Mardi 15 Avril
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 23.1-12

1Ils se levèrent tous et conduisirent Jésus devant Pilate. 2Ils se mirent à l'accuser, disant: «Nous avons trouvé cet homme qui sème le désordre dans notre nation; il empêche de payer les impôts à l'empereur et se présente lui-même comme le Messie, le roi.» 3Pilate lui demanda: «Es-tu le roi des Juifs?» Jésus lui répondit: «Tu le dis.»

4Pilate dit aux chefs des prêtres et à la foule: «Je ne trouve chez cet homme aucun motif de le condamner.» 5Mais ils insistèrent en disant: «Il excite le peuple à la révolte en enseignant dans toute la Judée, depuis la Galilée où il a commencé et jusqu'ici.»

6A ces mots, Pilate demanda si cet homme était galiléen. 7Lorsqu'il apprit qu'il relevait bien de l'autorité d'Hérode, il le lui envoya, car lui aussi se trouvait à Jérusalem ces jours-là. 8Lorsque Hérode vit Jésus, il en eut une grande joie, car depuis longtemps il désirait le voir à cause de tout ce qu'il avait entendu dire de lui, et il espérait le voir faire un signe miraculeux. 9Il lui posa beaucoup de questions, mais Jésus ne lui répondit rien. 10Les chefs des prêtres et les spécialistes de la loi étaient présents et accusaient violemment Jésus. 11Alors Hérode, avec ses gardes, le traita avec mépris et se moqua de lui. Puis, après lui avoir mis un habit magnifique, il le renvoya à Pilate. 12Ce jour-là, Pilate et Hérode devinrent amis, d'ennemis qu'ils étaient auparavant.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

DES ABUS D’AUTORITÉ

Les membres du Sanhédrin se lèvent comme un seul homme pour emmener Jésus devant Pilate. Leur élan commun est signe d’une unanimité suspecte : ils sont prêts à tout pour que Jésus soit mis à mort. D’ailleurs, leurs accusations sont sans fondement : jamais Jésus n’a incité les foules à la révolte et, en parlant de l’impôt dû à l’empereur, il a demandé de rendre à César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu (Lc 20.25). Quand des autorités religieuses sont aveuglées par leurs certitudes et leur pouvoir orgueilleux, elles tordent volontiers la vérité par des calomnies, des mensonges ou des racontars.

Pilate représente de son côté l’autorité politique qui se dérobe à ses responsabilités. Convaincu que Jésus ne représente pas un danger contre le pouvoir romain, il se débarrasse pourtant de lui en l’envoyant vers Hérode : Jésus étant Galiléen, il relève de l’autorité du Tétrarque de la Galilée. L’attitude de Pilate nous renvoie à toutes ces situations où l’on se réfugie derrière une règle ou un principe pour laisser décider les autres, alors qu’il faudrait avoir le courage de prendre position.

Comble de l’indécence, Pilate et Hérode vont devenir complices et amis, alors qu’ils laissent Jésus, un innocent, être méprisé et maltraité durement par des gardes.

La réponse de Jésus

À la question de Pilate « Es-tu le roi des Juifs ? », Jésus répond juste par quelques mots : « Tu le dis. » Ces mots sont tellement porteurs de sens : Jésus n’est pas un roi dont l’autorité s’exerce comme celle de Pilate ou d’Hérode. Mais dans sa réponse, il laisse au regard du cœur et de la foi la possibilité de le reconnaître comme le seul vrai roi, le Roi des Juifs et de tous les peuples de la terre. Il est celui dont la royauté va se révéler autant par le don de sa vie sur la croix que par sa résurrection au matin de Pâques.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

Prière

« Seigneur, étends ta royauté au fond de mon cœur. Prends la place qui te revient au fond de mon cœur. »1 Dans mes paroles et mes gestes quotidiens, dans mes rencontres et mes engagements, garde-moi de toute forme d’autorité aveugle et abusive à l’égard des autres. Que ta grâce me guide dans des relations empreintes d’humilité, de respect et d’amour.

Prier avec : le Psaume 82

1Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu, il juge au milieu des dieux:

2«Jusqu'à quand jugerez-vous de façon injuste et favoriserez-vous les méchants? - Pause.

3»Rendez justice au faible et à l'orphelin, faites droit au malheureux et à l'indigent, 4sauvez le faible et le pauvre, délivrez-les des méchants! 5Ils ne savent rien, ils ne comprennent rien, ils marchent dans les ténèbres; toutes les fondations de la terre sont ébranlées. 6J'avais dit: 'Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut.' 7Cependant vous mourrez comme des hommes, vous tomberez comme un prince quelconque.»

8Lève-toi, ô Dieu, juge la terre, car toutes les nations t'appartiennent!

Notes:
  • 1 JEM 490, « Seigneur, étends ta royauté ».

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.