leGuide
audio

Infos

Un problème avec votre abonnement ?
Contactez les bureaux de la Ligue de votre pays (coordonnées dans le dernier numéro que vous avez reçu).Lire la suite

Actes 15.6-12

6Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette question. 7Il y eut une longue discussion. Pierre se leva alors et leur dit: «Mes frères, vous savez que, dès les premiers jours, Dieu a fait un choix parmi nous: il a décidé que les non-Juifs entendraient par ma bouche la parole de l'Evangile et croiraient. 8Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous. 9Il n'a fait aucune différence entre eux et nous, puisqu'il a purifié leur coeur par la foi. 10Maintenant donc, pourquoi provoquer Dieu en imposant aux disciples des exigences que ni nos ancêtres ni nous n'avons été capables de remplir? 11Nous croyons au contraire que c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés, tout comme eux.»

12Toute l'assemblée garda le silence et l'on écouta Barnabas et Paul raconter tous les signes miraculeux et les prodiges que Dieu avait accomplis par leur intermédiaire au milieu des non-Juifs.

Lire la suite

JUIFS ET PAÏENS : UN DESTIN COMMUN !

Après les débats houleux qui viennent d'avoir lieu (1-5), Pierre recentre la réflexion sur trois points essentiels, communs aux chrétiens d’origine juive ou païenne (8-11)  :

L'Esprit, la foi et la grâce

L'Esprit est donné à tous ceux qui croient en Jésus. Dieu ne fait fondamentalement aucune discrimination parmi les hommes.
1. L'Esprit joue un rôle fondamental, car il est celui qui crée et donne la vie d'en haut, la vie éternelle. Il est aussi le garant de la Nouvelle Alliance dans laquelle sont entrés Juifs et non-Juifs qui croient en Jésus.
2. La foi est le moyen d'entrer dans cette relation nouvelle avec Dieu ; elle est confiance en Dieu et nous permet de recevoir, d'ouvrir le paquet qu'il nous donne, puis de vivre joyeusement la vie de résurrection qu'il nous offre gratuitement.
3. La grâce est le troisième élément commun : à notre époque où tout se paie, où le moindre service se monnaie, Dieu se donne à nous gratuitement. La Loi est trop lourde : les Juifs eux-mêmes n'ont pas pu porter son joug. C'est pourquoi ils sont appelés à faire humblement confiance à Dieu pour être sauvés de la même manière que les non-Juifs – remarquez le « comme eux » (11) qui présente ces derniers comme modèle à suivre.

Dans Actes 10 et 11, Pierre a compris que Dieu voulait sauver les païens au même titre que les Juifs. Cela a dû le marquer et l'amener à l'humilité face aux païens, et à ne plus les regarder de haut. Il a appris la grâce, et il est ainsi à même de poser les bases pour que l'assemblée de Jérusalem prenne une décision marquée par la grâce du Dieu d'amour qui ne « fait aucune différence » entre les hommes.
Comme Pierre, sachons vivre de la grâce et montrer, à ceux que Dieu nous confie, comment en vivre à leur tour.
Revenir à la lecture/note de la journée

Vos réactions:

23/05 08:22 Admin: Jusqu'au samedi 6 juin, nous continuons les lectures en Actes de ces magnifiques épisodes du début de l'évangélisation de l'Europe.
Dans un paragraphe intitulé

Pour accompagner la lecture

du GUIDE PAPIER, il nous est suggéré de
- Suivre l'évolution de la prédication de Paul et voir comment elle s'adapte à chaque auditoire sans pour autant renoncer à l'essentiel du message.
- Comparer les différents discours de l'apôtre et comment il en vient à parler du Christ réssuscité aux différents publics.

ABONNEZ-VOUS
[ La liste de pays est cliquable ]
23/05 08:19 jeriom: Seigneur Jésus, regarde avec amour tous ceux qui portent le nom de chrétiens, et rassemble-les dans l’unité de ton Esprit.

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 100

1Psaume de reconnaissance. Poussez des cris de joie en l'honneur de l'Eternel, habitants de toute la terre!

2Servez l'Eternel avec joie, venez avec allégresse en sa présence! 3Sachez que l'Eternel est Dieu! C'est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons: nous sommes son peuple, le troupeau dont il est le berger.

4Entrez dans ses portes avec reconnaissance, dans ses parvis avec des chants de louange! Célébrez-le, bénissez son nom, 5car l'Eternel est bon: sa bonté dure éternellement, et sa fidélité de génération en génération.




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.