leGuide
audio

Néhémie 1.1-11

1Paroles de Néhémie, fils de Hacalia. Durant le mois de Kisleu, la vingtième année du règne d'Artaxerxès, alors que je me trouvais à Suse, la capitale,

2Hanani, l'un de mes frères, est arrivé avec quelques hommes de Juda. Je les ai interrogés au sujet des Juifs rescapés de la déportation et au sujet de Jérusalem. 3Ils m'ont répondu: «Les rescapés de la déportation se retrouvent là, dans la province, au comble du malheur et du déshonneur. La muraille de Jérusalem est pleine de brèches et ses portes ont été réduites en cendres.»

4A cette nouvelle, je me suis assis, j'ai pleuré et j'ai porté le deuil durant des jours, jeûnant et priant devant le Dieu du ciel. 5J'ai dit: «Eternel, Dieu du ciel, Dieu grand et redoutable, toi qui conserves ton alliance et ta bonté à ceux qui t'aiment et qui respectent tes commandements,

6je t'en prie, prête-moi une oreille attentive et que tes yeux soient ouverts! Ecoute la prière que moi, ton serviteur, je t'adresse en ce moment! Jour et nuit, j'intercède pour tes serviteurs les Israélites en confessant leurs péchés, ceux que nous avons commis contre toi. Oui, ma famille et moi, nous avons péché. 7C'est certain, nous nous sommes mal comportés envers toi, nous n'avons pas respecté les commandements, les prescriptions et les règles que tu avais donnés à ton serviteur Moïse.

8»Souviens-toi donc de la parole que tu as ordonné à ton serviteur Moïse de prononcer: 'Si vous vous montrez infidèles, je vous disperserai moi-même parmi les peuples, 9mais si vous revenez à moi, si vous respectez mes commandements et les mettez en pratique, alors, même si vous êtes exilés à l'extrémité du ciel, je vous rassemblerai de là et je vous ramènerai à l'endroit que j'ai choisi pour y faire résider mon nom.' 10Ils sont tes serviteurs et ton peuple, ceux que tu as rachetés par ta grande puissance et ta force. 11Seigneur, prête donc une oreille attentive à la prière de ton serviteur et à celle de tes serviteurs qui prennent plaisir à craindre ton nom! Donne du succès à la démarche de ton serviteur, permets-lui de gagner la compassion de cet homme!» J'étais le responsable des boissons du roi.

Lire la suite

MAUVAISES NOUVELLES

L'histoire de Néhémie se déroule environ cent cinquante ans après l'exil à Babylone. Sa famille est donc bien établie en Perse, et en qualité d'échanson il fait partie des quelques personnes qui côtoient un roi très puissant. Pourtant, malgré son confort et sa position sociale, Néhémie se soucie du sort de ses compatriotes retournés s'installer à Jérusalem quatre-vingt-dix ans auparavant. Ce retour devait marquer la fin de l'exil et la restauration du peuple d'Israël ; or on lui dit que le peuple de Dieu est « au comble du malheur et du déshonneur » dans une ville sans défense (3)  ! Pour Néhémie, cette situation est intolérable ; il ne peut se résoudre à accepter cet état de choses, ce qui le plonge dans une grande affliction pendant plusieurs jours.

Une prière exemplaire

En proie à la tristesse, Néhémie prie. Accablé, mais pas résigné, il s'adresse à Celui en qui il peut trouver de l'espoir.
Sa prière est avant tout centrée sur Dieu. Ce n'est pas une liste de demandes, mais une description de la personne de Dieu dans sa puissance et sa bonté, et un rappel de ses promesses puisées dans sa Parole1.
Ensuite, elle contient une confession du péché à laquelle Néhémie s'associe personnellement. Il est solidaire de ses compatriotes, même si ce qui arrive est la conséquence de péchés commis par Israël avant sa naissance. Il a conscience que son inaction a pu contribuer à l'aggravation de la situation.
Enfin, il n'a pas peur d'agir. Il demande une intervention divine, mais nous voyons qu'il a réfléchi à ce qu'il pourrait faire, puisqu'il est prêt à entreprendre des démarches auprès du roi.
« Quand un juste prie, sa prière a une grande efficacité » (Jc 5.16, BS). L'homme juste est celui qui, comme Néhémie, trouve sa joie à honorer Dieu (11). Ses désirs sont alors ajustés à ceux de Dieu et sa prière rejoint le cœur de Dieu.
Revenir à la lecture/note de la journée
Notes:
  • 1: Cf. És 11.12 ; Dt 30.1-5 ; Jr 29. 10-11

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 139

1Eternel, tu m'examines et tu me connais,

2tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée. 3Tu sais quand je marche et quand je me couche, et toutes mes voies te sont familières. 4La parole n'est pas encore sur ma langue que déjà, Eternel, tu la connais entièrement. 5Tu m'entoures par-derrière et par-devant, et tu mets ta main sur moi.

6Une telle connaissance est trop extraordinaire pour moi, elle est trop élevée pour que je puisse l'atteindre. 7Où pourrais-je aller loin de ton Esprit, où pourrais-je fuir loin de ta présence? 8Si je monte au ciel, tu es là; si je me couche au séjour des morts, te voilà. 9Si je prends les ailes de l'aurore pour habiter à l'extrémité de la mer, 10là aussi ta main me conduira, ta main droite m'empoignera. 11Si je me dis: «Au moins les ténèbres me couvriront», la nuit devient lumière autour de moi! 12Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi: la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière.

13C'est toi qui as formé mes reins, qui m'as tissé dans le ventre de ma mère. 14Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, et je le reconnais bien. 15Mon corps n'était pas caché devant toi lorsque j'ai été fait dans le secret, tissé dans les profondeurs de la terre. 16Je n'étais encore qu'une masse informe, mais tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m'étaient destinés avant qu'un seul d'entre eux n'existe.

17Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que leur nombre est grand! 18Comment les compter? Elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je me réveille, et je suis encore avec toi.

19O Dieu, si seulement tu faisais mourir le méchant! Hommes sanguinaires, éloignez-vous de moi! 20Ils parlent de toi pour appuyer leurs projets criminels, ils utilisent ton nom pour mentir, eux, tes ennemis! 21Eternel, comment pourrais-je ne pas détester ceux qui te détestent, ne pas éprouver du dégoût pour ceux qui te combattent? 22Je les déteste de façon absolue, ils sont pour moi des ennemis.

23Examine-moi, ô Dieu, et connais mon coeur, mets-moi à l'épreuve et connais mes pensées! 24Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l'éternité!