Mercredi 4 Septembre
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Actes 24.1-21

1Cinq jours après, le grand-prêtre Ananias descendit à Césarée avec des anciens et un avocat du nom de Tertulle. Ils portèrent plainte contre Paul devant le gouverneur. 2Paul fut convoqué et Tertulle se mit à l'accuser en disant: «Grâce à toi, très excellent Félix, nous jouissons d'une paix profonde et cette nation a obtenu des réformes salutaires grâce à tes soins prévoyants; 3partout et toujours, nous les accueillons avec une entière reconnaissance. 4Mais, pour ne pas te déranger davantage, je te prie, dans ta bienveillance, de nous écouter quelques instants. 5Nous avons découvert que cet homme est une peste; il provoque des révoltes parmi tous les Juifs du monde. C'est un chef de la secte des Nazaréens, 6et il a même tenté de profaner le temple. Nous l'avons arrêté [et nous avons voulu le juger d'après notre loi, 7mais le commandant Lysias est arrivé. Il l'a arraché de nos mains avec une grande violence 8et a donné l'ordre à ses accusateurs de venir devant toi.] Tu pourras toi-même, en l'interrogeant, reconnaître le bien-fondé de toutes les accusations que nous portons contre lui.» 9Les Juifs appuyèrent ce réquisitoire en déclarant que c'était bien exact.

10Lorsque le gouverneur lui fit signe de parler, Paul répondit: «Je sais que tu es juge de cette nation depuis de nombreuses années, et c'est avec confiance que je prends la parole pour défendre ma cause. 11Comme tu peux le vérifier, il n'y a pas plus de 12jours que je suis monté à Jérusalem pour adorer Dieu. 12Ni dans le temple, ni dans les synagogues, ni dans la ville on ne m'a trouvé en train de discuter avec quelqu'un ou de provoquer un soulèvement de la foule. 13Ils ne peuvent pas prouver ce dont ils m'accusent maintenant. 14Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes ancêtres selon la voie qu'ils appellent une secte. Je crois tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes, 15et j'ai en Dieu l'espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes. 16C'est pourquoi je m'efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes. 17Après une absence de plusieurs années, je suis venu pour apporter des dons à ma nation et présenter des offrandes. 18C'est alors que quelques Juifs d'Asie m'ont trouvé dans le temple; j'avais accompli la cérémonie de purification et il n'y avait ni attroupement ni tumulte. 19C'était à eux de se présenter devant toi et de m'accuser, s'ils avaient quelque chose contre moi. 20Ou bien, que ceux qui sont ici déclarent de quel crime ils m'ont trouvé coupable lorsque j'ai comparu devant le sanhédrin, 21à moins qu'il ne s'agisse uniquement de la parole que j'ai lancée au milieu d'eux: 'C'est à cause de la résurrection des morts que je suis aujourd'hui mis en jugement devant vous.'»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

CONFRONTATION

Sans doute convoqué par le gouverneur Félix, Ananias, accompagné de sa suite, porte plainte. Le procès peut s’engager. Le Grand Prêtre a pris avec lui un avocat, Tertullus, au fait des procédures romaines.
On constate le professionnalisme de Tertullus qui porte l’accusation après une adresse obséquieuse au gouverneur. Il expose ensuite les griefs des Juifs contre Paul avec des mots qui devraient entraîner une décision favorable : « peste », « émeutes », « secte », « profanation » (5-6, TOB), des mots qui devraient alarmer Félix, responsable de l’ordre public sur le territoire.

La plaidoirie de Paul

Paul est appelé à répondre. Prudent, il assure qu’il connaît l’impartialité et l’esprit de justice de son juge et affirme en conséquence sa confiance. Puis il repousse rapidement les accusations de troubles à l’ordre public facilement vérifiables par l’autorité romaine. Ensuite, sa plaidoirie devient témoignage.

Paul sait que Félix est au courant des affaires juives. Au verset 22, Luc affirme même que le gouverneur est informé de ce qui concerne la Voie, autrement dit la foi chrétienne. Mais Paul se garde bien de nommer Jésus. Quand il parle de la collecte pour « mon peuple », il ne dit pas qu’il s’agit des judéo-chrétiens de Jérusalem. Enfin, par deux fois (15 et 21) il aborde le sujet de la résurrection qui a divisé le sanhédrin lors de la première comparution à Jérusalem.

