leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite

Luc 9.18-27

18Un jour, Jésus priait à l'écart et ses disciples étaient avec lui. Il leur posa cette question: «Qui suis-je, d'après les foules?» 19Ils répondirent: «D'après les uns, Jean-Baptiste; d'après certains, Elie; d'après d'autres, un des prophètes d'autrefois qui est ressuscité.» 20«Et d'après vous, qui suis-je?» leur demanda-t-il. Pierre répondit: «Le Messie de Dieu.» 21Jésus leur recommanda sévèrement de ne le dire à personne. 22Il ajouta qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, par les chefs des prêtres et par les spécialistes de la loi, qu'il soit mis à mort et qu'il ressuscite le troisième jour.

23Puis il dit à tous: «Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge [chaque jour] de sa croix et qu'il me suive, 24car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera. 25Que sert-il à un homme de gagner le monde entier, s'il se perd ou se détruit lui-même? 26En effet, celui qui aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges. 27Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d'avoir vu le royaume de Dieu.»

Lire la suite

Comment accompagner JÉsus ?

Il n'est pas sans importance que Jésus pose la question de son identité au moment où il prie.

Pierre s’enlise

Pierre le reconnaît comme le Messie, mais sous la forme que tous attendaient, un libérateur qui chasserait les Romains. Mais Jésus va accomplir la prophétie du Serviteur souffrant (És 52. 13-53. 12). D'où l'injonction au silence. Le témoignage n’est pas une simple transmission d'informations, c'est faire part d'une expérience liée au destin de Jésus. On ne peut le transmettre que dans l'Esprit du Ressuscité, qui donne la force de témoigner (Ac 2).

La Bonne Nouvelle

L'entrée dans le mystère de Jésus passe par le destin qui l’attend, Passion-Résurrection (22), destin mis sous le signe de la prière (18). « Suivre Jésus » est un appel universel qui fait écho aux trois tentations après la venue de l'Esprit au Jourdain (4. 1-13)  : ne pas chercher à sauver sa vie (24), ni à gagner le monde (25), ni à accéder à la gloire terrestre. Se renier (23) n’est pas une démission ou un refus d’être soi-même. C'est recevoir la vie comme une grâce sur laquelle on ne met pas la main et porter chaque jour au présent son poids d'épreuves et de contradictions.

Mourir pour vivre mieux

On ne sauve pas sa vie comme on sauve sa peau ; il s'agit d'abandonner toute suffisance pour trouver en Jésus sa seule et unique raison de vivre. Ce n'est pas la promesse d'échapper à la mort physique, mais l'assurance d'éprouver dans les souffrances présentes endurées pour Jésus, la puissance de la vie du Ressuscité.
Nous n’aurons jamais fini de rechercher qui est Jésus, car c’est une histoire d’amour.
Revenir à la lecture/note de la journée

A méditer

« Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons » 2 Timothée 2.11 (TOB)

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 89

1Cantique d'Ethan l'Ezrachite.

2Je chanterai toujours les bontés de l'Eternel, ma bouche fera connaître ta fidélité de génération en génération. 3Oui, je le dis: «La bonté est édifiée pour toujours; tu fondes ta fidélité dans le ciel.»

4J'ai fait alliance avec celui que j'ai choisi, j'ai fait ce serment à mon serviteur David: 5«J'affermirai ta descendance pour toujours et j'établirai ton trône pour l'éternité.» - Pause.

6Le ciel célèbre tes merveilles, Eternel, et ta fidélité dans l'assemblée des saints. 7En effet, qui, dans le ciel, peut se comparer à l'Eternel? Qui est semblable à toi parmi les fils de Dieu? 8Dieu est redoutable dans la grande assemblée des saints, il est terrible pour tous ceux qui l'entourent.

