leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite

Osée 10.1-15

1Israël était une vigne fertile qui produisait beaucoup de fruits. Plus ses fruits étaient abondants, plus il a multiplié les autels; plus son pays était prospère, plus il a embelli les statues.

2Leur coeur est partagé: ils vont maintenant en supporter les conséquences. L'Eternel démolira leurs autels, détruira leurs statues. 3Bientôt ils diront: «Nous n'avons pas de roi car nous n'avons pas craint l'Eternel, et le roi, que pourrait-il faire pour nous?»

4Ils parlent et ils parlent, ils font de faux serments, ils concluent des alliances. Aussi, le jugement poussera comme une plante vénéneuse dans les sillons des champs. 5Les habitants de Samarie seront consternés au sujet des veaux de Beth-Aven, le peuple mènera le deuil sur l'idole et ses prêtres trembleront pour elle, pour sa gloire, qui va disparaître du milieu d'eux. 6Elle sera transportée en Assyrie pour servir de cadeau au roi Jareb. La honte s'emparera d'Ephraïm et Israël rougira de ses projets.

7C'en est fait de Samarie, de son roi: il est comme de l'écume à la surface de l'eau. 8Les hauts lieux de Beth-Aven, où Israël a péché, seront détruits, la ronce et le chardon pousseront sur leurs autels. *Ils diront aux montagnes: «Couvrez-nous!» et aux collines: «Tombez sur nous!»

9Depuis l'époque de Guibea tu as péché, Israël! Ils en sont restés là, et la guerre contre les méchants ne les atteindrait pas à Guibea? 10Je les corrigerai à mon gré, et des peuples se ligueront contre eux, quand on les enchaînera pour leur double faute.

11Ephraïm est une génisse dressée qui aime fouler le grain, mais je mettrai une barre sur son beau cou; j'attellerai Ephraïm, Juda labourera, Jacob hersera.

12Semez pour la justice, moissonnez pour la bonté, *défrichez-vous un champ nouveau! C'est le moment de rechercher l'Eternel, jusqu'à ce qu'il vienne et déverse pour vous la justice. 13Vous avez cultivé le mal, moissonné le péché, mangé le fruit du mensonge. En effet, tu as eu confiance dans ta voie, dans le nombre de tes vaillants hommes. 14Un tapage s'élèvera parmi ton peuple et toutes tes forteresses seront détruites, comme Beth-Arbel a été détruite par Shalman le jour du combat, quand la mère a été écrasée avec les enfants.

15Voilà ce que vous attirera Béthel, à cause de votre extrême méchanceté. A l'aurore, c'en est fait du roi d'Israël.

Lire la suite

QUE FAITES-VOUS DE VOTRE BÉNÉDICTION ?

Il y a différentes façons de considérer les biens que nous possédons. Soit nous pouvons en conserver une vision uniquement matérielle et les considérer comme une fin en soi, comme quelque chose qui nous appartient pour notre seul bonheur. Toutefois, dans ce cas, le risque d’arrêter notre regard à ce qui est matériel peut nous empêcher de remarquer celui qui en est la source, et ainsi nous priver de voir la bénédiction comme source d’épanouissement dans notre service pour Dieu.

C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit…1

Fort heureusement, nous pouvons considérer la bénédiction que Dieu nous accorde comme un investissement pour approfondir notre relation avec lui et avec notre prochain. Dès lors, à partir de ce moment, nous ne générons plus un gain stérile. Notre intérêt ne se trouve plus dans la jouissance du bien pour lui-même, mais dans la reconnaissance de ce bienfait comme une bénédiction offerte par Dieu et que l’on peut exploiter pour son service. Cela change profondément la donne. Dans le premier cas, chaque gain devient un obstacle dans ma relation avec Dieu et me rend semblable à une vigne stérile ; dans le second, il devient un instrument pour rendre la gloire qui revient à Dieu et me permet de défricher un champ fertile.
Veillons à ce que la bénédiction matérielle ne devienne pas un objet qui nous éloigne de Dieu, sans quoi ce champ fécond que Dieu nous a offert deviendra un champ stérile.
Revenir à la lecture/note de la journée

A méditer

Prenons le temps de réfléchir à ce qui nous cause du souci lorsque nous devons participer au bien d’autrui avec ce que nous possédons. Est-ce que je privilégie le service rendu comme étant une faveur de Dieu, ou est-ce que je préfère conserver mes biens matériels dans mon intérêt, et perdre ainsi l’occasion de vivre le don de Dieu comme une bénédiction ?
Notes:
  • 1: Pr 10.22

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 31

1Au chef de choeur. Psaume de David.

2Eternel, je cherche refuge en toi: que jamais je ne sois déçu! Délivre-moi dans ta justice, 3tends ton oreille vers moi, viens vite à mon secours! Sois pour moi un rocher protecteur, une forteresse où je trouve le salut!

4Oui, tu es mon rocher, ma forteresse; à cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras. 5Tu me feras sortir du piège qu'ils m'ont tendu, car tu es mon protecteur. 6*Je remets mon esprit entre tes mains: tu me délivres, Eternel, Dieu de vérité!

7Je déteste ceux qui s'attachent à des idoles sans consistance; moi, c'est en l'Eternel que je me confie. 8Je serai par ta grâce dans l'allégresse et dans la joie, car tu vois ma misère, tu connais les angoisses de mon âme. 9Tu ne m'as pas livré aux mains de l'ennemi, tu as mis mes pieds au large.

10Aie pitié de moi, Eternel, car je suis dans la détresse; j'ai les yeux, l'âme et le corps rongés par le chagrin. 11Ma vie s'épuise dans la douleur, et mes années dans les soupirs; ma force faiblit à cause de ma faute, et mes os dépérissent. 12Tous mes adversaires ont fait de moi un objet de honte, de grande honte pour mes voisins, et je fais peur à mes amis; ceux qui me voient dans la rue s'enfuient loin de moi. 13Je suis oublié, effacé des mémoires, comme un mort, je suis comme un objet qui a disparu. 14J'apprends les mauvais propos de plusieurs, je suis assailli de terreur quand ils se concertent contre moi et complotent de m'enlever la vie.

15Mais moi, je me confie en toi, Eternel! Je dis: «Tu es mon Dieu!» 16Mes destinées sont dans ta main: délivre-moi de mes ennemis et de mes persécuteurs! 17Fais briller ton visage sur ton serviteur, sauve-moi par ta grâce!

18Eternel, que je ne sois pas déçu quand je fais appel à toi! Que les méchants le soient, eux, qu'ils soient réduits au silence dans le séjour des morts! 19Qu'elles deviennent muettes, les lèvres menteuses qui parlent avec insolence contre le juste, avec arrogance et dédain!

20Oh! combien ta bonté est grande! Tu la tiens en réserve pour ceux qui te craignent, tu la témoignes à ceux qui cherchent refuge en toi face aux hommes. 21Tu les caches dans l'abri de ta présence contre ceux qui les persécutent, tu les protèges dans ta tente contre les langues hostiles.

22Béni soit l'Eternel, car il a démontré sa grâce envers moi, comme si j'avais été dans une ville fortifiée. 23Je disais dans mon trouble: «Je suis chassé loin de ton regard», mais tu as entendu mes supplications quand j'ai crié vers toi.

24Aimez l'Eternel, vous, tous ses fidèles! L'Eternel garde les croyants, mais il punit sévèrement les orgueilleux. 25Fortifiez-vous et que votre coeur s'affermisse, vous tous qui espérez en l'Eternel!