leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite

Osée 12.1-15

1Ephraïm m'entoure de mensonge, et la communauté d'Israël de tromperie. Juda est encore sans frein vis-à-vis de Dieu, vis-à-vis du Saint fidèle.

2Ephraïm se nourrit de vent et poursuit le vent d'est; chaque jour il multiplie le mensonge et la violence. Il fait alliance avec l'Assyrie et on porte de l'huile en Egypte. 3L'Eternel est aussi en procès avec Juda, et il interviendra contre Jacob en fonction de sa conduite, il lui paiera un salaire conforme à ses agissements.

4Dans le ventre maternel, Jacob a attrapé son frère par le talon et, devenu homme, il a lutté avec Dieu. 5Il a lutté avec l'ange, et il a été vainqueur, il a pleuré et lui a adressé des supplications. Jacob l'avait trouvé à Béthel, et c'est là que Dieu nous a parlé. 6L'Eternel est le Dieu de l'univers; son nom est l'Eternel. 7Et toi, reviens à ton Dieu, garde la bonté et la justice, et espère toujours en ton Dieu!

8Ephraïm est un marchand qui a dans sa main des balances fausses: il aime tromper 9et il dit: «En vérité, je me suis enrichi, j'ai acquis de la fortune, mais c'est entièrement le produit de mon travail. On ne trouvera chez moi aucune faute, rien qui soit un péché.»

10Et moi, je suis l'Eternel, ton Dieu depuis l'Egypte; je te ferai encore habiter sous des tentes, comme les jours de fête. 11J'ai parlé aux prophètes, j'ai multiplié les visions et par les prophètes j'ai proposé des paraboles.

12Si Galaad n'est que trouble, ils seront certainement réduits à rien. Ils sacrifient des boeufs à Guilgal! Même leurs autels seront comme des tas de ruines sur les sillons des champs.

13Jacob s'est enfui au pays d'Aram, Israël a servi pour une femme, et pour une femme il a gardé les troupeaux. 14Par un prophète l'Eternel a fait sortir Israël d'Egypte, et par un prophète Israël a été gardé. 15Ephraïm a amèrement irrité l'Eternel: son Seigneur rejettera sur lui tout le sang qu'il a versé, il fera retomber sur lui son mépris.

Lire la suite

« J’AI RéUSSI GRÂCE à MES EFFORTS, JE N’AI AUCUNE FAUTE »

Voilà ce que disait Éphraïm (9). Il est vrai que le royaume du Nord a connu une certaine prospérité au début du VIIIe siècle avant J.-C. C’est aussi ce que disent ou pensent nombre de nos contemporains, en Suisse et dans d’autres pays continentaux. Affolantes prétentions : on refuse de voir que notre prospérité est due à bien d’autres causes que le travail. On ne veut pas se reconnaître coupable de quoi que ce soit : on met la faute sur « le système » ou alors on dit que toutes les valeurs morales sont arbitraires et relatives. Si un sentiment de culpabilité affleure, on se tourne vers toutes sortes de thérapies pour en guérir. Alors, s’il n’y a pas de conscience du péché, comment pourrait-on accueillir la Bonne Nouvelle de la grâce et du salut ?

Expédients politiques

Au lieu d’écouter les paroles prophétiques, les autorités d’Israël ont cherché des appuis auprès de puissances étrangères1. Le roi Menahem a « poursuivi le vent d’est » (2)  : il a payé pour obtenir la protection de l’Assyrie. Pékach s’est allié aux Araméens pour attaquer le royaume de Juda. Le roi Osée a tenté de s’allier à l’Égypte et s’est révolté contre l’Assyrie, ce qui va provoquer la destruction du royaume du Nord. Que d’illusions, que de mensonges !

Votre ancêtre : un trompeur… exaucé !

Jacob a « attrapé son frère par le talon » (4), c’est-à-dire l’a supplanté. Il a usé de ruses ; son exemple est suivi par le royaume du Nord, et partiellement aussi par le royaume du Sud2. Mais Jacob, une nuit, a lutté et supplié pour obtenir la bénédiction ; il l’a obtenue, pour lui-même et pour sa descendance. De même, si le peuple revient à son Dieu, il pourra espérer et compter sur de merveilleuses promesses (10). Revenir à la lecture/note de la journée

A méditer

Gardons-nous de penser que nos réussites ou notre bien-être sont des preuves de l’approbation de Dieu. Pour ma part, je suis étonné de recevoir tant de bienfaits, alors que je n’ai mérité aucune récompense.
Notes:
  • 1: Voir 2R 15.17-31; 17.1-6 ; 2Ch 28.5-8.
  • 2: Le verset 1b est difficile à traduire. On peut aussi comprendre : « marche encore avec Dieu » ou au contraire : « erre à côté de Dieu ». Le verset 3 est plus clair.

Vos réactions:

14/03 10:15 jeriom: Aide-nous Seigneur à donner de notre surplus à ceux qui en ont besoin. Épargne-nous du superficiel et apprends-nous à partager.

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 33

1Justes, réjouissez-vous en l'Eternel! La louange convient aux hommes droits. 2Célébrez l'Eternel avec la harpe, louez-le sur le luth à dix cordes! 3Chantez-lui un cantique nouveau, faites retentir vos instruments et vos voix, 4car la parole de l'Eternel est droite et toute son oeuvre s'accomplit avec fidélité! 5Il aime la justice et le droit; la bonté de l'Eternel remplit la terre.

6Le ciel a été fait par la parole de l'Eternel, et toute son armée par le souffle de sa bouche. 7Il amoncelle les eaux de la mer, il garde les océans dans des réservoirs.

8Que toute la terre craigne l'Eternel, que tous les habitants du monde tremblent devant lui, 9car il parle, et la chose arrive, il ordonne, et elle existe.

10L'Eternel renverse les plans des nations, il anéantit les projets des peuples, 11mais les plans de l'Eternel subsistent éternellement, et les projets de son coeur de génération en génération.

12Heureuse la nation dont l'Eternel est le Dieu, heureux le peuple qu'il choisit comme son héritage!

13L'Eternel regarde du haut du ciel, il voit tous les hommes. 14Du lieu où il habite, il observe tous les habitants de la terre. 15Lui qui a façonné leur coeur à tous, il est attentif à toutes leurs actions. 16Ce n'est pas une grande armée qui sauve le roi, ce n'est pas sa grande force qui délivre le guerrier. 17Le cheval est impuissant pour assurer le salut, et toute sa vigueur est incapable de procurer la délivrance, 18mais le regard de l'Eternel est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en sa bonté, 19afin de les délivrer de la mort et de les faire vivre, même en temps de famine.

20Nous espérons en l'Eternel: notre secours et notre bouclier, c'est lui. 21Oui, c'est en lui que notre coeur se réjouit, c'est en son saint nom que nous avons confiance.

22Eternel, que ta grâce soit sur nous lorsque nous espérons en toi!