leGuide
audio

Infos

Un problème avec votre abonnement ?
Contactez les bureaux de la Ligue de votre pays (coordonnées dans le dernier numéro que vous avez reçu).Lire la suite

Ecclésiaste 10.8-11.6

8Celui qui creuse une fosse y tombera et celui qui démolit un mur sera mordu par un serpent. 9Celui qui remue des pierres sera blessé par elles et celui qui fend du bois s'expose au danger: 10s'il a usé la hache et ne l'a pas aiguisée, il devra redoubler de force. La sagesse a l'avantage de donner le succès.

11Si le serpent mord faute d'avoir été charmé, le charmeur n'a aucun avantage.

12Les paroles du sage sont pleines de grâce, tandis que les lèvres de l'homme stupide causent sa perte: 13dès le début, ce qu'il profère n'est que folie, et la fin de son discours est plus délirante encore. 14Le fou multiplie les paroles. Pourtant, l'homme ne sait pas ce qui arrivera, et qui peut lui annoncer ce qui existera après lui? 15Le travail des hommes stupides les fatigue, eux qui ne savent même pas comment se rendre à la ville.

16Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant et dont les chefs se goinfrent dès le matin! 17Tu es heureux, pays dont le roi est d'origine noble et dont les chefs mangent au moment convenable, pour prendre des forces et non pour s'adonner à la boisson! 18Quand les mains sont paresseuses, le toit s'effondre; quand elles sont négligentes, la maison a des gouttières. 19On prépare des repas pour s'amuser, le vin rend la vie joyeuse et l'argent a réponse à tout.

20Ne maudis pas le roi, même en pensée, et ne maudis pas le riche dans la chambre où tu couches, car l'oiseau pourrait en emporter le son, l'animal ailé pourrait répéter tes paroles.

1Jette ton pain à la surface de l'eau, car avec le temps tu le retrouveras. 2Donnes-en une part à sept et même à huit personnes, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre. 3Quand les nuages sont gorgés d'eau, ils la déversent sur la terre. Si un arbre tombe, que ce soit au sud ou au nord, il reste là où il est tombé. 4Celui qui observe le vent ne sèmera pas et celui qui regarde les nuages ne moissonnera pas. 5Tu ne sais pas quel parcours le vent suit ni comment les os se forment dans le ventre de la femme enceinte; de même tu ne connais pas l'oeuvre de Dieu, l'auteur de tout ce qui existe. 6Sème tes graines dès le matin et le soir ne laisse pas ta main en repos, car tu ne sais pas ce qui réussira: est-ce que ce sera ceci ou cela? Est-ce que l'un et l'autre seront également bons?

Lire la suite

OSEZ ENTREPRENDRE

Nombreux sont ceux qui, par crainte de l’échec, n’osent pas entreprendre. Aujourd’hui, notre texte nous invite à renoncer à l’attentisme, à oser aller de l’avant, mais non sans quelques réflexions.

Toute activité comporte des risques

Trop souvent, par crainte de voir leurs activités se terminer par un échec ou être critiquées, d'aucuns n’osent pas se lancer. La crainte de se fatiguer ou de souffrir empêche de se mettre à l’action. Pourtant, il n’y aura aucune avancée dans notre vie si, à un moment ou à un autre, nous n’osons pas prendre des risques. Nous trouvons dans le livre de l’Ecclésiaste cette invitation à oser. Pour faire aboutir nos visions et nos rêves, il faut commencer à les mettre en place. Bien moins rude est la douleur d'avoir raté une action que celle qui persiste à cause d’une action jamais réalisée !

Mesurer ces risques par la sagesse

Toutefois, la sagesse engage à ne pas se lancer à corps perdu dans les activités. Oser, ce n’est pas agir comme un kamikaze : conduire une action, même si nous ne savons pas quels en seront les fruits, invite à agir avec prudence. Attention à qui nous confions nos paroles, et veillons à ne jamais trop en dire.
Osons diversifier nos activités et nos passions. Nous ne savons pas ce qui portera le fruit espéré, mais soyons sûrs que parmi de nombreuses actions menées, certaines nous procureront la joie de belles concrétisations.
Cette parole concerne aussi notre vie d’Église. Nous pouvons alimenter une rancœur, car certaines activités ne s'y font pas. Mais ce texte est là pour nous rappeler qu'au lieu de rester de simples consommateurs, nous pouvons devenir acteurs du bien communautaire dans notre Assemblée.
Revenir à la lecture/note de la journée

Prière

Mon Dieu, quand je te contemple, toi la sagesse incarnée, je veux te glorifier parce que tu as osé. Que ton action soit pour moi motrice dans mes projets et dans leurs réalisations. Aujourd’hui, je veux de nouveau m’inscrire dans le projet de bénédiction de l’Église.

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 5

1Au chef de choeur, avec les flûtes. Psaume de David.

2Prête l'oreille à mes paroles, Eternel, écoute mes gémissements! 3Sois attentif à mes cris, mon roi et mon Dieu! C'est à toi que j'adresse ma prière. 4Eternel, le matin tu entends ma voix, le matin je me tourne vers toi et j'attends, 5car tu n'es pas un Dieu qui prenne plaisir à la méchanceté. Le mal n'a pas sa place auprès de toi, 6les vantards ne peuvent résister devant ton regard. Tu détestes tous ceux qui commettent l'injustice, 7tu fais disparaître les menteurs; l'Eternel a horreur des assassins et des trompeurs.

8Mais moi, par ta grande bonté, je vais à ta maison, je me prosterne dans ton saint temple avec la crainte qui t'est due. 9Eternel, conduis-moi dans ta justice, à cause de mes adversaires, aplanis ta voie devant moi, 10car il n'y a pas de sincérité dans leur bouche; ils ne pensent qu'à détruire, *leur gosier est une tombe ouverte, leur langue prononce des paroles flatteuses.

11Traite-les comme des coupables, ô Dieu, que leurs projets provoquent leur chute! Chasse-les à cause de leurs nombreux péchés, de leur révolte contre toi. 12Alors tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, ils seront pour toujours dans l'allégresse, et tu les protégeras; tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment ton nom, 13car tu bénis le juste, Eternel, tu l'entoures de ta grâce comme d'un bouclier.




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.