leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite

Luc 12.1-12

1Pendant ce temps, les gens s'étaient rassemblés par milliers, au point de s'écraser les uns les autres. Jésus se mit à dire à ses disciples: «Avant tout, méfiez-vous du levain des pharisiens, qui est l'hypocrisie. 2Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. 3C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans l'obscurité sera entendu en plein jour et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les chambres sera proclamé sur les toits. 4Je vous le dis, à vous qui êtes mes amis: ne redoutez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. 5Je vais vous montrer qui vous devez redouter: redoutez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter en enfer. Oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez redouter. 6Ne vend-on pas cinq moineaux pour deux petites pièces? Cependant, aucun d'eux n'est oublié devant Dieu. 7Même vos cheveux sont tous comptés. N'ayez donc pas peur: vous valez plus que beaucoup de moineaux.

8»Je vous le dis, toute personne qui se déclarera pour moi devant les hommes, le Fils de l'homme se déclarera aussi pour elle devant les anges de Dieu; 9mais celui qui m'aura renié devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu. 10Toute personne qui dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné; mais celui qui aura blasphémé contre le Saint-Esprit, le pardon ne lui sera pas accordé.

11»Quand on vous conduira dans les synagogues, ou devant les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. 12En effet, le Saint-Esprit vous enseignera au moment même ce qu'il faudra dire.»

Lire la suite

CHOISIR SON CAMP

D’un côté, c’est le camp des pharisiens, des hypocrites, des comploteurs de l’ombre (2-3), de ceux qui ne cherchent qu’à se débarrasser de Jésus et de ses disciples. Ils accusent, condamnent, tuent.. . et pèchent contre le Saint-Esprit, car ils se ferment et s’enferment, s’obstinant jusqu’au bout à refuser l’offre de salut qui leur est proposée.

De l’autre côté, on a le camp de ceux que Jésus appelle ses amis (4). C’est à eux qu’il s’adresse, mais puisqu’une grande foule l’entoure, chacun peut l’écouter et choisir son camp.

« À vous qui êtes mes amis »

Le Maître décrit ce qui doit caractériser le comportement de ses amis, de tous ceux qui se réclament de son nom, du nom de chrétien.
- Les amis de Jésus n’ont pas à craindre les hommes, car ceux-ci n’ont aucun pouvoir sur ce qui se passe au-delà de la mort. C’est Dieu seul qu’ils doivent craindre et respecter, et auquel ils doivent obéir, car c’est de lui que dépend leur destinée éternelle.
- Les amis de Jésus peuvent faire entière confiance à Dieu pour tous les détails de leur vie. Pour lui, ils ont une grande valeur, il les connaît à fond et il en prend grand soin.
- Les amis de Jésus osent parler de leur foi, même si on se moque d’eux ou qu’on les persécute ; leur Maître les honorera devant les anges de Dieu.
- Les amis de Jésus savent qu’ils peuvent chuter, mais que le pardon leur est assuré.
- Les amis de Jésus ne s’inquiètent pas à l’avance de ce qu’ils devront dire devant leurs accusateurs ; le Saint-Esprit habite en eux et leur inspirera les bonnes paroles au bon moment.
Méfions-nous (1) : un peu de levain suffit pour « contaminer » toute la pâte. Une petite concession à l’Ennemi peut nous empêcher de vivre pleinement notre statut d’ami ou amie de Jésus.
Revenir à la lecture/note de la journée

A méditer

« Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. » Jean 15.14

Vos réactions:

12/09 17:17 jeriom: Sommes-nous prêts à ne pas craindre les hommes comme l'ordonne Jésus ? Les préceptes de Jésus sont exigeants. Non seulement il ne faut pas craindre son prochain, mais il faut l'aimer, même dans l'adversité. Pari impossible ? Non grâce à l'esprit toujours près de nous pour braver les difficultés et nous inciter à aimer.

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 16

1Hymne de David. Garde-moi, ô Dieu, car *je cherche refuge en toi!

2Je dis à l'Eternel: «Tu es mon Seigneur, tu es mon bien suprême.» 3Les saints qui sont dans le pays, les hommes pieux, sont l'objet de toute mon affection. 4On multiplie les idoles, on court après les dieux étrangers, mais moi, je ne verse pas d'offrandes de sang en leur honneur, je ne mets pas leur nom sur mes lèvres.

5Eternel, c'est toi qui es ma part et la coupe où je bois, c'est toi qui m'assures mon lot. 6Un héritage délicieux m'est attribué, une belle possession m'est accordée.

7Je bénis l'Eternel, car il me conseille; même la nuit mon coeur m'instruit. 8*J'ai constamment l'Eternel devant moi; quand il est à ma droite, je ne suis pas ébranlé.

9C'est pourquoi mon coeur est dans la joie, et mon esprit dans l'allégresse. Même mon corps reposera en sécurité, 10car tu *n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé connaisse la décomposition. 11Tu me fais connaître le sentier de la vie; il y a d'abondantes joies dans ta présence, un bonheur éternel à ta droite.