leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite

Luc 12.13-21

13Du milieu de la foule, quelqu'un dit à Jésus: «Maître, dis à mon frère de partager notre héritage avec moi.» 14Jésus lui répondit: «Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages?» 15Puis il leur dit: «Gardez-vous avec soin de toute soif de posséder, car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, même s'il est dans l'abondance.» 16Il leur dit cette parabole: «Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté. 17Il raisonnait en lui-même, disant: 'Que vais-je faire? En effet, je n'ai pas de place pour rentrer ma récolte. 18Voici ce que je vais faire, se dit-il: j'abattrai mes greniers, j'en construirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens, 19et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour de nombreuses années; repose-toi, mange, bois et réjouis-toi.' 20Mais Dieu lui dit: 'Homme dépourvu de bon sens! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée, et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?' 21Voilà quelle est la situation de celui qui amasse des trésors pour lui-même et qui n'est pas riche pour Dieu.»

ÊTRE RICHE POUR DIEU

La réaction d’un pharisien avait conduit Jésus à relever le comportement des hypocrites. Aujourd’hui, c’est la prière d’un homme – prière non exaucée – qui va servir de tremplin à Jésus pour parler de l’attachement aux richesses. Le Seigneur saisit toutes les occasions pour donner un enseignement qui correspond à la situation.

L’homme frustré

Il vient avec l’espoir que Jésus l’aidera à obtenir ce qu’il pense lui être dû. Il se trompe. Pourtant le Seigneur défend les faibles et les pauvres, mais sans doute discerne-t-il ce qui motive la demande de cet homme : l’amour de l’argent plutôt qu’un besoin pour sa vie.

L’homme riche

La parabole nous présente un personnage déjà riche et qui s’enrichit encore. Se croit-il béni par Dieu ? Ses projets pour l’avenir sont précis et bien ficelés ; il pense qu’il a de beaux jours devant lui, que ses richesses lui garantissent une existence longue et tranquille. Aveuglé par sa grande fortune, il n’imagine pas que sa vie peut prendre fin brusquement, il ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez ; il est réellement dépourvu de bon sens !

Riche.. . pour qui ?

Être riche pour Dieu, voilà ce qui a manqué à ce cultivateur ; ce n’est pas sa fortune qui lui est reprochée, mais son attitude vis-à-vis de ses richesses. Il n’a pas pensé que c’est à Dieu qu’il devait ses bonnes récoltes, Dieu qui envoie le soleil et la pluie. Il a été riche pour lui-même, il a vécu en égoïste, sans se préoccuper de son prochain. Il n’a pas préparé son véritable avenir, sa rencontre avec Dieu.
Être riche pour Dieu, c’est d’abord reconnaître que tout nous vient de lui : cela nous incitera à donner la priorité aux choses essentielles, à mettre notre confiance en lui pour notre quotidien, et à pratiquer la générosité.
Revenir à la lecture/note de la journée

A méditer

« Quand les richesses augmentent, n’y attachez pas votre cœur. » Psaume 62.11b

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 17

1Prière de David. Eternel, écoute la justice, sois attentif à mes cris! Prête l'oreille à ma prière: elle vient de lèvres sincères!

2Que mon droit paraisse devant toi, que tes yeux voient où est l'intégrité!

3Tu examines mon coeur, tu le visites la nuit, tu me mets à l'épreuve, et tu ne trouves rien: ma pensée n'est pas différente de ce qui sort de ma bouche. 4J'ai vu les actions des hommes, mais je reste fidèle à la parole de tes lèvres et je me tiens en garde contre la voie des violents; 5mes pas sont fermes dans tes sentiers, mes pieds ne trébuchent pas.

6Je fais appel à toi car tu m'exauces, ô Dieu. Penche l'oreille vers moi, écoute ma parole! 7Montre tes bontés, toi qui interviens et sauves de leurs adversaires ceux qui cherchent refuge en toi! 8Garde-moi comme la prunelle de l'oeil, protège-moi à l'ombre de tes ailes 9contre les méchants qui me persécutent, contre mes ennemis qui me cernent, pleins d'acharnement.

10Ils ferment leur coeur à la pitié, ils ont des paroles hautaines à la bouche. 11Ils sont sur nos pas, déjà ils nous entourent, ils nous épient pour nous terrasser. 12On dirait un lion avide de déchirer, un lionceau aux aguets dans son repaire.

13Lève-toi, Eternel, marche à leur rencontre, renverse-les, délivre-moi des méchants par ton épée! 14Délivre-moi des hommes par ta main, Eternel, des hommes de ce monde! Leur part est dans cette vie, et tu remplis leur ventre de tes biens; leurs enfants sont rassasiés, et ils laissent leur superflu à leurs petits-enfants. 15Quant à moi, couvert de justice, je te verrai; dès le réveil, je me rassasierai de ton image.