leGuide
audio

Infos

Un problème avec votre abonnement ?
Contactez les bureaux de la Ligue de votre pays (coordonnées dans le dernier numéro que vous avez reçu).Lire la suite

Actes 14.19-28

19Alors arrivèrent d'Antioche et d'Iconium des Juifs qui gagnèrent la foule. Après avoir lapidé Paul, ils le traînèrent hors de la ville, pensant qu'il était mort. 20Cependant, quand les disciples l'entourèrent, il se leva et entra dans la ville. Le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas. 21Après avoir évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Iconium et à Antioche. 22Ils fortifiaient l'esprit des disciples, les encourageaient à persévérer dans la foi et disaient: «C'est à travers beaucoup de difficultés qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.» 23Ils désignèrent des anciens dans chaque Eglise et, après avoir prié et jeûné, ils les confièrent au Seigneur en qui ils avaient cru. 24Traversant ensuite la Pisidie, ils vinrent en Pamphylie. 25Ils annoncèrent la parole à Perge, puis ils descendirent à Attalie. 26De là ils embarquèrent pour Antioche, leur point de départ, où on les avait confiés à la grâce de Dieu pour la tâche qu'ils venaient d'accomplir.

27Après leur arrivée, Paul et Barnabas réunirent l'Eglise et racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux et comment il avait ouvert la porte de la foi aux non-Juifs. 28Ils restèrent assez longtemps avec les disciples.

Lire la suite

À TRAVERS BEAUCOUP DE DIFFICULTÉS

Si Paul et Barnabas ont du mal à décourager les gens de Lystre de leur rendre un culte, leurs adversaires juifs n’ont par contre aucune difficulté à les convaincre qu’ils doivent être éliminés. L’enthousiasme idolâtre qui animait la foule se transforme vite en haine meurtrière.

Persévérer dans la foi

Cette fois-ci, Paul n’échappe pas aux mauvais traitements. Loin de mettre un terme à leur mission, cette épreuve l’a fortifié, car aussitôt qu’il se relève, il retourne dans la ville où il vient d’être laissé pour mort, lapidé. Il n’hésitera pas à y revenir plus tard pour continuer son ministère, comme il le fera aussi dans d’autres villes où on l’a menacé. Nul doute que les exhortations de Paul à la persévérance dans la foi ont pris un sens concret pour les disciples qui le voyaient agir conformément à ses paroles.

S’en remettre au Seigneur

Le ministère produit des fruits, puisque dans toutes les villes visitées naissent des Églises (23). Les apôtres désignent des responsables dans chacune d’elles, mais demeurent conscients que ces nouvelles communautés ne leur appartiennent pas, puisqu’ils confient les « anciens » au Seigneur. De même, lorsqu’ils reviennent à Antioche d’où ils sont partis (13. 1), ce ne sont pas leurs exploits qu’ils racontent, mais ce que le Seigneur a fait avec eux (27).
La Bonne Nouvelle que les apôtres annoncent n’est pas une vie facile dépourvue d’embûches. Jésus lui-même déclare : « Étroite est la porte, resserré le chemin menant à la vie » (Mt 7.13-14). Ne nous laissons pas intimider par toutes les difficultés que ne manque pas de susciter l’Ennemi sur notre route, car le Seigneur est « avec nous » pour accomplir toutes les œuvres qu’il a préparées d’avance (Ép 2.10). Voilà ce que signifie persévérer dans la foi. L’hostilité de nos proches, le mépris, les persécutions et toute autre épreuve font partie de ce processus par lequel nous entrons dans le Royaume de Dieu.
Revenir à la lecture/note de la journée

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 98

1Psaume. Chantez en l'honneur de l'Eternel un cantique nouveau, car il a fait des merveilles! Sa main droite et son bras saint lui ont assuré la victoire.

2L'Eternel a fait connaître son salut, il a révélé sa justice sous les yeux des nations. 3*Il s'est souvenu de sa bonté et de sa fidélité envers la communauté d'Israël. Jusqu'aux extrémités de la terre, on a vu le salut de notre Dieu.

4Poussez des cris de joie en l'honneur de l'Eternel, habitants de toute la terre! Faites éclater votre allégresse et chantez! 5Chantez en l'honneur de l'Eternel avec la harpe, avec la harpe, au son de tous les instruments! 6Au son des trompettes et du cor, poussez des cris de joie en présence du roi, de l'Eternel!

7Que la mer retentisse avec tout ce qu'elle contient, le monde et ceux qui l'habitent, 8que les fleuves battent des mains, qu'avec eux les montagnes poussent des cris de joie 9devant l'Eternel, car il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, et les peuples avec droiture.




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.