Prie pour commencer
Actes 22.30-23.10
30Le lendemain, le commandant voulut savoir avec certitude de quoi les Juifs l'accusaient. Il le fit détacher et donna l'ordre aux chefs des prêtres et à tout le sanhédrin de se réunir; puis il fit venir Paul et le plaça au milieu d'eux1Les regards fixés sur le sanhédrin, Paul dit: «Mes frères, c'est en toute bonne conscience que je me suis conduit devant Dieu jusqu'à aujourd'hui.» 2Le grand-prêtre Ananias ordonna à ceux qui étaient près de lui de le frapper sur la bouche. 3Alors Paul lui dit: «C'est toi que Dieu va frapper, muraille blanchie! Tu sièges pour me juger conformément à la loi et tu violes la loi en ordonnant qu'on me frappe!» 4Ceux qui étaient près de lui dirent: «Tu insultes le grand-prêtre de Dieu!» 5Paul répondit: «Frères, je ne savais pas que c'était le grand-prêtre. En effet, il est écrit: Tu ne parleras pas mal du chef de ton peuple.»
6Sachant qu'une partie de l'assemblée était composée de sadducéens et l'autre de pharisiens, Paul s'écria dans le sanhédrin: «Mes frères, je suis pharisien, fils de pharisien. C'est à cause de l'espérance de la résurrection des morts que je suis mis en jugement.» 7Quand il eut dit cela, un débat surgit entre les pharisiens et les sadducéens, et l'assemblée se divisa. 8En effet, les sadducéens disent qu'il n'y a ni résurrection, ni ange, ni esprit, tandis que les pharisiens affirment le contraire. 9Il y eut une grande clameur et les spécialistes de la loi membres du parti des pharisiens se levèrent. Ils s'engagèrent avec force dans le débat en disant: «Nous ne trouvons rien de mal chez cet homme. Et si un esprit ou un ange lui avait parlé? [Ne combattons pas contre Dieu.]» 10Comme le débat devenait vif, le commandant eut peur que Paul ne soit mis en pièces par ces hommes, et il ordonna aux soldats de descendre pour l'enlever du milieu d'eux et le conduire à la forteresse.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
DEVANT LE SANHÉDRIN
- 1 Ami des Romains, Ananias mourra assassiné par des Zélotes au commencement de la révolte contre Rome en 66 (Flavius Josèphe, Guerre des Juifs, 2.17.6 et 9).
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
« Je recommande avant tout que l’on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâce [...] pour les rois et ceux qui détiennent l’autorité afin que nous menions une vie calme et paisible. » (1Tm 2.1-2)Prier avec : le Psaume 66
1Au chef de choeur. Chant, psaume. Poussez vers Dieu des cris de joie, vous, tous les habitants de la terre!
2Chantez la gloire de son nom, célébrez sa gloire par vos louanges! 3Dites à Dieu: «Que ta manière d'agir est redoutable! A cause de la grandeur de ta force, tes ennemis te flattent. 4Toute la terre t'adore et chante en ton honneur, elle chante ton nom.» - Pause.
5Venez voir ce que Dieu a fait! Il est redoutable quand il agit envers les hommes. 6Il a changé la mer en terre ferme: on a traversé le fleuve à pied; alors nous nous sommes réjouis en lui. 7Il domine éternellement par sa puissance; ses yeux observent les nations: que les rebelles ne fassent pas les fiers! - Pause.
8Peuples, bénissez notre Dieu, faites retentir sa louange! 9Il nous a conservé la vie, et il n'a pas permis que notre pied trébuche.
10En effet, tu nous as mis à l'épreuve, ô Dieu, tu nous as purifiés au creuset comme l'argent. 11Tu nous as amenés dans un piège, tu as mis sur nos reins un fardeau pesant, 12tu as fait monter des hommes sur notre tête; nous avons traversé le feu et l'eau, mais tu nous en as tirés pour nous donner l'abondance.
13J'irai dans ta maison avec des holocaustes, j'accomplirai mes voeux envers toi: 14mes lèvres se sont ouvertes pour les exprimer, ma bouche les a prononcés quand j'étais dans la détresse. 15Je t'offrirai des bêtes grasses en holocauste, des béliers avec de l'encens; je sacrifierai des taureaux avec des boucs. - Pause.
16Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai ce qu'il a fait pour moi. 17J'ai crié à lui de ma bouche, et ma langue a célébré sa louange. 18Si j'avais eu l'injustice en vue dans mon coeur, le Seigneur ne m'aurait pas exaucé, 19mais Dieu m'a exaucé, il a été attentif à ma prière. 20Béni soit Dieu, car il n'a pas rejeté ma prière, il ne m'a pas retiré sa bonté!
Face à l’autorité
L’altercation avec le Grand Prêtre est significative. Dès le début de la confrontation, fort de sa vocation, sûr de lui, Paul fixe les yeux sur ses juges puis prend la parole sans y être invité. Ensuite, il réagit avec force quand on le frappe sur la bouche et reproche à son juge de ne pas respecter la loi.S’excuse-t-il quand on lui apprend qu’il s’est adressé au Grand Prêtre ? Pas évident, on pourrait trouver de l’ironie dans sa réponse : en effet, l’attitude d’Ananias n’est pas ce qu’on peut attendre d’un Grand Prêtre de Dieu ! En d’autres termes, il n’est pas digne de son titre1.
Pour Paul, l’humilité chrétienne ne consiste pas à tout accepter passivement. Déjà il s’était opposé à la flagellation qu’on voulait lui faire subir illégalement. Ici il proteste parce qu’on le frappe alors qu’il est sans défense. Le croyant peut s’opposer à l’autorité qui abuse de son pouvoir. N’est-ce pas aussi une façon de la respecter ?
Stratégie
Ensuite Paul joue sur les divisions entre les sadducéens et les pharisiens qui s’affrontent habituellement sur des sujets comme la résurrection, les anges et les esprits. Sans dire que sa foi repose sur la mort et la résurrection du Christ, il affirme que c’est la question de la résurrection qui lui vaut ce procès. Bien joué. Comme prévu, un conflit éclate et le tribun décide de tout arrêter.Une leçon ?
Parfois, il faut oser choisir entre Dieu et César. Ne sommes-nous pas souvent trop complaisants vis-à-vis des autorités ?