leGuide
audio

Infos

Un problème avec votre abonnement ?
Contactez les bureaux de la Ligue de votre pays (coordonnées dans le dernier numéro que vous avez reçu).Lire la suite

Actes 15.1-5

1Quelques hommes venus de Judée enseignaient les frères en disant: «Si vous n'êtes pas circoncis selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés.» 2Paul et Barnabas eurent un vif débat et une vive discussion avec eux. Les frères décidèrent alors que Paul, Barnabas et quelques-uns d'entre eux monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens pour traiter cette question. 3Envoyés donc par l'Eglise, ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des non-Juifs, et ils causèrent une grande joie à tous les frères et soeurs. 4Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Eglise, les apôtres et les anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. 5Alors quelques croyants issus du parti des pharisiens se levèrent en disant qu'il fallait circoncire les non-Juifs et leur ordonner de respecter la loi de Moïse.

LES RABAT-JOIE

Dans les chapitres 13 et 14, Paul et Barnabas, envoyés par l'Église d'Antioche, ont annoncé l'Évangile parmi les païens d'une région correspondant à la Turquie actuelle. Grands succès, rapports enthousiastes à l'Église mère. Tout va pour le mieux !

Mais des frères arrivés de Jérusalem viennent ternir cette joie, en disant que la circoncision et l’observation de la Loi de Moïse sont nécessaires au salut (1). On imagine la consternation que cet enseignement a dû provoquer chez ces nouveaux convertis : « Ne serions-nous pas sauvés ? Tout ce que nous avons vécu n'était-il donc qu'une illusion ? »
Heureusement, Paul et Barnabas sont là pour prendre leur défense et s'opposer à ces trouble-fête ! Mais ceux-ci n'en démordent pas. Venant de l'Église mère de Jérusalem, ils ont une autorité certaine. « Que faire ? Qui croire ? » Décision est donc prise d'en référer aux apôtres et aux anciens de Jérusalem. Et là, le même scénario que dans les versets 1 et 2, se répète : joie, quand on raconte que Dieu sauve gratuitement ; sombre morosité, quand on parle de revenir à la Loi de Moïse, y compris à la circoncision (5).

Un enjeu capital

La question qui va être traitée à Jérusalem est vraiment capitale : si les tenants de la Loi et de la circoncision l'emportent, l'Église deviendra une secte juive avec la particularité d’avoir reconnu en Jésus le Messie d’Israël ; mais à part cela, les conditions pour y entrer seront les mêmes que celles imposées pour entrer dans le judaïsme. Si, au contraire, on donne raison à Paul et Barnabas, Jésus sera exalté comme le seul moyen de salut, suffisant, pour tout homme, qu’il soit Juif ou non. La porte du salut sera ainsi largement ouverte aux personnes d’origine païenne. Revenir à la lecture/note de la journée

Prière

Seigneur, aide-moi à discerner quand une question importante est en jeu, notamment quand elle remet en question le salut de frères et sœurs encore fragiles. Accorde-moi le courage de prendre position en leur faveur.

Vos réactions:

22/05 09:25 KLEBER: C'est dit simplement et bien clairement ! Le légalisme ne date pas d'aujourd'hui.

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 99

1L'Eternel règne: les peuples tremblent; il siège entre les chérubins: la terre tremble. 2L'Eternel est grand dans Sion, il domine tous les peuples.

3Qu'on célèbre ton nom grand et redoutable: il est saint! 4Qu'on célèbre la force du roi qui aime le droit! Tu établis l'équité, tu exerces le droit et la justice en Jacob.

5Proclamez la grandeur de l'Eternel, notre Dieu, et prosternez-vous à ses pieds: il est saint!

6Moïse et Aaron parmi ses prêtres, et Samuel parmi ceux qui faisaient appel à son nom, s'adressaient à l'Eternel, et il les exauçait. 7Il leur parlait dans la colonne de nuée; ils ont respecté ses commandements et la loi qu'il leur avait donnée.

8Eternel, notre Dieu, tu les as exaucés, tu as été pour eux un Dieu de pardon, mais tu les as punis de leurs fautes.

9Proclamez la grandeur de l'Eternel, notre Dieu, et prosternez-vous sur sa montagne sainte, car il est saint, l'Eternel, notre Dieu!




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.