leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite

1 Corinthiens 14.26-40

26Que faire donc, frères et sœurs ? Lorsque vous vous réunissez, chacun de vous peut apporter un cantique, un enseignement, une révélation, une langue ou une interprétation. Que tout se fasse pour l'édification. 27Y en a-t-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète. 28S'il n'y a pas d'interprète, qu'on se taise dans l’Église et qu'on parle à soi-même et à Dieu. 29Quant aux prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres évaluent leur message. 30Et si un autre membre de l'assistance a une révélation, que le premier se taise. 31En effet, vous pouvez tous prophétiser l'un après l'autre, afin que tous soient instruits et que tous soient encouragés.

32L'esprit des prophètes est soumis aux prophètes, 33car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints, 34que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler, mais elles doivent se soumettre, comme le dit aussi la loi. 35Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leur mari à la maison, car il est inconvenant pour une femme de parler dans l’Église. 36Serait-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie ? Ou est-ce à vous seuls qu'elle est parvenue ?

37Si quelqu'un croit être prophète ou dirigé par l'Esprit, qu'il reconnaisse dans ce que je vous écris un commandement du Seigneur. 38Et si quelqu'un l'ignore, qu'il l'ignore !

39Ainsi donc, frères et sœurs, aspirez au don de prophétie et n'empêchez pas de parler en langues, 40mais que tout se fasse convenablement et avec ordre.

Lire la suite

VOUS POUVEZ TOUS… !

En conclusion de son exhortation sur les dons spirituels, l’apôtre souligne les grands principes qu’il a établis précédemment. Toutes les activités de l’Église ont pour but l’édification, c’est-à-dire l’affermissement et la croissance dans la foi. Il ne s’agit pas de limiter la participation des membres, mais plutôt de l’encadrer.

Chacun à son tour…

Paul considère que le parler en langues voire son interprétation et la prophétie ne doivent pas être utilisées excessivement (deux ou trois, 27 et 29). Ces recommandations ne portent aucune atteinte à la direction de l’Esprit, car celui-ci ne prive pas ceux qu’il habite de leur bon sens et jugement. Chacun est appelé à gérer son don spirituel d’une façon édifiante pour les autres.

… avec discernement

Aussi inspirées que soient les paroles partagées, elles doivent être soumises au discernement de l’assemblée. Celle-ci détermine si cette révélation est conforme ou non à l’Évangile. L’interdiction aux femmes de parler doit être comprise à la lumière des versets précédents où l’apôtre insiste que « tous » peuvent partager. On peut donc estimer qu’elle ne concerne pas les femmes qui exercent leur don spirituel, mais celles qui, par leur bavardage et commérage, perturbent le déroulement de l’assemblée. Elles ne sauraient utiliser le prétexte de s’instruire pour justifier leur bavardage, car elles peuvent le faire à la maison. Et l’apôtre en appelle à la bienséance qui prévaut dans toutes les Églises (33).
La bienséance et l’ordre n’ont pas pour but d’étouffer l’Esprit, mais plutôt de permettre à celui-ci de s’exprimer d’une manière claire et édifiante pour tous. Cette exhortation nous encourage à réfléchir sur la façon dont nous exerçons les dons spirituels que Dieu nous accorde. Ils doivent servir à l’édification du plus grand nombre. « Nous pouvons tous » contribuer à cette édification dans la mesure où nous puisons notre motivation dans le grand don que Dieu a déversé en nous, l’amour !
Revenir à la lecture/note de la journée

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 86

1Prière de David. Éternel, prête l'oreille, exauce-moi, car je suis malheureux et pauvre.

2Garde mon âme, car je suis fidèle ! Mon Dieu, sauve ton serviteur qui se confie en toi ! 3Fais-moi grâce, Seigneur, car je crie à toi tout le jour. 4Réjouis l'âme de ton serviteur, Seigneur, car c'est vers toi que je me tourne. 5Oui, tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d'amour pour tous ceux qui font appel à toi.

6Éternel, prête l'oreille à ma prière, sois attentif à mes supplications ! 7Je fais appel à toi lorsque je suis dans la détresse, car tu m'exauces. 8Personne n'est comme toi parmi les dieux, Seigneur, et rien n'est comparable à ta manière d'agir. 9Toutes les nations que tu as faites viendront se prosterner devant toi, Seigneur, pour rendre gloire à ton nom, 10car tu es grand, tu accomplis des merveilles. Toi seul, tu es Dieu.

11Enseigne-moi tes voies, Éternel, et je marcherai dans ta vérité. Dispose mon cœur à craindre ton nom ! 12Je te louerai de tout mon cœur, Seigneur, mon Dieu, et j'honorerai toujours ton nom, 13car ta bonté envers moi est grande, et tu délivres mon âme des profondeurs du séjour des morts.

14O Dieu, des arrogants s'attaquent à moi, une bande d'hommes violents en veulent à ma vie ; ils ne tiennent pas compte de toi. 15Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité ; 16tourne-toi vers moi et fais-moi grâce, donne ta force à ton serviteur, sauve le fils de ta servante ! 17Accomplis un signe en ma faveur ! Que ceux qui me détestent le voient et soient honteux, car tu me secours et tu me consoles, Éternel!