leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite

1 Corinthiens 13.1-7

1Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit. 2Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. 3Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien.

4L'amour est patient, il est plein de bonté ; l'amour n'est pas envieux ; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, 5il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, 6il ne se réjouit pas de l'injustice mais il se réjouit de la vérité ; 7il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.

Lire la suite

AVOIR L’AMOUR !

Pour l’apôtre, l’amour n’est pas un sentiment, une émotion, qui surgit d’une manière spontanée ou progressive à la rencontre d’une autre personne, mais une voie (12. 31). Et encore la voie par excellence qui surpasse tous les charismes et ministères auxquels on puisse aspirer. Mais que signifie avoir l’amour ?

Le don de Dieu

« … l’amour de Dieu est déversé dans notre cœur par le Saint-Esprit qui nous a été donné » (Rm 5. 5). Voilà d’où vient l’amour. C’est le don que Dieu nous accorde lorsque nous mettons notre confiance en Jésus-Christ. L’amour devient la démonstration que notre foi est réelle et confirme en quelque sorte tous les dons et ministères. C’est lui qui nous permet de renoncer à nous-mêmes pour servir Dieu et lui rendre gloire.

La perfection

La description de l’amour que nous donne l’apôtre (4-7) aurait de quoi nous intimider si celui-ci devait être le résultat de nos efforts ! Qui est toujours patient, ne s’irrite jamais et supporte tout ? Personne ne peut atteindre cette perfection dans cette vie. Aussi sommes-nous dépendants de Dieu pour nous pardonner et nous relever sans cesse de nos manquements. Dieu a promis de ne pas nous abandonner ni de retirer ses dons. C’est cet amour qui doit inspirer nos pensées et nos actions, comme Jésus nous en a donné l’exemple.
Lorsque nous suivons cette voie par excellence, nous savons que tout le crédit en revient à Celui qui habite en nous, l’Esprit saint qui nous remplit de sa puissance. Mais nos échecs et nos chutes nous appartiennent puisque nous avons choisi notre propre intérêt. Sachons toutefois que celui qui nous a donné cet amour, Dieu, pardonne tout, croit tout, espère tout et supporte tout. Nous pouvons donc nous relever en toute confiance et choisir à nouveau la voie par excellence !
Revenir à la lecture/note de la journée

Vos réactions:

11/05 09:57 deBins: Je veux remercier M. Laflamme pour cette mise-en-perspective que je n'avais jamais perçue comme ceci auparavant! Devant la description de cet amour... qui ne s'est pas, une fois, senti insuffisant ? Mais la réponse de Dieu à mon manque est que Lui, en premier, Auteur de l'amour... vient vers moi et met en quelque sorte en pratique sa définition. Et me relève. MERCI

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 82

1Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu, il juge au milieu des dieux :

2« Jusqu'à quand jugerez-vous de façon injuste et favoriserez-vous les méchants ? - Pause.

3Rendez justice au faible et à l'orphelin, faites droit au malheureux et à l'indigent, 4sauvez le faible et le pauvre, délivrez-les des méchants ! 5Ils ne savent rien, ils ne comprennent rien, ils marchent dans les ténèbres ; toutes les fondations de la terre sont ébranlées. 6*J'avais dit: 'Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut.' 7Cependant vous mourrez comme des hommes, vous tomberez comme un prince quelconque. »

8Lève-toi, ô Dieu, juge la terre, car toutes les nations t'appartiennent !