leGuide
audio

Infos

Un problème avec votre abonnement ?
Contactez les bureaux de la Ligue de votre pays (coordonnées dans le dernier numéro que vous avez reçu).Lire la suite

Actes 14.1-7

1A Iconium de même, Paul et Barnabas entrèrent dans la synagogue des Juifs, et ils parlèrent de telle manière qu'une grande foule de Juifs et de non-Juifs crurent. 2Mais les Juifs restés incrédules excitèrent l'esprit des non-Juifs et provoquèrent leur hostilité contre les frères. 3Paul et Barnabas restèrent donc assez longtemps à Iconium; ils parlaient avec assurance, appuyés sur le Seigneur qui rendait témoignage à la parole de sa grâce en permettant qu'il se fasse par leur intermédiaire des signes miraculeux et des prodiges. 4La population de la ville se divisa: les uns étaient du côté des Juifs, les autres du côté des apôtres. 5Alors que les non-Juifs et les Juifs, avec leurs chefs, se préparaient à les maltraiter et à les lapider, 6Paul et Barnabas, avertis de la situation, se réfugièrent dans les villes de la Lycaonie, à Lystre, à Derbe et dans les environs. 7Là aussi, ils annoncèrent la bonne nouvelle.

APPUYÉS SUR LE SEIGNEUR

Paul et Barnabas obtiennent du succès, mais font aussi face à de l’hostilité dans les villes qu’ils visitent. L’impact important obtenu dans la ville d’Iconium, autant parmi les Juifs que les non-Juifs, leur suscite des ennemis chez les uns comme chez les autres. Ces groupes, qui n’entretiennent habituellement aucune relation et même se méprisent mutuellement, s’unissent sans difficulté pour éliminer les apôtres.

Avec assurance

Les menaces et l’intimidation suscitées par les Juifs rebelles à la Parole ne découragent nullement ceux qui continuent à proclamer la Bonne Nouvelle. Ils n’ont rien à craindre, puisqu’ils s’appuient sur le Seigneur. Et celui-ci confirme l’authenticité de leur message par des miracles et des prodiges. On peut supposer qu’il s’agit de guérisons et de délivrances. Malgré ce témoignage extraordinaire, les responsables des Juifs et des non-Juifs n’hésitent pas à les attaquer.

Mais une réponse partagée

En effet, les prodiges et les miracles ne produisent pas la foi, mais affermissent ceux qui ont déjà mis leur confiance dans la Parole de Dieu. Les plus enclins à rejeter et même à combattre le message sont généralement les chefs et les gens haut placés (5, voir aussi 13. 50). L’orgueil qu’ils tirent de leur position les aveugle sur leur condition spirituelle de pécheurs, et les incite à combattre la vérité. Mais le Seigneur veille et fait en sorte que ses envoyés échappent au complot.
Ne soyons pas étonnés de voir l’hostilité que peut provoquer notre témoignage autour de nous. Le message que nous annonçons ne laisse personne indifférent, même lorsqu’on prétend le contraire. Il remet radicalement en question le fondement de notre vie et révèle notre besoin de rédemption. Dans la mesure où nous pensons pouvoir achever cette rédemption par nous-mêmes, la Bonne Nouvelle ne pourra que nous irriter.
Revenir à la lecture/note de la journée

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 96

1Chantez en l'honneur de l'Eternel un cantique nouveau, chantez en l'honneur de l'Eternel, habitants de toute la terre! 2Chantez en l'honneur de l'Eternel, bénissez son nom, annoncez de jour en jour son salut! 3Racontez sa gloire parmi les nations, ses merveilles parmi tous les peuples!

4Oui, l'Eternel est grand et digne de recevoir toute louange; il est redoutable, plus que tous les dieux. 5En effet, tous les dieux des peuples ne sont que des faux dieux, alors que l'Eternel a fait le ciel. 6La splendeur et la magnificence sont devant lui, la force et la gloire remplissent son sanctuaire.

7Familles des peuples, rendez à l'Eternel, rendez à l'Eternel gloire et honneur! 8Rendez à l'Eternel la gloire due à son nom, apportez-lui des offrandes et entrez dans ses parvis! 9Prosternez-vous devant l'Eternel avec des ornements sacrés, tremblez devant lui, habitants de toute la terre! 10Dites parmi les nations: «L'Eternel règne. Aussi, le monde est ferme, il n'est pas ébranlé. L'Eternel juge les peuples avec droiture.»

11Que le ciel se réjouisse, que la terre soit dans l'allégresse, que la mer retentisse avec tout ce qu'elle contient, 12que la campagne et tout ce qui s'y trouve soient en fête, que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie 13devant l'Eternel, car il vient. Oui, il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, et les peuples suivant sa fidélité.




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.