leGuide
audio

Infos

Un problème avec votre abonnement ?
Contactez les bureaux de la Ligue de votre pays (coordonnées dans le dernier numéro que vous avez reçu).Lire la suite

Actes 13.42-52

42Lorsqu'ils sortirent de la synagogue des Juifs, les non-Juifs les invitèrent à parler du même sujet le sabbat suivant. 43Quand l'assemblée se dispersa, beaucoup de Juifs et de non-Juifs pieux convertis au judaïsme suivirent Paul et Barnabas, qui s'entretinrent avec eux et les convainquirent de rester attachés à la grâce de Dieu.

44Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour écouter la parole de Dieu. 45Quand ils virent cette foule, les Juifs furent remplis de jalousie, et ils s'opposaient à ce que disait Paul en le contredisant et en l'insultant. 46Paul et Barnabas leur dirent avec assurance: «C'était à vous d'abord que la parole de Dieu devait être annoncée mais, puisque vous la rejetez et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, nous nous tournons vers les non-Juifs. 47En effet, tel est l'ordre que le Seigneur nous a donné: Je t'ai établi pour être la lumière des nations, pour apporter le salut jusqu'aux extrémités de la terre.»

48Les non-Juifs se réjouissaient en entendant cela, ils célébraient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent. 49La parole du Seigneur se propageait dans tout le pays. 50Mais les Juifs excitèrent les femmes pieuses de la haute société et les personnalités de la ville, ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas et les chassèrent de leur territoire. 51Paul et Barnabas secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds et allèrent à Iconium. 52Quant aux disciples, ils étaient remplis de joie et du Saint-Esprit.

Lire la suite

DIFFÉRENTES RÉACTIONS

Le discours de Paul suscite de nombreuses réactions : il y a d’abord l’intérêt réel d’un groupe de personnes bien disposées face à l’Évangile, ensuite la réaction de la population de la ville et celle des Juifs de la synagogue.

Réactions positives

Certaines personnes présentes à la synagogue veulent en savoir davantage sans délai. Le texte nous rapporte que ceux qui étaient bien disposés ont cru et se sont convertis à l’Évangile de Jésus-Christ.
Vous souvenez-vous, lors de votre conversion à Christ, combien il était important pour vous de partager avec d’autres cette grande découverte dans votre vie spirituelle ? C’est exactement ce que ces nouveaux convertis firent ; ils en ont parlé abondamment autour d’eux. Le résultat est que, sept jours plus tard, c’est toute la ville qui veut entendre l’Évangile.

Réactions négatives

La présence de Paul et Barnabas soulève la jalousie et une forte opposition de la part des Juifs non convertis, allant jusqu’à provoquer une persécution pour les chasser de la ville. La vie éternelle en Jésus-Christ, offerte à tous sans discrimination, paraît à la majorité des Juifs méprisable et sans valeur.
Avons-nous parfois ce sentiment, manifesté par beaucoup de nos contemporains, d’avoir à gagner, à mériter l’approbation de Dieu ?

Résultat : changement de stratégie

Paul met alors en application la recommandation de Jésus1 : il secoue la poussière de ses pieds et va vers ceux qui sont prêts à entendre l’Évangile. Son authentique effort pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ à ses coreligionnaires ayant été rejeté avec hostilité, il décide de changer de stratégie. Revenir à la lecture/note de la journée

A méditer

Suis-je attentif à la stratégie de partage de l’Évangile dans laquelle Dieu veut me diriger ?
Notes:
  • 1: Lc 9.5 ; 1.10-11

Vos réactions:

17/05 23:18 Ross: Quelque fois, je suis pas attentif à la stratégie de partage de l'évangile, que le Seigneur m'aide véritablement face à ce défi.
16/05 08:57 pasklop1: La stratégie du Seigneur d'éclairer les nations est ici mise en oeuvre, révélée, au travers de la persécution de la part des juifs. Ses plans s'accomplissent toujours !

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 95

1Venez, crions de joie en l'honneur de l'Eternel, poussons des cris de joie en l'honneur du rocher de notre salut! 2Allons au-devant de lui avec des louanges, faisons retentir des chants en son honneur, 3car l'Eternel est un grand Dieu, il est un grand roi au-dessus de tous les dieux. 4Il tient dans sa main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui.

5La mer est à lui: c'est lui qui l'a faite; la terre aussi: ses mains l'ont formée.

6Venez, prosternons-nous et humilions-nous, plions le genou devant l'Eternel, notre créateur, 7car il est notre Dieu et nous sommes le peuple dont il est le berger, le troupeau que sa main conduit. *Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,

8n'endurcissez pas votre coeur comme à Meriba, comme lors de la journée de Massa, dans le désert: 9là vos ancêtres m'ont provoqué, ils m'ont mis à l'épreuve, bien qu'ils m'aient vu agir. 10Pendant 40 ans j'ai eu cette génération en dégoût et j'ai dit: «C'est un peuple dont le coeur s'égare, ils ne connaissent pas mes voies.» 11Aussi, j'ai juré dans ma colère: «Ils n'entreront pas dans mon repos!»




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.