leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite

Romains 10.14-21

14Mais comment donc feront-ils appel à celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment entendront-ils parler de lui, si personne ne l'annonce? 15Et comment l'annoncera-t-on, si personne n'est envoyé? Comme il est écrit: Qu'ils sont beaux les pieds [de ceux qui annoncent la paix,] de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!

16Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. En effet, Esaïe dit: Seigneur, qui a cru à notre prédication? 17Ainsi la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu. 18Je demande alors: N'auraient-ils pas entendu? Au contraire! Leur voix est allée par toute la terre, et leurs discours jusqu'aux extrémités du monde.

19Je demande encore: Israël n'aurait-il pas compris? Moïse, le premier, dit: Je provoquerai votre jalousie par ceux qui ne sont pas une nation, je provoquerai votre irritation par une nation sans intelligence. 20Quant à Esaïe, il pousse la hardiesse jusqu'à déclarer: Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas, je me suis révélé à ceux qui ne me demandaient rien. 21Mais au sujet d'Israël il dit: A longueur de journée, j'ai tendu mes mains vers un peuple désobéissant et rebelle.

Lire la suite

Qui est responsable ?

Invoquer le Seigneur est essentiel au salut (13), mais comment faire si on ne croit pas en lui (14a), et comment croire en lui « sans l’avoir entendu » (14b, TOB)  ? Pour croire, il faut donc avoir entendu le Christ ! Paul indique ici que le Messie est le grand prédicateur, que ce soit directement (Jn 10. 16) ou par l’intermédiaire de la proclamation des apôtres (Ép 2. 17, 20). Il n’est donc pas surprenant de constater que Dieu porte une attention spéciale à ce ministère. C’est lui qui appelle et envoie ses serviteurs proclamer la parole de vérité et de vie (15). C’est la parole du Christ vivant qui réveille et suscite l’invocation (17, TOB) 1.

Le rejet de l’Évangile

Les Juifs n’ont-ils pas entendu puisqu’ils n’ont pas cru (18a)  ? À cette question, Paul répond en citant le Psaume 19 qui présente la révélation que Dieu nous donne, et par la création et par la parole-loi. Si ceux qui n’ont pas eu accès aux Écritures ont entendu le message de la gloire de Dieu2, à combien plus forte raison ceux à qui Dieu a communiqué les grandes étapes de l’Histoire du salut (18b).
Peut-être est-ce parce qu’ils n’ont pas compris (19a)  ? Mais, encore une fois, ce n’est pas une excuse suffisante. En citant Moïse et Ésaïe3, Paul affirme qu’Israël aurait pu comprendre, mais il a choisi de ne pas le faire. Plus encore, c’est la conversion des païens qui a mis en évidence la profondeur de l’infidélité du peuple de l’Alliance (19b-21). La souveraine et libre initiative du Seigneur n’enlève rien à la responsabilité humaine et en particulier à celle de la nation sainte. Revenir à la lecture/note de la journée

A méditer

Comme le disait déjà Ésaïe, annoncer la Bonne Nouvelle en Jésus-Christ est un beau et excellent ministère (15), essentiel au témoignage de l’Église.
Notes:
  • 1: « Parole du Christ » (17, TOB), c’est-à-dire venant du Christ et au sujet de lui. S21 traduit « la parole de Dieu » en se basant sur d’autres manuscrits que ceux qui ont été privilégiés par TOB, NBS, BFC et par d’autres.
  • 2: Cf aussi Rm 1.19-20
  • 3: Dt 32.21 ; És 65.1, 2. Ce dernier passage évoque la conversion des païens que les interprètes juifs avaient aussi perçue.

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 55

1Au chef de choeur, avec instruments à cordes. Cantique de David.

2O Dieu, prête l'oreille à ma prière et ne te dérobe pas à mes supplications! 3Ecoute-moi et réponds-moi! J'erre çà et là dans mon chagrin et je m'agite 4à cause de la voix de l'ennemi et de l'oppression du méchant, car ils m'accablent de maux, ils me poursuivent avec colère.

5Mon coeur tremble au fond de moi, et les terreurs de la mort fondent sur moi. 6La peur et l'épouvante m'assaillent, et la terreur m'envahit. 7Je dis: «Si seulement j'avais les ailes de la colombe! Je m'envolerais et je trouverais le repos. 8Oui, je fuirais bien loin, j'irais habiter au désert. - Pause.

9»Je m'échapperais bien vite, plus rapide que le vent impétueux, que la tempête.»

10Sème la confusion, Seigneur, brouille leur langage, car je ne vois dans la ville que violence et querelles: 11jour et nuit elles font le tour de ses murailles. L'injustice et la misère y habitent, 12les crimes sont au milieu d'elle, la fraude et la tromperie ne quittent pas ses places.

13Ce n'est pas un ennemi qui m'insulte: je le supporterais; ce n'est pas mon adversaire qui s'attaque à moi: je me cacherais devant lui; 14c'est toi, un homme de mon rang, toi, mon confident et mon ami! 15Ensemble nous vivions dans une douce intimité, nous allions avec la foule à la maison de Dieu! 16Que la mort les surprenne, qu'ils descendent vivants au séjour des morts, car la méchanceté est dans leur demeure, elle est dans leur coeur!

17Quant à moi, je crie à Dieu, et l'Eternel me sauvera. 18Le soir, le matin, à midi, je soupire et je gémis, et il entendra ma voix. 19Il me délivrera de leurs assauts et me rendra la paix, car ils sont nombreux contre moi. 20Dieu entendra, et il les humiliera, lui qui siège de toute éternité. - Pause. En effet, il n'y a pas de changement en eux, ils ne craignent pas Dieu.

21Cet homme porte la main contre ceux qui étaient en paix avec lui, il viole son alliance. 22Sa bouche est plus douce que la crème, mais la guerre est dans son coeur; ses paroles sont plus onctueuses que l'huile, mais ce sont des épées dégainées.

23Remets ton sort à l'Eternel, et il te soutiendra. Il ne laissera jamais trébucher le juste. 24Et toi, ô Dieu, tu les feras descendre au fond de la tombe, ces hommes sanguinaires et trompeurs; ils n'atteindront pas la moitié de leur vie. Quant à moi, je me confie en toi.