigner avec droiture et montrer l’exemple, se contentent de « faire la morale » aux autres, sans pratiquer eux-mêmes ce qu’ils enseignent. Ainsi font-ils barrage à ceux qui cherchent le chemin vers Dieu. Quelle terrible responsabilité ! Il leur en sera demandé compte (51).

« Sans négliger le reste »

En disant cela (42), Jésus relève qu’il est bien d’obéir jusque dans les détails ; mais ces détails n’ont de valeur que s’ils sont le fruit de l’amour pour Dieu, et non d’un légalisme que l’on pratique pour se donner bonne conscience.
Gardons-nous de nous croire à l’abri des comportements dénoncés par le Seigneur. Ces comportements étaient extrêmes, mais l’orgueil et l’hypocrisie peuvent parfois se nicher dans des endroits secrets de nos vies.
Revenir à la lecture/note de la journée

Prière

Seigneur, que mon comportement soit digne de toi, motivé par mon amour pour toi. Ouvre mes yeux et mon cœur pour que je discerne quand il y a de l’incohérence entre mes paroles et mes actions.
Notes:
  • 1: Cf. Marc 7.1-9
  • 2: Le verset 51 fait allusion à un épisode rapporté dans 2 Chroniques 24.20-22.

Vos réactions:

11/09 14:21 jeriom: Merci pour cette magnifique prière. Je supplie le Seigneur de l'exaucer et de pardonner nos manquements. Amen
11/09 10:17 deBins: Une prière parmi les plus nécessaires qui soit dans notre marche avec Dieu. Je la fais mienne aujourd'hui.
11/09 09:42 lengwekibinda: Gloire à Dieu, très édifiant ! Cela m'a permis de relire Marc 7 :1-24 et d'en tirer des leçons sur ma vie quotidienne. Que Dieu vous bénisse abondamment !

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 15

1Psaume de David. Eternel, qui séjournera dans ta tente? Qui demeurera sur ta montagne sainte?

2Celui qui marche dans l'intégrité, pratique la justice et dit ce qu'il pense vraiment. 3Il ne calomnie pas avec sa langue, il ne fait pas de mal à son semblable, et il ne jette pas le déshonneur sur son prochain. 4Il regarde avec répulsion l'homme au comportement méprisable, mais il honore ceux qui craignent l'Eternel. Il ne se rétracte pas, s'il fait un serment à son préjudice, 5il n'exige pas d'intérêt de son argent, et il n'accepte pas de don contre l'innocent. Celui qui se conduit ainsi ne sera jamais ébranlé.