leGuide
audio

Infos

Un problème avec votre abonnement ?
Contactez les bureaux de la Ligue de votre pays (coordonnées dans le dernier numéro que vous avez reçu).Lire la suite

Actes 14.8-18

8A Lystre, un homme impotent des pieds se tenait assis; il était infirme de naissance et n'avait jamais marché. 9Il écoutait Paul parler. Celui-ci fixa les regards sur lui et, voyant qu'il avait la foi pour être sauvé, 10il lui dit d'une voix forte: «Lève-toi droit sur tes pieds!» Il se leva d'un bond et se mit à marcher.

11A la vue de ce que Paul avait fait, la foule se mit à dire tout haut en lycaonien: «Les dieux sont descendus vers nous sous une forme humaine.» 12Ils appelaient Barnabas Zeus, et Paul Hermès, parce que c'était lui qui prenait la parole. 13Le prêtre de Zeus, dont le temple était à l'entrée de la ville, amena des taureaux avec des guirlandes vers les portes. Il voulait, de même que la foule, offrir un sacrifice. 14Quand ils apprirent cela, les apôtres Barnabas et Paul déchirèrent leurs vêtements et se précipitèrent vers la foule 15en s'écriant: «Pourquoi faites-vous cela? Nous aussi, nous sommes des êtres humains de la même nature que vous, et nous vous apportons une bonne nouvelle en vous appelant à renoncer à ces idoles sans consistance pour vous tourner vers le Dieu vivant qui a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve. 16Dans les générations passées, il a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies. 17Pourtant, il n'a pas cessé de rendre témoignage à ce qu'il est par le bien qu'il fait: il vous envoie du ciel les pluies et les saisons fertiles, il vous comble de nourriture et remplit votre coeur de joie.» 18C'est à peine s'ils purent, par ces paroles, empêcher la foule de leur offrir un sacrifice.

Lire la suite

D’UN EXTRÊME À L’AUTRE

Les menaces que Paul et Barnabas ont reçues dans les villes précédentes les poussent à chercher refuge dans un territoire où le judaïsme a moins d’influence. Il n’y avait sans doute pas de synagogue à Lystre, aussi les apôtres prêchent-ils dans la rue (9). C’est ainsi qu’un homme impotent, qui demeure anonyme, entend le message et le reçoit avec foi.

Une réponse immédiate

Sans avoir exprimé aucune parole, l’homme communique à l’apôtre la soif spirituelle qui l’anime. Si c'est d'une « voix forte » que Paul invite l'homme à se tenir debout, c'est autant pour étayer sa foi naissante que pour servir de témoignage aux personnes qui l'observent. Et l’infirme de naissance, qui n’a donc jamais utilisé ses jambes pour marcher, se lève sans aucune hésitation en réponse à cette parole.

Un effet contrariant

Le miracle provoque des réactions affligeantes pour les apôtres. Au lieu de prêter attention au message proclamé, la foule déifie la personne des messagers. Pour les en dissuader, Paul et Barnabas les exhortent à prêter leur attention au Créateur plutôt qu’à ses créatures. Mais les habitants assimilent l’événement à leurs croyances religieuses et demeurent sourds à l’Évangile.
« …Il n’a cessé de rendre témoignage à ce qu’il est par le bien qu’il fait… » (17). Voilà comment Dieu agit, même envers ceux qui ne le connaissent pas et se sont tournés vers « des idoles sans consistance ». Certes, celles-ci ont pris des formes plus subtiles de nos jours que celles de statues. Il arrive encore qu’on porte plus d’attention à la personne du messager de la Bonne Nouvelle qu’au contenu de son message. Quelle déception lorsque ces prédicateurs se révèlent être eux aussi « de la même nature que nous » !
Revenir à la lecture/note de la journée

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 97

1L'Eternel règne: que la terre soit dans l'allégresse, que les îles nombreuses se réjouissent! 2Les nuages et l'obscurité l'environnent, la justice et le droit forment la base de son trône. 3Le feu marche devant lui et embrase de tous côtés ses adversaires; 4ses éclairs illuminent le monde. La terre le voit et tremble. 5Les montagnes fondent comme de la cire devant l'Eternel, devant le Seigneur de toute la terre. 6Le ciel proclame sa justice, et tous les peuples voient sa gloire.

7Ils sont couverts de honte, tous ceux qui servent les sculptures sacrées, qui se vantent de leurs faux dieux. *Que tous les dieux se prosternent devant lui!

8Sion l'entend et se réjouit, les villes de Juda sont dans l'allégresse à cause de tes jugements, Eternel, 9car toi, Eternel, tu es le Très-Haut qui domines toute la terre, tu es bien au-dessus de tous les dieux.

10*Vous qui aimez l'Eternel, ayez le mal en horreur! Il garde ses fidèles, il les délivre des méchants. 11La lumière est semée pour le juste, et la joie pour ceux dont le coeur est droit.

12Justes, réjouissez-vous en l'Eternel et célébrez sa sainteté par vos louanges!




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.