leGuide
audio

Infos

Un problème avec votre abonnement ?
Contactez les bureaux de la Ligue de votre pays (coordonnées dans le dernier numéro que vous avez reçu).Lire la suite

2 Corinthiens 1.12-22

12En effet, voici notre sujet de fierté et le témoignage de notre conscience: nous nous sommes conduits dans le monde, et plus particulièrement vis-à-vis de vous, avec la sincérité et la pureté qui viennent de Dieu, non pas avec une sagesse humaine, mais avec la grâce de Dieu. 13Nous ne vous écrivons rien d'autre que ce que vous lisez et comprenez. Et j'espère que vous comprendrez complètement, 14puisque vous l'avez déjà compris en partie, que nous sommes votre sujet de fierté, de même que vous serez aussi le nôtre, le jour du Seigneur Jésus.

15C'est avec cette assurance que je voulais d'abord aller chez vous, afin que vous puissiez avoir une double grâce. 16Je voulais passer chez vous en me rendant en Macédoine, puis revenir de la Macédoine chez vous, avec l'espoir d'être soutenu par vous pour mon voyage en Judée. 17En formant ce projet, ai-je donc fait preuve de légèreté? Ou bien mes décisions sont-elles purement humaines, de sorte qu'il y aurait en moi à la fois le «oui» et le «non»? 18Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n'a pas été «oui» et «non». 19En effet, le Fils de Dieu, Jésus-Christ, que nous avons prêché au milieu de vous, Silvain, Timothée et moi, n'a pas été «oui» et «non». Au contraire, en lui il n'y a que le «oui». 20En effet, pour toutes les promesses de Dieu, c'est en lui que se trouve le «oui», et c'est [donc] aussi par lui que nous disons «amen» à Dieu, pour sa gloire. 21Or, celui qui nous affermit avec vous en Christ et qui nous a consacrés par son onction, c'est Dieu; 22il nous a aussi marqués de son empreinte et a mis l'Esprit comme un gage dans notre coeur.

Lire la suite

SE DÉFENDRE OU ÊTRE SUR LA DÉFENSIVE ?

Paul doit défendre son honneur. Certains Corinthiens l'accusent de légèreté et de contradiction, d'autres remettent en question son apostolat. S'il n’a pas de lettres de recommandation pour son ministère (3. 1), sa visite aurait dû suffire à prouver sa sincérité à tous les sceptiques. En voulant aller les voir, il fait preuve d’un amour sincère, dépourvu de toute légèreté (15, 16). Et le fait qu’il n’ait pas pu réaliser son voyage n’enlève rien à sa sincérité. S'il est aujourd'hui facile et généralement sûr de réserver et d'entreprendre rapidement un voyage, ce n’était pas le cas au premier siècle de notre ère ! Paul démontre ses bonnes intentions en faisant appel au témoignage de sa conscience (12), sans aucune incohérence entre ce qu’il dit et ce qu’il est (13-14). Tout ce qu’il fait et écrit aux Corinthiens est dans leur intérêt et vise à glorifier Dieu (17-20)  ; l’Évangile qu’il prêche est vrai (19).

Les témoins et le témoignage

Personne ne peut refuser notre témoignage personnel. Si nous nous sentons accusés à tort, ne restons pas sur la défensive en risquant de créer une polémique ! Mieux vaut faire appel au témoignage de notre conscience, dont Dieu seul est juge. Si Paul s'appuie sur la sincérité de son propre témoignage, il fait également appel à trois autres témoins encore plus grands :
« Dieu », « Jésus-Christ » et « l’Esprit » (18-22). Jésus lui-même a exhorté à dire simplement « oui » si c’est oui, « non » si c’est non. Tous les serments que nous y ajoutons viennent du diable (Mt 5. 37). Revenir à la lecture/note de la journée

A méditer

Nous avons le droit de nous défendre contre une attaque verbale injustifiée, pourvu que nous ayons l’assurance d’avoir agi ou parlé en toute bonne conscience. Méfions-nous donc de notre perception personnelle des paroles des autres, mais aussi de leur perception des nôtres. Quelle sera donc notre attitude vis-à-vis de frères et sœurs qui nous accusent à tort ? Comment réagirons-nous face à une remarque exprimée sans aucune intention de blesser, bien que nous-mêmes la trouvions blessante ?

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 8

1Au chef de choeur, sur la guitthith. Psaume de David.

2Eternel, notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre! Ta majesté domine le ciel. 3*Par la bouche des enfants et des nourrissons, tu as fondé ta gloire pour confondre tes adversaires, pour réduire au silence l'ennemi, l'homme avide de vengeance.

4Quand je contemple le ciel, oeuvre de tes mains, la lune et les étoiles que tu y as placées, 5je dis: *«Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?» 6Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu et tu l'as couronné de gloire et d'honneur. 7Tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait, tu as tout mis sous ses pieds, 8les brebis comme les boeufs, et même les animaux sauvages, 9les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers.

10Eternel, notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre!




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.