leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite

Luc 9.43b-50

Alors que chacun s'émerveillait de tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples: 44«Quant à vous, écoutez bien ceci: le Fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes.» 45Cependant, ils ne comprenaient pas cette parole; elle était voilée pour eux afin qu'ils n'en saisissent pas le sens, et ils avaient peur de l'interroger à ce sujet.

46Ils eurent une discussion entre eux pour savoir lequel parmi eux était le plus grand. 47Jésus connaissait la pensée de leur coeur; il prit un petit enfant, le plaça près de lui 48et leur dit: «Celui qui accueille en mon nom ce petit enfant, c'est moi-même qu'il accueille, et celui qui m'accueille accueille celui qui m'a envoyé. En effet, celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est celui-là qui est grand.»

49Jean prit la parole et dit: «Maître, nous avons vu quelqu'un chasser des démons en ton nom et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas.» 50«Ne l'en empêchez pas, lui répondit Jésus, car celui qui n'est pas contre nous est pour nous.»

Lire la suite

Quand rien ne se passe comme prÉvu !

Après la gloire de la transfiguration (32) et la puissance démontrée par Jésus lors de la délivrance du garçon (42-43a), nous ne sommes pas étonnés de l’incompréhension de ses disciples (45) quand il annonce qu’il va être livré (44). Pour eux, cela signifie qu’il va être vaincu.

Incompréhension 1 : La vulnérabilité de Jésus (44)

Personne ne se joint volontairement à une équipe perdante, et les disciples avaient rejoint Jésus pour participer à son avènement de Messie victorieux. De plus, Pierre, Jean et Jacques avaient observé une démonstration éclatante de sa nature divine en haut de la montagne. Il n’est pas étonnant que la vulnérabilité de leur Maître, prêt à mourir aux mains des autorités, les laisse perplexes.

Incompréhension 2 : Qui est le plus grand ? (46)

Pierre, Jacques et Jean ont-ils cherché à profiter de leur position privilégiée ? Ayant été choisis pour vivre l’expérience extraordinaire de la transfiguration, se sentaient-ils supérieurs aux autres ? Les autres disciples, ayant échoué à délivrer l’enfant possédé, étaient-ils vexés de leur échec ? Ces deux expériences opposées – le privilège et l’échec – ont tendance à fausser notre vision de nous-mêmes. Dans le service chrétien, la soif de grandeur et d’importance est éliminatoire.

Incompréhension 3 : Repérer les imitateurs et les contrefaçons (49)

Les disciples étaient outrés que des hommes en dehors de leur groupe se réclament de Jésus. Dans sa réponse, Jésus ne justifie ni ne condamne l’action de ces imitateurs. Il demande simplement à ses proches de les laisser tranquilles. Encore aujourd’hui, lorsque nous nous inquiétons de la « légitimité » de tel ou tel groupe chrétien différent du nôtre, ne nous dit-il pas en substance : « N’avez-vous pas mieux à faire ? » Revenir à la lecture/note de la journée

Vos réactions:

15/06 06:41 A520174: Bonjour La lecture de ce matin m'interpelle de façon différente notamment le verset 49 que j'ai pourtant lu des dizaines de fois! Comment considérer les personnes qui ont un don de guérison (coupeur de feu...) et qui soulagent et guérissent au nom de Dieu ? Dans nos communautés protestantes cela est très controversé et j'aimerais avoir votre point de vue sur le sujet,n'y ayant moi-même jamais eu recours, ni l'occasion d'en discuter avec de telles personnes.

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 92

1Psaume, chant pour le jour du sabbat.

2Il est bon de te louer, Eternel, et de célébrer ton nom, Très-Haut, 3d'annoncer le matin ta bonté et pendant les nuits ta fidélité, 4sur l'instrument à dix cordes, sur le luth et au son de la harpe. 5Tu me réjouis par ce que tu accomplis, Eternel, et je chante avec allégresse les oeuvres de tes mains.

6Que tes oeuvres sont grandes, Eternel, que tes pensées sont profondes! 7L'idiot n'y connaît rien, l'homme stupide n'y comprend rien.

8Si les méchants poussent comme l'herbe, si tous ceux qui commettent l'injustice sont florissants, c'est pour être détruits à perpétuité. 9Mais toi, tu es le Très-Haut pour toujours, Eternel, 10car voici tes ennemis, Eternel, voici tes ennemis: ils vont à leur perte, tous ceux qui commettent l'injustice sont dispersés.

11Mais tu me donnes la force du buffle, je suis arrosé avec une huile fraîche. 12Mon oeil voit ceux qui m'espionnent, et mon oreille entend les méchants qui s'attaquent à moi.

13Les justes poussent comme le palmier, ils grandissent comme le cèdre du Liban. 14Plantés dans la maison de l'Eternel, ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu; 15ils portent encore des fruits dans la vieillesse, ils sont pleins de sève et verdoyants, 16pour annoncer que l'Eternel est droit. Il est mon rocher, et il n'y a aucune injustice en lui.