Plus tard

Après ces deux exposés, Félix annonce vouloir la présence du tribun Lysias pour juger l’affaire. Dans l’attente, Paul sera emprisonné dans des conditions plutôt favorables.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Comment rester unis même quand il y a rejet ? Au verset 14, Paul parle de la Voie que ses ennemis nomment secte. Il n’a donc pas l’intention de se séparer du judaïsme. Mais ce sont ses opposants qui veulent exclure les judéo-chrétiens.

Prier avec : le Psaume 69

1Au chef de choeur, sur la mélodie «Les lis». De David.

2Sauve-moi, ô Dieu, car l'eau menace ma vie. 3J'enfonce dans la boue, sans trouver de terrain stable; je suis tombé dans l'eau profonde, et le courant m'emporte. 4Je m'épuise à crier, mon gosier se dessèche, mes yeux se fatiguent dans l'attente de mon Dieu. 5Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, ceux qui me détestent sans raison; ils sont puissants, ceux qui veulent me réduire au silence, qui sont à tort mes ennemis. Ce que je n'ai pas volé, il faut que je le rende.

6O Dieu, tu connais ma folie, et mes fautes ne te sont pas cachées. 7Que ceux qui espèrent en toi ne soient pas honteux à cause de moi, Seigneur, Eternel, maître de l'univers! Que ceux qui te cherchent ne rougissent pas à cause de moi, Dieu d'Israël!

8En effet, c'est pour toi que je supporte l'insulte, que la honte couvre mon visage. 9Je suis devenu un étranger pour mes frères, un inconnu pour les fils de ma mère, 10car le zèle de ta maison me dévore, et les injures de ceux qui t'insultent tombent sur moi.

11Je pleure et je jeûne, et c'est ce qui m'attire les insultes. 12Je prends un sac pour habit et je suis l'objet de leurs moqueries. 13Ceux qui sont assis à la porte parlent contre moi, et les buveurs de liqueurs fortes se moquent de moi dans leurs chansons.

14Mais moi je t'adresse ma prière, Eternel! C'est le moment favorable, ô Dieu, par ta grande bonté: réponds-moi en m'accordant ton fidèle secours! 15Retire-moi de la boue, et que je n'enfonce plus, que je sois délivré de mes ennemis et de l'eau profonde! 16Que le courant ne m'emporte plus, que le gouffre ne m'engloutisse pas et que la tombe ne se referme pas sur moi! 17Réponds-moi, Eternel, car ta bonté est immense! Dans tes grandes compassions, tourne les regards vers moi 18et ne cache pas ton visage à ton serviteur! Je suis dans la détresse: réponds-moi vite! 19Approche-toi de moi, rachète-moi, libère-moi, à cause de mes ennemis! 20Tu sais qu'on m'insulte, qu'on me déshonore, qu'on me couvre de honte; tous mes adversaires sont devant toi. 21L'insulte me brise le coeur, et je suis anéanti; j'attends de la pitié, mais il n'y en a pas, des consolateurs, et je n'en trouve aucun. 22Ils mettent du poison dans ma nourriture, et pour apaiser ma soif ils me donnent du vinaigre.

23Que leur table soit pour eux un piège, et leur prospérité une entrave! 24Que leurs yeux s'obscurcissent pour ne plus voir! Fais-leur constamment courber le dos! 25Déverse ta fureur sur eux et que ton ardente colère les atteigne! 26Que leur domaine devienne désert, que plus personne n'habite dans leurs tentes! 27En effet, ils poursuivent celui que tu frappes, ils racontent les souffrances de ceux que tu as blessés. 28Ajoute cette faute à leurs fautes et qu'ils n'aient aucune part à ta justice! 29Qu'ils soient effacés du livre de vie et ne soient pas inscrits avec les justes!

30Moi, je suis malheureux et souffrant. O Dieu, que ton secours me mette en sécurité! 31Je célébrerai le nom de Dieu par un chant, je proclamerai ta grandeur par des louanges: 32voilà ce qui est agréable à l'Eternel, plus qu'un boeuf, un taureau avec cornes et sabots.

33Les humbles le voient et se réjouissent. Vous qui cherchez Dieu, que votre coeur vive, 34car l'Eternel écoute les pauvres, et il ne méprise pas les siens quand ils sont prisonniers.

35Que le ciel et la terre le célèbrent, ainsi que les mers et tout ce qui y vit, 36car Dieu sauvera Sion, et il reconstruira les villes de Juda; on s'y établira et on les possédera. 37La descendance de ses serviteurs en fera son héritage, et ceux qui aiment son nom y habiteront.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.