Samedi 9 Octobre
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Éphésiens 6.10-24

10Enfin, mes frères et soeurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante. 11Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manoeuvres du diable. 12En effet, ce n'est pas contre l'homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes.

13C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14Tenez donc ferme: ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture; enfilez la cuirasse de la justice; 15mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l'Evangile de paix; 16prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal; 17faites aussi bon accueil au casque du salut et à l'épée de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu.

18Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints. 19Priez pour moi afin que, lorsque j'ouvre la bouche, la parole me soit donnée pour faire connaître avec assurance le mystère de l'Evangile. 20C'est pour lui que je suis ambassadeur dans les chaînes. Priez que j'en parle avec assurance comme je dois le faire.

21Afin que vous connaissiez vous aussi quelle est ma situation et ce que je fais, Tychique, le frère bien-aimé qui est un fidèle serviteur dans le Seigneur, vous informera de tout. 22Je l'envoie exprès vers vous pour que vous ayez de nos nouvelles et pour qu'il réconforte votre coeur.

23Que la paix et l'amour avec la foi soient donnés aux frères et soeurs de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ! 24Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ d'un amour que rien ne peut corrompre!

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

Combattre spirituellement

Nul besoin de partir en guerre pour participer à ce combat spirituel. Il nous est demandé de résister en tenant ferme1 contre les manœuvres du diable qui cherche à nous faire tomber. Nous pouvons mener ce combat avec sérénité, sachant que nous avons à notre disposition des armes spirituelles adaptées et puissantes, puisqu’elles sont de Dieu2.

Se revêtir de toute l’armure

Encore faut-il toutes les revêtir. Nous ne pouvons en laisser de côté, ne serait-ce qu’une seule, au risque d’avoir une armure incomplète. Ce qui aurait pour conséquence immédiate de nous rendre vulnérables aux assauts de l’adversaire. Car il s’agit bien d’armes défensives, à l’exception toutefois de l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu. N’est-ce pas en la citant que Jésus lui-même a résisté à la tentation ?3 Notons que le bouclier de la foi (16) bénéficie d’un traitement particulier, puisque Paul y associe d’un part une promesse : celle d’éteindre toutes les flèches enflammées du mal4, d’autre part une précision : « en toute circonstance. » La foi devrait donc toujours nous accompagner.

Prier (18-20)

La prière n’est-elle pas un moyen privilégié pour puiser notre force dans le Seigneur et dans sa grande puissance (10) ? C’est dans la prière qu’on se revêt de ces armes spirituelles. L’exhortation de Paul, de faire en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications (18), vient en effet juste après la description de l’armure du chrétien. Parce qu’il sait combien nous sommes négligents en la matière, l’apôtre nous exhorte à y veiller avec une entière persévérance (18).
Pour aller plus loin, posez-vous la question à propos de chaque arme (14-17) : à quoi correspond-elle et comment la revêtir ?
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Cette exhortation à tenir ferme est répétée trois fois (11, 13, 14).
  • 2 Certaines sont déjà évoquées dans l'Ancien Testament pour décrire Dieu : És 59.17.
  • 3 Luc 4.4, 8, 12
  • 4 Dans l’antiquité, les flèches avaient des pointes enduites de bitume enflammé.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Prier avec : Psaume 74

1Cantique d'Asaph. Pourquoi, ô Dieu, nous rejettes-tu définitivement? Pourquoi t'irrites-tu contre le troupeau dont tu es le berger?

2Souviens-toi de ton peuple que tu as acquis autrefois, que tu as racheté pour en faire une tribu qui t'appartienne! Souviens-toi du mont Sion où tu faisais ta résidence! 3Porte tes pas vers ces endroits toujours en ruine! L'ennemi a tout dévasté dans le sanctuaire, 4tes adversaires ont rugi au milieu de ton temple; ils ont établi pour signes leurs signes. 5On les a vus pareils à ceux qui lèvent la hache dans une épaisse forêt, 6quand ils ont brisé toutes les sculptures à coups de masses et de marteaux. 7Ils ont mis le feu à ton sanctuaire, ils ont abattu, profané la demeure de ton nom.

8Ils disaient dans leur coeur: «Traitons-les tous avec violence!» Ils ont brûlé dans le pays tous les lieux saints. 9Nous ne voyons plus nos signes, il n'y a plus de prophète, et personne parmi nous qui sache jusqu'à quand...

10Jusqu'à quand, ô Dieu, l'adversaire va-t-il proférer ses insultes, et l'ennemi mépriser sans cesse ton nom? 11Pourquoi retires-tu ta main, ta main droite? Sors-la! Détruis l'adversaire!

12Dieu est mon roi depuis les temps anciens, lui qui accomplit des délivrances sur toute la terre. 13Tu as fendu la mer par ta puissance, tu as brisé les têtes des monstres sur les eaux; 14tu as écrasé la tête du léviathan, tu l'as donné pour nourriture aux habitants du désert. 15Tu as fait jaillir des sources et des torrents, tu as mis à sec des fleuves qui n'arrêtaient jamais de couler. 16A toi appartient le jour, à toi appartient la nuit; tu as établi la lune et le soleil. 17Tu as fixé toutes les limites de la terre, tu as formé l'été et l'hiver.

18Souviens-toi que l'ennemi insulte l'Eternel et qu'un peuple rempli de folie méprise ton nom! 19Ne livre pas aux bêtes la vie de ta tourterelle, n'oublie pas définitivement le sort des malheureux qui t'appartiennent, 20prête attention à ton alliance, car les endroits retirés du pays sont pleins de repaires de brigands! 21Que l'opprimé ne fasse pas demi-tour, couvert de honte, que le malheureux et le pauvre célèbrent ton nom!

22Lève-toi, ô Dieu, défends ta cause, souviens-toi des insultes que le fou t'adresse chaque jour! 23N'oublie pas les cris de tes adversaires, le tapage sans cesse grandissant de ceux qui s'attaquent à toi!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.