Information
Respect de la vie privée
Même si le formulaire à compléter demande le nom, le prénom, l'adresse courriel et le pays de celle/celui qui la rédige, nous ne mentionnerons que ses initiales.
lire la suite
Vendredi 13 Mai
Information
Respect de la vie privé lire la suite
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Deutéronome 6.1-9

1»Voici les commandements, les prescriptions et les règles que l'Eternel, votre Dieu, a ordonné de vous enseigner afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession, 2afin que tu craignes l'Eternel, ton Dieu, en respectant tous les jours de ta vie, toi, ainsi que ton fils et ton petit-fils, toutes ses prescriptions et tous ses commandements que je te donne, et afin que tu vives longtemps. 3Tu les écouteras donc, Israël, et tu veilleras à les mettre en pratique afin d'être heureux et de devenir très nombreux, comme te l'a dit l'Eternel, le Dieu de tes ancêtres, en te promettant un pays où coulent le lait et le miel.

4»Ecoute, Israël! L'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.

5»Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. 6Les commandements que je te donne aujourd'hui seront dans ton coeur. 7Tu les répéteras à tes enfants; tu en parleras quand tu seras chez toi, quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 8Tu les attacheras à tes mains comme un signe et ils seront comme une marque entre tes yeux. 9Tu les écriras sur les montants de la porte de ta maison et sur les portes de tes villes.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

Aimer en écoutant

Il y a, dans l’amour, la découverte que l’autre me fait exister. Sans relation avec lui, relation régulière et entretenue, il manque une dimension importante à ma vie. C’est pour cela que le passage biblique que nous méditons parle du devoir d’aimer Dieu.
Dieu est comme l’air que nous respirons. Comme l’eau que nous buvons. Il nous aide à exister, à trouver le sens de notre vie et à ne pas passer à côté de l’essentiel.

C’est pourquoi le devoir d’aimer Dieu est mis en évidence, avec un premier point de repère : « Écoute, Israël ! » Dans l’amour, il y a le besoin d’être en situation d’écoute dans la continuité.
L’écoute de Dieu est particulièrement importante, car elle nous fait prendre conscience qu’il n’est pas là seulement pour répondre à nos besoins, pour combler nos manques et supprimer nos frustrations. Il y a un risque dans l’écoute de Dieu : le risque d’être dérangés dans nos idées, d’être troublés dans nos habitudes. L’écoute de Dieu nous décentre, elle nous amène à voir et à penser plus loin que nous-mêmes. À vivre de saines remises en question.

Transmettre

Après l’écoute, il y a la volonté et le courage de vivre ce que l’on croit, et de l’exprimer. Le texte biblique du jour indique dans ce sens différents lieux : la maison, la route, la chambre à coucher, l’entrée de la ville. Ils font référence au travail, au repos, à la vie publique, aux relations humaines ; bref, à chaque facette de la vie quotidienne !

Nous sommes aussi invités à transmettre la Parole de Dieu1 en parlant, en écrivant et en portant des signes sur soi. C’est une façon de montrer que la foi se transmet de différentes manières, à partir des dons variés de chaque croyant. Certains communiquent bien en parlant, d’autres en écrivant, d’autres encore en dessinant ou en travaillant de leurs mains. D’autres en offrant un service, une présence, un soutien.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 D’abord « à nos enfants » (6), de génération en génération (Cf. aussi 4.9-10 ; Ex 12.24-27 ; Ps 78.1-8).

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

Prière

Seigneur, aide-nous à t’écouter pour que ton amour grandisse en nous. Permets-nous aussi de communiquer notre attachement à toi avec les talents multiples que tu nous as donnés.

Prier avec : Psaume 122

1Chant des montées, [de David.] Je suis dans la joie quand on me dit: «Allons à la maison de l'Eternel!»

2Nos pas se sont arrêtés dans tes portes, Jérusalem! 3Jérusalem, tu es construite comme une ville qui forme un ensemble parfait. 4C'est là que montent les tribus, les tribus de l'Eternel - c'est la règle en Israël - pour louer le nom de l'Eternel, 5car là se trouvent les trônes réservés à la justice, les trônes de la famille de David.

6Demandez la paix de Jérusalem! Que ceux qui t'aiment jouissent du repos! 7Que la paix règne dans tes murs, et la tranquillité dans tes palais!

8A cause de mes frères et de mes amis, je dirai: «Que la paix règne chez toi!» 9A cause de la maison de l'Eternel, notre Dieu, je fais des voeux pour ton bonheur.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.