leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite

Psaume 64.1-11

1Au chef de choeur. Psaume de David.

2O Dieu, écoute-moi quand je gémis, protège ma vie contre l'ennemi que je redoute! 3Mets-moi à l'abri des complots des méchants, de la troupe bruyante des hommes injustes! 4Ils aiguisent leur langue comme une épée, ils lancent leurs paroles amères comme des flèches 5pour tirer en cachette sur celui qui est intègre. Soudain ils tirent sur lui, sans éprouver la moindre crainte. 6Ils se fortifient dans leur méchanceté, ils se concertent pour tendre des pièges, ils disent: «Qui les verra?» 7Ils combinent des crimes: «Nous sommes prêts, le plan est au point!» La pensée intime, le coeur, de chacun est un abîme.

8Dieu lance ses flèches contre eux: soudain les voilà frappés. 9Leur langue a causé leur chute; tous ceux qui les voient hochent la tête. 10Tous les hommes sont saisis de crainte; ils proclament ce que Dieu fait, ils prêtent attention à son oeuvre.

11Le juste se réjouit en l'Eternel et se réfugie en lui; tous ceux dont le coeur est droit s'en félicitent.

Lire la suite

UN PROMPT SECOURS DANS NOTRE DÉTRESSE

Il y a des circonstances dans la vie où nous pouvons être effrayés par les ennemis qui nous entourent. La méchanceté de l’Adversaire, ses fourberies et ses propos mesquins peuvent nous atteindre et nous blesser. Et le pire, c’est que l’on constate que rien ne semble impressionner cet Adversaire. Tous ses coups semblent atteindre leur but. Nous nous savons faibles alors que notre Adversaire semble si fort…

En un instant, la victoire surgit !

Ce texte montre l’intensité de l’attaque par la longueur de sa description. Mais alors que le méchant doit travailler son stratagème à long terme, soudain, la victoire surgit. Un instant suffit pour assister au retournement de la situation. Notre Dieu intervient et nous offre la délivrance. Alors que nous n’osions plus espérer, notre Dieu agit en notre faveur et combat celui qui nous voulait du mal. Notre Ennemi tombe sous les coups des armes qu’il avait lui-même créées.
Comment ne pas voir dans un tel triomphe la victoire que Jésus nous a acquise et à laquelle nous sommes associés par sa résurrection ?
Dans une prière de reconnaissance, en ce jour de culte, célébrons cette victoire qui nous est déjà acquise. Et louons Dieu avec la certitude qu’un seul regard sur lui nous permettra de triompher de nos situations, même les plus difficiles.
Revenir à la lecture/note de la journée

Prière

Notre Père, nous ne voulons pas jeter des regards inquiets sur nos situations difficiles. Aujourd’hui, nous voulons te louer librement en t’abandonnant les angoisses qui y sont liées, pour contempler la délivrance que tu nous as accordée en Jésus.

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 91 ; Dt 26.4-10 ; Rm 10.8-13 ; Lc 4.1-13

Psaume 91

1Celui qui habite sous l'abri du Très-Haut repose à l'ombre du Tout-Puissant.

2Je dis à l'Eternel: «Tu es mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie!»

3Oui, c'est lui qui te délivre du piège de l'oiseleur et de la peste dévastatrice. 4Il te couvrira de ses ailes et tu trouveras un refuge sous son plumage. Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. 5Tu ne redouteras ni les terreurs de la nuit ni la flèche qui vole durant le jour, 6ni la peste qui rôde dans les ténèbres ni le fléau qui frappe en plein midi. 7Si 1000 tombent à côté de toi et 10'000 à ta droite, tu ne seras pas atteint. 8Ouvre seulement les yeux, et tu verras la punition des méchants.

9«Oui, tu es mon refuge, Eternel!» Tu fais du Très-Haut ta retraite?

10Aucun mal ne t'arrivera, aucun fléau n'approchera de ta tente, 11car *il donnera ordre à ses anges de te garder dans toutes tes voies. 12Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. 13Tu marcheras sur le lion et sur la vipère, tu piétineras le lionceau et le dragon.

14Puisqu'il est attaché à moi, je le délivrerai; je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom. 15Il fera appel à moi et je lui répondrai. Je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je l'honorerai. 16Je le comblerai de longs jours et je lui ferai voir mon salut.

Dt 26.4-10 ; Rm 10.8-13 ; Lc 4.1-13

4Le prêtre prendra la corbeille de ta main et la déposera devant l'autel de l'Eternel, ton Dieu.

5»Tu prendras encore la parole et tu diras devant l'Eternel, ton Dieu: 'Mon ancêtre était un Araméen nomade. Il est descendu en Egypte avec peu de personnes, et il y a habité. Là, il est devenu une nation grande, puissante et nombreuse. 6Les Egyptiens nous ont maltraités et opprimés, et ils nous ont soumis à un dur esclavage. 7Nous avons crié à l'Eternel, le Dieu de nos ancêtres. L'Eternel a entendu notre voix et a vu l'oppression que nous subissions, notre peine et notre misère. 8Alors l'Eternel nous a fait sortir d'Egypte avec puissance et force, avec des actes terrifiants, avec des signes et des miracles. 9Il nous a conduits ici et il nous a donné ce pays. C'est un pays où coulent le lait et le miel. 10Maintenant, voici que j'apporte les premiers produits du sol que tu m'as donné, Eternel!' Tu les déposeras devant l'Eternel, ton Dieu, et tu adoreras l'Eternel, ton Dieu.


8Que dit-elle donc? La parole est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or cette parole est celle de la foi, que nous prêchons. 9Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité, tu seras sauvé. 10En effet, c'est avec le coeur que l'on croit et parvient à la justice, et c'est avec la bouche que l'on affirme une conviction et parvient au salut, comme le dit l'Ecriture: 11Celui qui croit en lui ne sera pas couvert de honte.

12Ainsi, il n'y a aucune différence entre le Juif et le non-Juif, puisqu'ils ont tous le même Seigneur, qui se montre généreux pour tous ceux qui font appel à lui. 13En effet, toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée.


1Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain. Il fut conduit par l'Esprit dans le désert 2où il fut tenté par le diable pendant 40jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là et, quand cette période fut passée, il eut faim. 3Le diable lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain.» 4Jésus lui répondit: «Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement [mais de toute parole de Dieu].»

5Le diable l'emmena plus haut, [sur une haute montagne,] et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. 6Puis il lui dit: «Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes, car elle m'a été donnée et je la donne à qui je veux. 7Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.» 8Jésus lui répondit: «[Retire-toi, Satan! En effet,] il est écrit: C'est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c'est lui seul que tu serviras.»

9Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça au sommet du temple et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas, car il est écrit: 10Il donnera, à ton sujet, ordre à ses anges de te garder 11et: Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.» 12Jésus lui répondit: «Il est dit: Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu.»

13Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable.