leGuide
audio

Infos

Un problème avec votre abonnement ?
Contactez les bureaux de la Ligue de votre pays (coordonnées dans le dernier numéro que vous avez reçu).Lire la suite

Actes 1.1-11

1Cher Théophile, dans mon premier livre, j'ai parlé de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner 2jusqu'au jour où il a été enlevé au ciel après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis. 3Après avoir souffert, il se présenta à eux vivant et leur en donna de nombreuses preuves: pendant 40jours, il se montra à eux et parla de ce qui concerne le royaume de Dieu.

4Alors qu'il se trouvait en leur compagnie, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, «ce que je vous ai annoncé, leur dit-il, 5car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.» 6Alors que les apôtres étaient réunis, ils lui demandèrent: «Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rétabliras le royaume pour Israël?» 7Il leur répondit: «Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.»

9Après avoir dit cela, il s'éleva dans les airs pendant qu'ils le regardaient et une nuée le cacha à leurs yeux. 10Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent 11et dirent: «Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l'avez vu aller au ciel.»

Lire la suite

VOUS SEREZ MES TÉMOINS !

Le Seigneur ressuscité se manifeste à ses disciples pendant quarante jours ; cette durée évoque aussi bien les quarante ans de séjour du peuple au désert que les quarante jours de jeûne pour Jésus en préparation à son ministère. Le nombre 40 exprime donc la plénitude de la tâche accomplie. Ainsi, les nombreuses apparitions du Ressuscité donnent un fondement inébranlable à ses témoins.

Vous recevrez une puissance

Cette période privilégiée pendant laquelle les apôtres voient leur Maître vivant parmi eux sert aussi à les instruire concernant le Royaume. Ces instructions ne suffisent pas. S’ils ont la connaissance, ils n’ont pas encore la puissance. À noter, Jésus ne les détrompe pas lorsqu’ils parlent du rétablissement du royaume d’Israël. Il précise uniquement que seul le Père en connaît le moment et les circonstances. Leur témoignage, cependant, concerne non seulement Israël, mais toute la terre !

Pourquoi rester à regarder le ciel ?

Cette question, que ces hommes habillés de blanc posent aux apôtres, a de quoi laisser perplexe. Si Jésus revient de la même manière qu’il est allé au ciel, n’est-ce pas une bonne raison pour continuer à regarder le ciel ? À moins que ce retour ne soit pas imminent, ce que les dernières paroles du Ressuscité supposent : leur témoignage doit parvenir jusqu’aux extrémités de la terre (8). Donc il serait vain de rester à observer le ciel.
Jésus aurait pu tout simplement cesser d’apparaître à ses disciples ou encore les prévenir de son départ. Il choisit de les faire assister à son ascension, pour que cette vision les imprègne et renforce leur témoignage. D’une part, elle marque d’une manière incontestable le départ du Ressuscité vers son Père ; d’autre part, elle ancre dans leur conscience la promesse de son retour. Et cette promesse est toujours présente dans le cœur de ceux qui ont mis leur confiance en Christ et qui vivent de cette espérance.
Revenir à la lecture/note de la journée

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 47

1Au chef de choeur. Psaume des descendants de Koré.

2Vous, tous les peuples, battez des mains, poussez vers Dieu des cris de joie, 3car l'Eternel, le Très-Haut, est redoutable, il est un grand roi sur toute la terre. 4Il nous soumet des peuples, il met des nations sous nos pieds; 5il choisit pour nous un héritage qui fait la fierté de Jacob, son bien-aimé. - Pause.

6Dieu monte au milieu des cris de triomphe, l'Eternel s'avance au son de la trompette. 7Chantez en l'honneur de Dieu, chantez, chantez en l'honneur de notre roi, chantez, 8car Dieu est le roi de toute la terre! Chantez un cantique!

9Dieu règne sur les nations, Dieu siège sur son saint trône. 10Les princes des peuples s'unissent au peuple du Dieu d'Abraham, car les puissants de la terre appartiennent à Dieu: il est souverainement élevé.




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.