leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite

1 Corinthiens 14.1-12

1Recherchez l'amour. Aspirez aussi aux dons spirituels mais surtout à la prophétie.

2En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes mais à Dieu car personne ne le comprend et c'est en esprit qu'il dit des paroles mystérieuses. 3Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les encourage, les réconforte. 4Celui qui parle en langue s'édifie lui-même, alors que celui qui prophétise édifie L’Église.

5Je désire que vous parliez tous en langues mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus important que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète pour que l’Église reçoive une édification. 6Et maintenant, frères et sœurs, en quoi vous serais-je utile si je venais chez vous en parlant en langues au lieu de vous apporter une parole de révélation, de connaissance, de prophétie ou d'enseignement ?

7Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on la mélodie jouée sur eux ? 8Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat ? 9Il en va de même pour vous : si votre langue ne donne pas une parole intelligible, comment saura-t-on ce que vous dites ? En effet, vous parlerez en l'air.

10Si nombreuses que puissent être les diverses langues dans le monde, aucune d'entre elles n'est dépourvue de signification. 11Si donc je ne connais pas le sens d'une langue, je serai un étranger pour celui qui parle et celui qui parle sera un étranger pour moi. 12Vous de même, puisque vous aspirez aux dons spirituels, cherchez à posséder avec abondance ceux qui édifient L’Église!

Lire la suite

RECHERCHEZ L’AMOUR !

Avant de faire sa mise au point sur les dons spirituels, l’apôtre revient à la voie par excellence, l’amour. « Rechercher l’amour » (1) doit demeurer au centre de nos préoccupations lorsque nous aspirons aux dons du Saint-Esprit. L’Esprit distribue sans doute ces dons à qui il veut (1 Co 12. 11), mais cette volonté se manifeste aussi dans les aspirations que nous éprouvons. Ces aspirations, à leur tour, émanent souvent de notre sensibilité particulière aux besoins qui nous entourent et nous préoccupent.

Le plus utile pour l’Église

L’importance d’un don ne se mesure pas à la sensation qu’il procure ou à son caractère extraordinaire, mais à la façon dont il contribue à affermir et à faire croître l’Église. Voilà pourquoi le don de prophétie, défini ici comme un moyen d’édifier, d’encourager et de réconforter, surpasse celui des langues. À moins que celui-ci s’accompagne d’une interprétation. Il ne s’agit pas ici de mépriser ou de dénigrer quelque don que ce soit, mais de prioriser leur utilisation.

Le plus intelligible

Il est évident que le don des langues gratifie celui qui le possède, mais rappelons que ces prières en langue ne peuvent édifier l’Église que si elles sont interprétées. Au lieu de rapprocher les membres, elles créent une distance puisqu’on n’en comprend pas le sens. L’édification spirituelle de l’Église ne se fait pas dans la confusion, par des transes mystiques incontrôlables mais par un dialogue intelligible et sensé, fondé sur la parole de Dieu.
Au début de sa lettre, Paul a souligné la richesse des dons spirituels dont jouit l’Église de Corinthe (1.5-7). Or cette richesse n’a pas préservé ces chrétiens de connaître de graves difficultés spirituelles : divisions (chapitre 1), immaturité spirituelle (chapitre 3), suffisance (chapitre 4), immoralité (chapitres 5-6), scandales (chapitre 8), idolâtrie (chapitre 10), égoïsme et orgueil (chapitres 11-12). Voilà pourquoi notre priorité doit être avant tout de rechercher l’amour, c’est-à-dire de considérer le bien des autres avant le nôtre propre.
Revenir à la lecture/note de la journée

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 84

1Au chef de choeur, sur la guitthith. Psaume des descendants de Koré.

2Combien tes résidences sont aimées, Éternel, maître de l'univers ! 3Mon âme soupire et même languit après les parvis de l’Éternel. Tout mon être pousse des cris de joie vers le Dieu vivant. 4Même le moineau trouve une maison et l'hirondelle un nid où elle dépose ses petits. Moi, je soupire après tes autels, Éternel, maître de l'univers, mon roi et mon Dieu ! 5Heureux ceux qui habitent ta maison : ils peuvent te célébrer sans cesse. - Pause.

6Heureux ceux qui trouvent leur force en toi : ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. 7Lorsqu'ils traversent la vallée des pleurs, ils la transforment en un lieu plein de sources et la pluie la couvre aussi de bénédictions. 8Leur force augmente pendant la marche et ils se présentent devant Dieu à Sion. 9Éternel, Dieu de l'univers, écoute ma prière ! Prête l'oreille, Dieu de Jacob ! - Pause.

10Toi qui es notre bouclier, vois, ô Dieu, regarde le visage de celui que tu as désigné par onction ! 11Mieux vaut un jour dans tes parvis que 1000 ailleurs. Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu plutôt que d'habiter sous les tentes des méchants, 12car L’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier. L’Éternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité. 13Éternel, maître de l'univers, heureux l'homme qui se confie en toi!