leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite

Psaume 119.57-64

57Mon lot, Eternel, je le dis, c'est d'obéir à tes paroles. 58Je t'implore de tout mon coeur: fais-moi grâce, conformément à ta promesse! 59Je réfléchis à mes voies et je conduis mes pas vers tes instructions. 60Je fais preuve d'empressement, je n'attends pas pour obéir à tes commandements. 61Les pièges des méchants m'entourent, mais je n'oublie pas ta loi. 62Au milieu de la nuit je me lève pour te louer à cause de tes justes sentences. 63Je suis l'ami de tous ceux qui te craignent et qui se conforment à tes décrets. 64Eternel, la terre est pleine de ta bonté. Enseigne-moi tes prescriptions!

VIVRE LA PAROLE

Dans cette strophe, le psalmiste se concentre sur la soumission à la Parole de Dieu. La Loi divine le préoccupe continuellement : il y réfléchit, il lui obéit, il s’empresse de la suivre, il ne l’oublie pas.. . même la nuit ! Puisse son exemple inspirer notre attitude et notre conduite.

Vivre dans l’obéissance

L’auteur de ce psaume connaît bien la Loi divine. Cependant, il ne se contente pas d’un savoir théorique et intellectuel. Son souci permanent, sa recherche constante, c’est d’une part la louange au Dieu qui manifeste sa sagesse et sa justice dans ses décisions, d’autre part la mise en pratique des commandements ; il évite les pièges des méchants et se rapproche de tous ceux qui respectent Dieu. Son lot, sa part à lui, c’est l’obéissance. Voilà un comportement qui honore Dieu !

Vivre de la grâce

Le psalmiste s’efforce d’obéir à toute la Loi, car il a déjà compris que « celui qui pèche contre un seul commandement est en faute vis-à-vis de l’ensemble » (Jc 2. 10). Il sait qu’il est faillible, c’est pourquoi il dit : « Fais-moi grâce, conformément à ta promesse ! » Il a donc conscience de sa faiblesse et compte sur la miséricorde de Dieu envers lui. Notre privilège, à nous croyants de la Nouvelle Alliance, est de savoir que le Christ nous a libérés de la malédiction de la Loi1. Nous sommes au bénéfice de la grâce de Dieu, nous ne sommes plus prisonniers du carcan d’une Loi impossible à mettre en pratique. Dans la liberté, nous pouvons vivre pour Dieu et faire sa volonté avec le secours du Saint-Esprit qui habite en nous.
Comme le psalmiste dans la conclusion de cette strophe (64a), ne manquons pas de louer Dieu aujourd’hui pour son immense bonté envers nous, manifestée en Jésus-Christ.
Revenir à la lecture/note de la journée

A méditer

« Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne. » 2 Timothée 3.16
Notes:
  • 1: Cf. Galates 3.13

Vos réactions:

10/09 11:44 Peggypk: Notre père, merci pour ta parole et tes promesses. Nous connaissons ta bonté sur la terre. Je te remercie que l'Esprit Saint m'enseigne chaque jour. Aide-moi à comprendre et obéir à ta volonté. Je voudrais te louer au milieu du nuit.

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 95 ; Éz 33.7-9 ; Rm 13.8-10 ; Mt 18.15-20

Psaume 95

1Venez, crions de joie en l'honneur de l'Eternel, poussons des cris de joie en l'honneur du rocher de notre salut! 2Allons au-devant de lui avec des louanges, faisons retentir des chants en son honneur, 3car l'Eternel est un grand Dieu, il est un grand roi au-dessus de tous les dieux. 4Il tient dans sa main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui.

5La mer est à lui: c'est lui qui l'a faite; la terre aussi: ses mains l'ont formée.

6Venez, prosternons-nous et humilions-nous, plions le genou devant l'Eternel, notre créateur, 7car il est notre Dieu et nous sommes le peuple dont il est le berger, le troupeau que sa main conduit. *Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,

8n'endurcissez pas votre coeur comme à Meriba, comme lors de la journée de Massa, dans le désert: 9là vos ancêtres m'ont provoqué, ils m'ont mis à l'épreuve, bien qu'ils m'aient vu agir. 10Pendant 40 ans j'ai eu cette génération en dégoût et j'ai dit: «C'est un peuple dont le coeur s'égare, ils ne connaissent pas mes voies.» 11Aussi, j'ai juré dans ma colère: «Ils n'entreront pas dans mon repos!»

Éz 33.7-9 ; Rm 13.8-10 ; Mt 18.15-20

7»C'est toi, fils de l'homme, que j'ai donné comme sentinelle à la communauté d'Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche et les avertir de ma part. 8Quand je dirai au méchant: 'Toi qui es méchant, tu vas mourir, c'est certain', si tu ne parles pas pour avertir le méchant afin qu'il renonce à sa conduite, ce méchant mourra à cause de sa faute, mais je te réclamerai son sang. 9Si au contraire tu avertis le méchant afin qu'il renonce à sa conduite, pour qu'il s'en détourne, et qu'il ne change pas de conduite, il mourra à cause de sa faute, mais toi, tu auras délivré ton âme.


8Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres, car celui qui aime les autres a accompli la loi. 9En effet, les commandements: Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, [tu ne porteras pas de faux témoignage,] tu ne convoiteras pas, ainsi que tous les autres, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 10L'amour ne fait pas de mal au prochain; l'amour est donc l'accomplissement de la loi.


15»Si ton frère a péché [contre toi], va et reprends-le seul à seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16Mais s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit à tes yeux comme le membre d'un autre peuple et le collecteur d'impôts. 18Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre aura été lié au ciel et tout ce que vous délierez sur la terre aura été délié au ciel.

19«Je vous dis encore que si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père céleste. 20En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.»