Jeudi 9 Mai
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Philippiens 2.5-11

5Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ: 6lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, 7mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, 8il s'est humilié lui-même en faisant preuve d'obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix. 9C'est aussi pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom 10afin qu'au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre 11et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

AUPRÈS DU PÈRE IL EST MONTÉ

Ce sont les premiers mots d’un hymne latin du XVe siècle. célébrant l’Ascension. En ce jour chantons, réjouissons-nous, car l’élévation de Jésus à la droite du Père marque le début de l’expansion d’une bonne nouvelle : le règne de Dieu s’approche de nous, car le Seigneur, élevé à la droite de Dieu, rétablit la justice, la vérité, l’amour et la paix dans le cœur de tous ceux qui l’acceptent et qui veulent le suivre.
Bien des exégètes pensent que notre passage était l’un des cantiques préférés de la communauté de Philippes. Si tous le chantent avec plaisir, vivent-ils vraiment ce que proclament les paroles de cet hymne magnifique ?

COMPORTEZ-VOUS COMME JESUS

Paul a appris les tensions qui menacent l’unité de l’Église de Philippes. D’une part deux femmes importantes sont en désaccord : Évodie et Syntiche1. Elles ont chacune leurs partisans. D’autre part certains membres, influencés par la synagogue, sont fiers d’être circoncis et oublient le salut que Jésus nous offre en mourant sur la croix2. L’apôtre prend alors appui sur le cantique préféré des Philippiens pour leur dire : mettez votre comportement au diapason de ce que vous chantez. Ayez en vous la pensée qui était en Jésus-Christ (2) ! Pour agir juste, il faut penser juste. Réfléchissez donc à cette magnifique proclamation que vous aimez entonner, et que le comportement de Jésus devienne le vôtre.

Marcher humblement avec Dieu

Adam et Ève ont chuté parce qu’ils ont cessé de penser juste. Dieu leur avait dit : « Ne touchez pas aux fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, sinon vous mourrez. »
Le Diable, subtilement, leur déclare : « Pas du tout. Goûtez-en et vous serez comme des dieux. » Comment penser juste ? Jésus nous le montre dans le récit de la tentation3: par trois fois Satan s’efforce de faire chuter le Fils de Dieu, par trois fois Jésus lui résiste en lui citant la Parole de Dieu. Pour penser juste, il faut obéir à la Parole de Dieu.
J'aime, je partage

Remarque

Pour décrire le comportement adamique le mot grec harpagmon (6), que la Colombe et la TOB traduisent par « proie à arracher », et S21 par « butin à préserver » se retrouve en français dans les mots harpon, Harpagon, celui qui tire à soi.
Notes:
  • 1 4.2
  • 2 3.2-11
  • 3 Mt 4.1-11

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Au lieu de nous disputer, cherchons à servir ensemble notre prochain comme le Christ.

Prier avec : le Psaume 103

1De David. Bénis l'Eternel, mon âme! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!

2Bénis l'Eternel, mon âme, et n'oublie aucun de ses bienfaits!

3C'est lui qui pardonne toutes tes fautes, qui guérit toutes tes maladies. 4C'est lui qui délivre ta vie de la tombe, qui te couronne de bonté et de compassion. 5C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l'aigle.

6L'Eternel fait justice, il fait droit à tous les opprimés. 7Il a fait connaître ses voies à Moïse, ses hauts faits aux enfants d'Israël. 8L'Eternel fait grâce, il est rempli de compassion, il est lent à la colère et riche en bonté. 9Il ne conteste pas sans fin, il ne garde pas éternellement sa colère. 10Il ne nous traite pas conformément à nos péchés, il ne nous punit pas comme le mériteraient nos fautes, 11mais autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent; 12autant l'orient est éloigné de l'occident, autant il éloigne de nous nos transgressions.

13Comme un père a compassion de ses enfants, l'Eternel a compassion de ceux qui le craignent, 14car il sait de quoi nous sommes faits, il se souvient que nous sommes poussière.

15L'homme? Ses jours sont comme l'herbe, il fleurit comme la fleur des champs: 16lorsqu'un vent souffle sur elle, elle disparaît, et la place qu'elle occupait ne la reconnaît plus.

17Mais la bonté de l'Eternel dure d'éternité en éternité pour ceux qui le craignent, et sa justice demeure pour les enfants de leurs enfants, 18pour ceux qui gardent son alliance et se souviennent de ses commandements pour les mettre en pratique.

19L'Eternel a établi son trône dans le ciel, et son règne domine tout l'univers.

20Bénissez l'Eternel, vous ses anges, qui êtes puissants et forts et qui exécutez ses ordres en obéissant à sa parole! 21Bénissez l'Eternel, toutes ses armées, vous qui êtes ses serviteurs et qui faites sa volonté! 22Bénissez l'Eternel, vous, toutes ses oeuvres, dans tous les lieux où il domine! Bénis l'Eternel, mon âme!

Lire aussi : Ac 1.1-11 • Ép 4.1-13 • Mc 16.9-20

1Cher Théophile, dans mon premier livre, j'ai parlé de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner 2jusqu'au jour où il a été enlevé au ciel après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis. 3Après avoir souffert, il se présenta à eux vivant et leur en donna de nombreuses preuves: pendant 40jours, il se montra à eux et parla de ce qui concerne le royaume de Dieu. 4Alors qu'il se trouvait en leur compagnie, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, «ce que je vous ai annoncé, leur dit-il, 5car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.» 6Alors que les apôtres étaient réunis, ils lui demandèrent: «Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rétabliras le royaume pour Israël?» 7Il leur répondit: «Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.» 9Après avoir dit cela, il s'éleva dans les airs pendant qu'ils le regardaient et une nuée le cacha à leurs yeux. 10Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent 11et dirent: «Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l'avez vu aller au ciel.»
1Je vous encourage donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à vous conduire d'une manière digne de l'appel que vous avez reçu. 2En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l'amour. 3Efforcez-vous de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix. 4Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation. 5Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6un seul Dieu et Père de tous. Il est au-dessus de tous, agit à travers tous et habite en [nous] tous. 7Cependant, à chacun de nous la grâce a été donnée à la mesure du don de Christ. 8C'est pourquoi il est dit: Il est monté sur les hauteurs, il a emmené des prisonniers et il a fait des dons aux hommes. 9Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi [d'abord] descendu dans les régions les plus basses de la terre? 10Celui qui est descendu, c'est celui qui est monté au-dessus de tous les cieux afin de remplir tout l'univers. 11C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants. 12Il l'a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l'édification du corps de Christ, 13jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l'adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ.
9[Ressuscité le dimanche matin, Jésus apparut d'abord à Marie de Magdala, dont il avait chassé sept démons. 10Elle partit l'annoncer à ceux qui avaient été avec lui et qui étaient tristes et pleuraient, 11mais quand ils entendirent qu'il était vivant et qu'elle l'avait vu, ils ne la crurent pas. 12Après cela, il apparut sous une autre forme à deux d'entre eux qui se rendaient à la campagne. 13Eux aussi revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. 14Enfin, il apparut aux onze pendant qu'ils étaient à table, et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité. 15Puis il leur dit: «Allez dans le monde entier proclamer la bonne nouvelle à toute la création. 16Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils pourront chasser des démons, parler de nouvelles langues, 18attraper des serpents, et s'ils boivent un breuvage mortel, celui-ci ne leur fera aucun mal; ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris.» 19Après leur avoir parlé, le Seigneur fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu. 20Quant à eux, ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la parole par les signes qui l'accompagnaient.]

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.