leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite

Psaume 87

1Psaume, chant des descendants de Koré. La ville qu'il a fondée sur les montagnes saintes,

2la ville de Sion, l'Eternel l'aime plus que toutes les demeures de Jacob. 3On a dit sur toi des choses glorieuses, ville de Dieu! - Pause.

4Je mentionne l'Egypte et Babylone parmi ceux qui me connaissent. Voici le pays des Philistins, Tyr, ainsi que l'Ethiopie: c'est là qu'ils sont nés. 5Mais de Sion il est dit: «Tous y sont nés, et c'est le Très-Haut qui l'a fondée.» 6L'Eternel compte en inscrivant les peuples: «C'est là qu'ils sont nés.» - Pause.

7Ceux qui chantent et ceux qui dansent s'écrient: «Toutes mes sources sont en toi.»

Lire la suite

la ville sainte

C’est Dieu qui a fondé Jérusalem. Pourtant, c’est David qui en a fait sa capitale après l’avoir prise de haute lutte aux Jébusiens (2S 5. 6-9). Mais David ne fait qu’accomplir la parole de Moïse qui annonce le lieu que Dieu a choisi pour y résider (Ex 15. 17). Et David est un homme selon le cœur de Dieu : il a fait miséricorde à la maison de Saül, s’est repenti de sa faute envers Urie, a accepté la punition et a cru au pardon ; il a fait venir l’arche de l’Éternel en son lieu, a offert le sacrifice libérateur. Mais c’est son fils Salomon qui a donné sa gloire à Jérusalem et y a érigé le Temple, maison de prière pour toutes les nations (1R 8. 41-43 ; És 56. 7).

Un lieu de naissance

Dieu aime tous les peuples, ils ont tous leur identité. Ils ont tous vocation à connaître le Dieu d’Israël. Beaucoup de rois et de reines sont venus à Jérusalem pour être au bénéfice de la sagesse que Dieu avait accordée à Salomon. Ils ont aussi vu tout ce qu’il y a réalisé de glorieux. Aussi légitime que soit chaque ville, Jérusalem, sur la montagne de Sion, demeure unique par l’élection de Dieu. C’est là, dans leur pays, qu’ils sont nés (4). À Sion, tous y sont nés (5). Peut-on naître à deux endroits ?

« Toutes mes sources sont en toi »

Chacun d’entre nous est né physiquement quelque part. Aucun d’entre nous ne peut naître spirituellement en dehors de Jésus-Christ, Dieu fait homme. C’est à Jérusalem qu’il nous a apporté le salut en mourant sur la croix pour nos péchés. Même s’il n’est pas nécessaire de faire un pèlerinage à Jérusalem pour naître d’en haut, il faut reconnaître avec joie qu’en ce lieu la source s’est ouverte pour quiconque croit. Revenir à la lecture/note de la journée

A méditer

Même si la Jérusalem céleste est l’horizon de la foi, la Jérusalem terrestre a vocation à retrouver sa gloire en acceptant le salut de Dieu (És 62).

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 4 ; Ac 3.13-19 ; 1Jn 2.1-5 ; Lc 24.35-48

Psaume 4

1Au chef de choeur, avec instruments à cordes. Psaume de David.

2Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice! Quand j'étais dans la détresse, tu m'as mis au large. Aie pitié de moi, écoute ma prière!

3Vous les hommes, jusqu'à quand mépriserez-vous ma gloire? Jusqu'à quand aimerez-vous ce qui est sans valeur et rechercherez-vous le mensonge? - Pause.

4Sachez que l'Eternel s'est choisi un homme fidèle. L'Eternel entend quand je crie à lui. 5*Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas! Parlez dans votre coeur, sur votre lit, et faites silence. - Pause.

6Offrez des sacrifices conformes à la justice et confiez-vous en l'Eternel.

7Beaucoup disent: «Qui nous fera voir le bonheur?» Fais briller la lumière de ton visage sur nous, Eternel! 8Tu mets dans mon coeur plus de joie qu'ils n'en éprouvent quand abondent leur blé, leur vin [et leur huile]. 9Je me couche et aussitôt je m'endors en paix, car c'est toi seul, Eternel, qui me donnes la sécurité dans ma demeure.

Ac 3.13-19 ; 1Jn 2.1-5 ; Lc 24.35-48

13Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos ancêtres, a révélé la gloire de son serviteur Jésus, celui que vous avez fait arrêter et renié devant Pilate qui était, lui, d'avis de le relâcher. 14Mais vous, vous avez renié celui qui était saint et juste et vous avez demandé qu'on vous accorde la grâce d'un meurtrier. 15Vous avez fait mourir le Prince de la vie que Dieu a ressuscité, nous en sommes témoins. 16C'est par la foi en son nom qu'il a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c'est la foi en Jésus qui a donné à cet homme une entière guérison en présence de vous tous.

17»Maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, tout comme vos chefs. 18Mais Dieu a ainsi accompli ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous les prophètes, à savoir que son Messie devait souffrir.

19»Changez donc d'attitude et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés!


1Mes petits enfants, je vous écris cela afin que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu'un a péché, nous avons un défenseur auprès du Père, Jésus-Christ le juste. 2Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

3Si nous gardons les commandements de Christ, nous savons par là que nous l'avons connu. 4Celui qui prétend l'avoir connu alors qu'il ne garde pas ses commandements est un menteur, et la vérité n'est pas en lui. 5Mais l'amour de Dieu est vraiment parfait en celui qui garde sa parole: c'est à cela que nous reconnaissons que nous sommes en lui.


35Alors les deux disciples racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin et comment ils l'avaient reconnu au moment où il rompait le pain.

36Ils parlaient encore quand [Jésus] lui-même se présenta au milieu d'eux et leur dit: «Que la paix soit avec vous!» 37Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit, 38mais il leur dit: «Pourquoi êtes-vous troublés et pourquoi de pareilles pensées surgissent-elles dans votre coeur? 39Regardez mes mains et mes pieds: c'est bien moi. Touchez-moi et regardez: un esprit n'a ni chair ni os comme, vous le voyez bien, j'en ai.»

40En disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. 41Cependant, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et ils étaient dans l'étonnement. Alors il leur dit: «Avez-vous ici quelque chose à manger?» 42Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé [et un rayon de miel]. 43Il en prit et mangea devant eux.

44Puis il leur dit: «C'est ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous: il fallait que s'accomplisse tout ce qui est écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes.» 45Alors il leur ouvrit l'intelligence afin qu'ils comprennent les Ecritures 46et il leur dit: «Ainsi, il était écrit [- et il fallait que cela arrive -] que le Messie souffrirait et qu'il ressusciterait le troisième jour, 47et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. 48Vous êtes témoins de ces choses.