leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite

1 Corinthiens 14.13-25

13C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie afin de pouvoir interpréter. 14En effet, si je prie en langue, mon esprit est en prière mais mon intelligence est stérile. 15Que faire donc ? Je prierai avec mon esprit mais je prierai aussi avec mon intelligence ; je chanterai avec mon esprit mais je chanterai aussi avec mon intelligence. 16En effet, si tu prononces une bénédiction avec ton esprit seulement, comment celui qui fait partie des simples auditeurs pourra-t-il répondre « Amen ! » à ta prière de reconnaissance puisqu'il ne sait pas ce que tu dis ? 17Certes, tu prononces une belle prière de reconnaissance mais l'autre n'est pas édifié. 18Je remercie mon Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous. 19Mais, dans L’Église, j'aime mieux dire 5 paroles avec mon intelligence afin d'instruire aussi les autres plutôt que 10'000 paroles en langue.

20Frères et sœurs, ne raisonnez pas comme des enfants. Au contraire, pour le mal, soyez des bébés, mais par rapport au raisonnement, soyez des adultes. 21Il est écrit dans la loi : C'est par des hommes d'une autre langue et par des lèvres étrangères que je parlerai à ce peuple, et même ainsi, ils ne m'écouteront pas, dit le Seigneur.

22Par conséquent, les langues sont un signe non pour les croyants mais pour les non-croyants ; la prophétie, quant à elle, est un signe non pour les non-croyants mais pour les croyants. 23Si donc, alors que l'Église entière est rassemblée, tous parlent en langues et qu'il entre de simples auditeurs ou des non-croyants ne diront-ils pas que vous êtes fous ? 24En revanche, si tous prophétisent et qu'un non-croyant ou un simple auditeur entre, il est convaincu de péché par tous, il est jugé par tous ; 25ainsi les secrets de son cœur sont dévoilés et il tombera alors le visage contre terre pour adorer Dieu en déclarant que Dieu est réellement au milieu de vous.

Lire la suite

SOYEZ DES ADULTES !

Paul veut s’assurer que ses lecteurs comprennent bien ses propos sur le don des langues. Aussi revient-il à la charge avec de nouveaux arguments. L’exhortation précédente laissait peut-être l’impression que l’apôtre souhaitait interdire le parler en langues. Comparer ce dernier à un « son confus » (8) pouvait sembler le tourner en ridicule.

Appel au bon sens

Paul n’entend pas supprimer l’exercice de ce don mais plutôt en définir les limites. Les différentes manifestations de ce don, la prière, le chant et l’action de grâces témoignent de sa richesse spirituelle mais cette richesse ne doit prendre l’ascendant sur le but premier du rassemblement fraternel, qui est d’encourager, de consoler, d’exhorter et de fortifier tous les membres du corps dans la foi. Paul va même jusqu’à se donner en exemple, en clamant exercer ce don plus qu’eux tous, cela pour qu’ils ne croient pas que ses remontrances émanent d’un sentiment de jalousie à leur égard.

Appel au témoignage

Mais il n’y a pas que l’Église en cause ici. Il y a aussi le témoignage envers les non-croyants qui pourraient être présents. Si les membres peuvent se sentir perplexes en entendant le parler en langues, on peut imaginer la réaction de ceux de l’extérieur qui n’ont aucune idée de ce qui se passe. Un message compréhensible pourrait, au contraire, les interpeller et les amener à la repentance et à la foi. L’aspect hermétique de ce don bien que spectaculaire pourrait les intimider, sinon les repousser.
La présence de Dieu au milieu de son peuple se manifeste non pas par des signes hors de l’ordinaire, mais par l’unité du témoignage que celui-ci rend à son Dieu : « convaincu par tous, jugé par tous » (24). Le jugement ici n’étant pas une condamnation, mais un appel à la repentance. Comme Jésus l’a déclaré, c’est l’unité de ses disciples qui constitue le meilleur témoignage pour l’Évangile1 .
Revenir à la lecture/note de la journée
Notes:
  • 1: Jn 13.34-35, 17.20-21

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 85

1Au chef de chœur. Psaume des descendants de Koré.

2Tu as été favorable à ton pays, Éternel, tu as rétabli Jacob. 3Tu as pardonné la faute de ton peuple, tu as couvert tous ses péchés. - Pause.

4Tu as retiré toute ta fureur, tu as renoncé à ton ardente colère. 5Rétablis-nous, Dieu de notre salut, mets fin à ton indignation contre nous ! 6Es-tu irrité contre nous pour toujours ? Ta colère durera-t-elle de génération en génération ? 7Ne veux-tu pas nous rendre la vie, afin que ton peuple se réjouisse en toi ? 8Éternel, fais-nous voir ta bonté et accorde-nous ton salut !

9J'écouterai ce que dit Dieu, l’Éternel, car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles, pourvu qu'ils ne retombent pas dans la folie. 10Oui, son salut est près de ceux qui le craignent, et ainsi la gloire habitera notre pays. 11La bonté et la fidélité se rencontrent, la justice et la paix s'embrassent ; 12la fidélité pousse de la terre, et la justice se penche du haut du ciel. 13L’Éternel lui-même accordera le bonheur et notre terre donnera ses produits. 14La justice marchera devant lui et tracera le chemin devant ses pas.