leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite

Luc 9.37-43a

37Le lendemain, lorsqu'ils furent descendus de la montagne, une grande foule vint à la rencontre de Jésus. 38Alors, du milieu de la foule, un homme s'écria: «Maître, je t'en prie, jette les regards sur mon fils, car c'est mon fils unique. 39Un esprit s'empare de lui et tout à coup il pousse des cris; l'esprit le secoue violemment, le fait écumer et le quitte à grand-peine, après l'avoir tout brisé. 40J'ai prié tes disciples de le chasser et ils n'ont pas pu.» 41«Génération incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu'à quand serai-je avec vous et devrai-je vous supporter? Amène ton fils ici.» 42Tandis que l'enfant s'approchait, le démon le jeta par terre et le secoua violemment, mais Jésus menaça l'esprit impur, guérit l'enfant et le rendit à son père. 43Tous furent frappés par la grandeur de Dieu. Alors que chacun s'émerveillait de tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples

« …ils n’ont pas pu »

Cet épisode suscite beaucoup de questions :
– Pourquoi cette possession démoniaque ressemble-t-elle autant à de l’épilepsie ?
– Pourquoi Luc parle-t-il d’une guérison (42) alors qu’il s’agit en fait d’une délivrance ?
– Pourquoi Jésus semble-t-il réagir aussi violemment ? (41)
– Pourquoi réprimande-t-il toute une « génération », alors qu’il s’agit d’un incident spécifique ? (41)
– Pourquoi Jésus exauce-t-il la demande du père, malgré l’incrédulité de ses interlocuteurs ?
Mais une question éclipse peut-être toutes les autres : pourquoi les disciples ont-ils échoué ?

L’échec des disciples

Cette question nous préoccupe, car nos propres prières ne débouchent pas souvent sur les guérisons et les délivrances espérées. Si les disciples ont échoué, comment pourrions-nous prétendre réussir dans une situation semblable ? La question est compliquée par le fait que lorsque Matthieu relate cet épisode, il mentionne que Jésus attribue leur échec à leur manque de foi1, et lorsque Marc rapporte le même épisode, Jésus souligne leur manque de prière1.

Et si nous prenions du recul ?

Sans nous priver du plaisir d’explorer de possibles réponses à nos diverses interrogations, un constat de première importance se dégage de la lecture de ce texte : malgré l’impuissance des disciples, « tous furent frappés par la grandeur de Dieu » (43a).

De l’échec des hommes… à la grandeur de Dieu

Le terme dont Luc se sert pour la « grandeur » ou la « majesté » divine qui frappe la foule est le même terme que Pierre utilisera plus tard pour parler de la grandeur de Jésus entraperçue… lors de la transfiguration (2P 1. 16). S’il nous semble parfois que nous sommes submergés par notre faiblesse et nos échecs, n’oublions jamais que ce sont des circonstances dont Dieu se sert souvent pour montrer sa grandeur. Revenir à la lecture/note de la journée
Notes:
  • 1: Matthieu 17.20 ; Marc 9.29

Vos réactions:

15/06 09:01 deBins: Merci Jonathan H. pour ce commentaire tout en nuances. Il est si facile avec un texte comme celui-ci de forcer notre opinion sur un des sujets abordés, en 'forçant' le texte a nous fournir un prétexte à nos préconceptions.... Merci de nous rappeler aujourd'hui l' humilité nécessaire vis-à-vis de la Parole.

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 91

1Celui qui habite sous l'abri du Très-Haut repose à l'ombre du Tout-Puissant.

2Je dis à l'Eternel: «Tu es mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie!»

3Oui, c'est lui qui te délivre du piège de l'oiseleur et de la peste dévastatrice. 4Il te couvrira de ses ailes et tu trouveras un refuge sous son plumage. Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. 5Tu ne redouteras ni les terreurs de la nuit ni la flèche qui vole durant le jour, 6ni la peste qui rôde dans les ténèbres ni le fléau qui frappe en plein midi. 7Si 1000 tombent à côté de toi et 10'000 à ta droite, tu ne seras pas atteint. 8Ouvre seulement les yeux, et tu verras la punition des méchants.

9«Oui, tu es mon refuge, Eternel!» Tu fais du Très-Haut ta retraite?

10Aucun mal ne t'arrivera, aucun fléau n'approchera de ta tente, 11car *il donnera ordre à ses anges de te garder dans toutes tes voies. 12Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. 13Tu marcheras sur le lion et sur la vipère, tu piétineras le lionceau et le dragon.

14Puisqu'il est attaché à moi, je le délivrerai; je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom. 15Il fera appel à moi et je lui répondrai. Je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je l'honorerai. 16Je le comblerai de longs jours et je lui ferai voir mon salut.