leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite

Osée 9.10-17

10J'ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert, j'ai vu vos ancêtres comme les premiers fruits d'un figuier, mais ils sont allés vers Baal-Peor, ils se sont consacrés à l'infâme idole et ils sont devenus aussi détestables que l'objet de leur amour.

11La gloire d'Ephraïm s'envolera comme un oiseau: plus de naissance, plus de grossesse, plus de conception. 12S'ils élèvent des enfants, je les en priverai avant qu'ils ne soient des hommes, et malheur à eux, quand je les abandonnerai!

13Aussi loin que portent mes regards du côté de Tyr, Ephraïm est planté dans un pâturage; mais Ephraïm conduira ses enfants vers celui qui les tuera.

14«Donne-leur, Eternel... Que leur donneras-tu? Donne-leur un ventre qui avorte et des seins desséchés!»

15Toute leur méchanceté s'est montrée à Guilgal: c'est là que je les ai pris en haine. A cause de la méchanceté de leurs agissements, je les chasserai de ma maison. Je ne continuerai pas à les aimer; tous leurs chefs sont des rebelles. 16Ephraïm est frappé, sa racine est devenue sèche; ils ne porteront plus de fruit et, s'ils ont des enfants, je ferai mourir ces objets de leur tendresse.

17Mon Dieu les rejettera parce qu'ils ne l'ont pas écouté, et ils seront errants parmi les nations.

Lire la suite

LE SALAIRE DE LA RÉBELLION

La patience de Dieu a des limites. Même s’il nous semble difficile de le concevoir, il y a un temps où sa justice s’accomplit. Dans ce texte, nous avons quelques éléments que nous pouvons recevoir comme une mise en garde face à la rébellion. Osée nous montre le processus qui conduit le peuple à une telle violence dans le jugement. Cette révolte contre Dieu n’est pas le fruit d’un mouvement d’humeur, mais elle trouve son origine de longue date. Depuis que le peuple est passé par le désert, il n’a eu de cesse de se rebeller. Et malgré les appels à la repentance, il n’est pas revenu à Dieu.

Un jugement terrible motivé

L’ampleur du jugement fait froid dans le dos. Et nous avons toujours du mal à recevoir ces textes si violents des Écritures. Pourtant, de tels passages nous rappellent que nous récolterons ce que nous avons semé. Lorsque nous agissons en méprisant Dieu, nous devons prendre la mesure de nos actes.
Bien sûr, cela n’empêche pas Dieu d’être patient. Et les nombreuses années où Dieu a attendu un changement de comportement de la part des méchants le montrent. Mais cela ne doit pas nous faire oublier que son juste jugement n’est qu’en suspens.
N'abusons donc pas de la patience de Dieu ! Et soyons fermement convaincus que si nous abandonnons notre rébellion, Dieu renoncera à toutes ces malédictions pour notre plus grand bonheur (Éz 33.11-20).
Revenir à la lecture/note de la journée

Prière

Seigneur, donne-moi de toujours considérer ton nom afin de respecter tes commandements et de ne jamais m’égarer loin de ta face. Que ma volonté soit soumise à la tienne.

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 30

1Psaume, chant pour la dédicace de la maison. De David.

2Je proclame ta grandeur, Eternel, car tu m'as relevé, tu n'as pas voulu que mes ennemis se réjouissent à mon sujet. 3Eternel, mon Dieu, j'ai crié à toi, et tu m'as guéri. 4Eternel, tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, tu m'as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la tombe.

5Chantez en l'honneur de l'Eternel, vous qui l'aimez, célébrez par vos louanges sa sainteté, 6car sa colère dure un instant, mais sa grâce toute la vie: le soir arrivent les pleurs, et le matin l'allégresse.

7Je disais dans ma tranquillité: «Je ne serai jamais ébranlé!» 8Eternel, par ta grâce tu avais affermi ma montagne. Tu t'es caché, et j'ai été épouvanté. 9Eternel, j'ai crié à toi, j'ai imploré l'Eternel: 10«Que gagnes-tu à verser mon sang, à me faire descendre dans la tombe? La poussière te célèbre-t-elle? Raconte-t-elle ta fidélité? 11Ecoute, Eternel, aie pitié de moi! Eternel, secours-moi!» 12Et tu as changé mes lamentations en allégresse, tu m'as retiré mes habits de deuil pour me donner un habit de fête. 13Ainsi mon coeur chante tes louanges et ne reste pas muet. Eternel, mon Dieu, je te louerai toujours.