9Eternel, Dieu de l'univers, qui est puissant comme toi? Eternel, ta fidélité t'environne. 10C'est toi qui maîtrises l'orgueil de la mer; quand ses vagues se soulèvent, c'est toi qui les calmes. 11Tu as écrasé l'Egypte, tu l'as transpercée, tu as dispersé tes ennemis par la puissance de ton bras. 12C'est à toi qu'appartient le ciel, à toi aussi la terre; c'est toi qui as fondé le monde et ce qu'il contient. 13Tu as créé le nord et le sud; le Thabor et l'Hermon acclament ton nom. 14Ton bras est puissant, ta main forte, ta droite élevée. 15La justice et le droit forment la base de ton trône, la bonté et la vérité sont devant toi.

16Heureux le peuple qui sait t'acclamer: il marche à ta lumière, Eternel, 17il se réjouit sans cesse à cause de ton nom et tire gloire de ta justice, 18car c'est toi qui fais sa beauté et sa puissance; c'est ta faveur qui relève notre force.

19Notre protecteur est à l'Eternel, notre roi appartient au Saint d'Israël. 20Tu as parlé à tes fidèles dans une vision, tu as dit: «J'ai prêté secours à un héros, j'ai choisi du milieu du peuple un jeune homme. 21J'ai trouvé mon serviteur David, je l'ai désigné par onction avec mon huile sainte. 22Ma main le soutiendra et mon bras le fortifiera. 23L'ennemi ne pourra pas le tromper, ni le méchant l'opprimer. 24J'écraserai ses adversaires devant lui et je frapperai ceux qui le détestent. 25Ma fidélité et ma bonté l'accompagneront, et sa force grandira par mon nom. 26J'étendrai sa domination sur la mer, et son pouvoir sur les fleuves. 27Lui-même fera appel à moi: 'Tu es mon père, mon Dieu et le rocher de mon salut!' 28Et moi, je ferai de lui le premier-né, le plus haut placé des rois de la terre. 29Je lui conserverai toujours ma bonté, et mon alliance lui sera assurée. 30Je lui donnerai une descendance éternelle, et son trône durera autant que le ciel. 31Si ses fils abandonnent ma loi et ne marchent pas suivant mes règles, 32s'ils violent mes prescriptions et ne respectent pas mes commandements, 33je punirai leurs transgressions avec le bâton et leurs fautes par des coups, 34mais je ne lui retirerai pas ma bonté et je ne trahirai pas ma fidélité, 35je ne violerai pas mon alliance et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres. 36J'ai prêté une fois serment par ma sainteté, je ne mentirai pas à David. 37Sa descendance subsistera toujours; son trône sera pareil au soleil devant moi, 38comme la lune il sera établi éternellement. Le témoin qui est dans le ciel est fidèle.» - Pause.

39Et pourtant, tu as rejeté, tu as repoussé celui que tu avais désigné par onction, tu t'es irrité contre lui! 40Tu as rompu l'alliance avec ton serviteur, tu as déshonoré sa couronne en la jetant par terre. 41Tu as détruit toutes ses murailles, tu as mis en ruine ses forteresses. 42Tous les passants le dépouillent, il est un objet de mépris pour ses voisins. 43Tu as fortifié ses adversaires, tu as réjoui tous ses ennemis; 44tu as fait reculer le tranchant de son épée et tu ne l'as pas soutenu dans le combat. 45Tu as mis fin à sa splendeur et tu as jeté son trône à terre; 46tu as abrégé sa jeunesse, tu l'as couvert de honte. - Pause.

47Jusqu'à quand, Eternel, resteras-tu caché? Jusqu'à quand ta fureur brûlera-t-elle comme le feu? 48Rappelle-toi quelle est la durée de ma vie et pour quel néant tu as créé tous les hommes. 49Quel homme peut vivre sans voir la mort? Qui peut sauver son âme du séjour des morts? - Pause.

50Où sont, Seigneur, tes bontés d'autrefois, celles que, dans ta fidélité, tu avais promises par serment à David? 51Souviens-toi, Seigneur, de la honte de tes serviteurs! Souviens-toi que j'ai la charge de tous ces peuples nombreux! 52Souviens-toi des insultes de tes ennemis, Eternel, de leurs insultes contre les pas de celui que tu as désigné par onction!

53Béni soit éternellement l'Eternel! Amen! Amen!