Mercredi 12 Janvier
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Jean 3.22-36

22Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit en Judée; il y séjourna avec eux et il baptisait. 23Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau, et l'on s'y rendait pour être baptisé. 24En effet, Jean n'avait pas encore été mis en prison.

25Or, une discussion surgit entre les disciples de Jean et un Juif au sujet de la purification. 26Ils vinrent trouver Jean et lui dirent: «Maître, celui qui était avec toi de l'autre côté du Jourdain et à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont vers lui.» 27Jean répondit: «Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. 28Vous-mêmes m'êtes témoins que j'ai dit: 'Moi, je ne suis pas le Messie, mais j'ai été envoyé devant lui.' 29Celui qui a la mariée, c'est le marié, mais l'ami du marié, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix du marié. Ainsi donc, cette joie qui est la mienne est parfaite. 30Il faut qu'il grandisse et que moi, je diminue. 31Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre et il parle des réalités terrestres. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, 32il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne n'accepte son témoignage. 33Celui qui a accepté son témoignage a certifié que Dieu est vrai. 34En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu lui donne l'Esprit sans mesure. 35Le Père aime le Fils et a tout remis entre ses mains. 36Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu reste au contraire sur lui.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

Concurrence déloyale ?

Les autres évangiles décrivent le ministère de Jésus en Galilée à partir de l’arrestation de Jean-Baptiste, tandis que Jean complète leur récit, en donnant dans les premiers chapitres un résumé des événements précédents. Jean précise un peu plus loin qu’en disant que Jésus baptisait (22), il mentionne le baptême administré par ses disciples, sous sa direction (4.1-2).

Le succès de Jésus et de ses disciples (dont plusieurs avaient précédemment suivi Jean-Baptiste) remet en question l’efficacité du baptême pratiqué par Jean, en comparaison de celui pratiqué par les disciples de Jésus (25). Cela provoque la jalousie des disciples de Jean, qui évitent même de prononcer le nom de Jésus (26). Les disciples de Jésus n’étaient pas non plus exempts de telles jalousies, même au sein du cercle intime des douze1. C’est ce qui arrive parfois de nos jours entre chrétiens, mouvements ou Églises qui se font concurrence : on est jaloux au lieu de se réjouir du travail que d’autres accomplissent avec le Seigneur

Une attitude exemplaire

Jean-Baptiste, lui, est lucide. Il comprend son propre rôle, et il comprend surtout la nature de la personne et de la mission de Jésus. Ses mots : « Il faut qu'il grandisse et que moi, je diminue » (30) ont inspiré des chrétiens depuis deux mille ans. Nous sommes tellement enclins à l’orgueil, surtout quand le Seigneur nous bénit, que nous avons constamment besoin de l’exemple de Jean-Baptiste pour nous inciter à une vraie humilité devant le Christ, grâce à qui nous sommes ce que nous sommes. Comme Jean, sachons orienter les personnes vers Jésus.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Voir, par exemple, Mc 10.35-45 ; Lc 9.46-50 ; 22.24.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

M’arrive-t-il d’être jaloux d’un autre chrétien qui a plus de talents que moi ? Ou au contraire, m’arrive-t-il d’être fier de ce que j’accomplis ? Que l’exemple de Jean-Baptiste m’aide à avoir des idées plus justes !

Prier avec : Psaume 26

1De David. Rends-moi justice, Eternel, car je marche dans l'intégrité! Je me confie en l'Eternel: je ne faiblis pas.

2Examine-moi, Eternel, mets-moi à l'épreuve, purifie au creuset mes reins et mon coeur, 3car ta grâce est devant mes yeux, et je marche dans ta vérité. 4Je ne m'assieds pas avec les hommes faux, je ne vais pas avec les hypocrites. 5Je déteste l'assemblée de ceux qui font le mal, je ne m'assieds pas avec les méchants. 6Je lave mes mains en signe d'innocence, et je fais le tour de ton autel, Eternel, 7pour exprimer ma reconnaissance et raconter toutes tes merveilles.

8Eternel, j'aime la maison où tu résides, le lieu où ta gloire habite. 9N'entraîne pas mon âme dans la ruine des pécheurs, ni ma vie dans celle des hommes sanguinaires. 10Leurs mains sont souillées de crimes, leur main droite est pleine de pots-de-vin, 11mais moi, je marche dans l'intégrité. Délivre-moi et aie pitié de moi!

12Mon pied tient ferme dans la droiture; je bénirai l'Eternel dans les assemblées.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.